Loire-Atlantique Nautisme poursuit la transformation des Ports de Pornic

CCI
16.04.2024
Communiqué de presse
Depuis le 1er janvier 2022, le Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique, propriétaire et autorité portuaire, a confié la gestion des ports de Pornic à Loire-Atlantique Nautisme (*). Après avoir travaillé prioritairement sur les fondamentaux de la gestion portuaire (entretien, accueil, commercialisation, sécurité), de nombreuses actions ont été menées, conformément aux ambitions affichées pour l’amélioration de la qualité de services aux plaisanciers et la mise en place de projets au service de l’attractivité des ports de Pornic et du développement économique local.
Loire Atlantique Nautisme : transformation des ports de Pornic

En complément des investissements réalisés par le Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique (cale de mise à l’eau, réfection de la darse de l’élévateur, ponton de Gourmalon), Loire-Atlantique Nautisme a réalisé plusieurs campagnes de travaux, au premier rang desquelles la remise à neuf de la station carburant, l’installation d’un nouveau système de contrôle d’accès aux espaces portuaires, le dragage du chenal d’accès, le remplacement du système Wi-Fi et la rénovation des sanitaires, pour un montant de plus de 450.000€.

L’offre de services proposée aux plaisanciers s’est également considérablement étoffée ces deux dernières années avec : 

  • L’optimisation de l’occupation du plan d’eau de la Noëveillard avec une hausse de 40% des contrats saisonniers entre 2022 et 2023 permettant à davantage de plaisanciers de disposer d’un emplacement. 
  • Un service de mise à sec estivale pour les plaisanciers ne prévoyant pas de naviguer en haute-saison (manutention et stockage offerts) et ainsi libérer de la place pour les plaisanciers de passage. 
  • Les Passeport Escales et Pass-Ports 44. Le Passeport Escales permet aux plaisanciers des ports de Pornic de naviguer de ports en ports en bénéficiant d’une dizaine de nuitées gratuites dans un réseau de 160 ports français et européens partenaires. De son côté, le Pass-Ports 44 offre aux clients des ports de La Noëveillard et de la Ria cinq nuitées dans chacun des ports de Loire-Atlantique Nautisme.
  • L’application mobile du port pour dématérialiser les documents administratifs et diffuser aux plaisanciers de nombreuses informations pratiques (actualités, hauteur d’eau, prévisions météo actualisées plusieurs fois par jour (...).
  • Davantage de convivialité sur et autour des pontons grâce à de nouveaux rendez-vous, à l’image des « petits-déjeuners des capitaines » et des sessions navicoach pour favoriser la montée en compétences plaisanciers.

Pour soutenir l’activité des professionnels du nautisme, Loire-Atlantique Nautisme a formalisé avec eux de nouvelles conditions d’accès aux espaces portuaires et soutient activement le nouveau salon nautique de Pornic organisé par l’association Nauta Bene. 
L’activité événementielle a également été favorisée avec l’accueil de manifestations nautique telles les Défis des ports de pêche, la Course des Iles, National Corsaire, Baticup…

Les nouveautés 2024

Pour continuer à simplifier la vie de ses usagers, Loire-Atlantique Nautisme développe cette année de nouveaux services :  

  • L’applications Pass-Cales permet d’accéder à l’ensemble des cales de mise à l’eau des ports exploités par Loire-Atlantique Nautisme via l’achat en ligne de crédits utilisables sur ces différents ports.
  • Autre nouveautés 2024, le service O’Quai pour les plaisanciers de la Ria qui souhaitent sortir en mer mais qui manquent de temps. Les équipes de Loire-Atlantique nautisme se chargent ici d’amener leur bateau au ponton du port d’échouage ou de la Noëveillard et le remettent à son emplacement à l’échouage au retour.
  •  Pour les mêmes plaisanciers de la Ria, ceux-ci vont pouvoir bénéficier en haute-saison du service Navette Ria qui les amène jusqu’à leur embarcation au mouillage. O’Quai et la Navette Ria lèvent ici les contraintes pour les plaisanciers à l’échouage.
  •  Le port à sec. Ce nouveau service permet de bénéficier d’un forfait global comprenant stationnement à terre à l’année, mise à l’eau et nuitées dans le port. Cette offre est opérée en partenariat avec les entreprises nautiques de Pornic qui s’occupent de la mise à l’eau du bateau, du rinçage et du stockage dans les chantiers.

La plaisance accélère par ailleurs sa transition pour limiter son impact environnemental et préserver la biodiversité.

En témoignent sur les Ports de Pornic la mise en place de système de récupération d’eau de pluie, le nettoyage des pontons au nettoyeur haute-pression à l’eau de mer, la réduction sensible des consommations électriques via la mise en place de nouvelles conditions d’accès à l’électricité sur les pontons en période hivernale ….

Autant d’actions et d’engagements qui devraient déboucher à court terme sur de nouvelles certifications environnementales.

Emmanuel Jahan, directeur de Loire-Atlantique Nautisme, se tient à votre disposition pour échanger sur les actions engagées, l’évolution et les perspectives des Ports de Pornic.

(*) La SAS Loire-Atlantique Nautisme est née d’une ambition commune du Département de Loire-Atlantique et de la CCI Nantes St-Nazaire de faire de la Loire-Atlantique un territoire nautique de premier plan, au profit de l’attractivité touristique et du développement économique du littoral. 
Issue de l’expertise de la SAEML Loire-Atlantique Pêche et Plaisance et de la CCI Nantes St-Nazaire, Loire-Atlantique Nautisme dispose aujourd’hui de l’expérience et de l’ensemble des compétences nécessaires au fonctionnement et au développement des ports de plaisance. 
Loire-Atlantique Nautisme est aujourd’hui le premier gestionnaire de ports de plaisance en Pays de la Loire avec près de 4300 emplacements sur sept ports (ports de Pornic, Piriac-sur-Mer, La Baule-Le Pouliguen, port d’échouage de Pornichet, La Turballe, Le Croisic, Blain).