La Cabine recrute sa quatrième vague de startups !

Développement commercial
13.05.2024
Communiqué de presse
Le pré-accélérateur de startups porté par la CCI Vendée et opéré en collaboration avec Startup Palace, lance sa quatrième édition.

Créé en 2018, il a déjà boosté le démarrage de 24 jeunes entreprises, avec des résultats plus que prometteurs.

Comme toutes les années paires depuis 6 ans, La Cabine redémarre en ce mois d’avril 2024 et recrute sa quatrième promotion de startups.

Un programme pour accélérer !

Tout comme pour les précédentes éditions, 8 startups seront sélectionnées par un jury de chefs d’entreprises chevronnés et bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 5 mois (à compter de septembre) pour leur permettre de monter en compétences, de challenger leur projet et d’acquérir des méthodes sur divers sujets : business model, segmentation client, business plan, pitch et storytelling, etc…

Photo la cabine 4

Les 5 mois d’accélération alternent travaux collectifs et suivi individualisé sous forme de :

• 12 workshops collectifs pour acquérir rapidement des compétences, des méthodes et se confronter aux autres
  • Un coaching personnalisé hebdomadaire, pour prendre du recul et fixer des objectifs
  • 3 temps forts avec les mentors pour prendre de la hauteur sur les projets et entamer quelques mises en relation ;
  • Une grande Soirée de clôture avec pitchs des startups

L’accélérateur cible des porteurs de projets innovants (personnes, entreprises ou collectifs) ayant atteint le stade de leur Pré-MVP ou MVP (Produit minimum viable) et à la recherche d’un début de croissance.

« Depuis son lancement, ce programme d’accélération a prouvé son attrait et son efficacité. Les jeunes entreprises à fort potentiel ont besoin d’un accompagnement spécifique, et la CCI Vendée est fière d’avoir développé pour elles un véritable dispositif de détection et de soutien » explique Sophie Georger-Ménereau, élue CCI Vendée en charge de l’entrepreneuriat.

Les candidatures pour intégrer cette 4ème édition sont ouvertes jusqu’au 9 juin. Pour postuler, les entreprises sont invitées à se rendre sur le site La Cabine.

Je candidate

A noter : La Cabine est un accélérateur financé à 100% par la CCI Vendée et gratuit pour les entreprises.

S'inscrire dans l'ecosystème numérique vendéen

L’une des clés de succès d’un programme d’accompagnement de startups, c’est la connexion des porteurs de projet avec le réseau local et les entreprises dites “classiques“. Bien qu’ayant des profils différents, startups et entreprises déjà bien installées ont finalement des problématiques très similaires et peuvent mutuellement s’apporter de la valeur.

Par ailleurs, le principe de mentorat est un outil précieux en matière de transmission des compétences et de développement du réseau, deux valeurs emblématiques du tissu entrepreneurial vendéen.

C’est pourquoi La Cabine s’entoure d’une douzaine de chefs d’entreprise locaux qui, tout au long du programme, apporteront leur expertise et leurs conseils aux jeunes pousses.

Enfin, la CCI Vendée est heureuse d’annoncer que cette année encore, La Cabine bénéficiera du parrainage exceptionnel de Frédéric Mazzella, Président fondateur de BlaBlaCar et Président - Co-fondateur Captain Cause, qui a cru au potentiel de notre pré-accélérateur dès son lancement en 2018.

• Appel à candidature jusqu’au 9 juin 2024
  • 8 startups maximum seront sélectionnées et le jury de sélection se déroulera le 28 juin 2024
  • Septembre 2024 à janvier 2025 : 5 mois d’accélération
  • Soirée de clôture (date à venir)