La Vendée, 1ère au classement national 2023 des Mini-stages

15.04.2024
Photo conférence de presse Mini Stage
Mélanie GRELLIER-DRAPEAU et Bruno SOULLARD

C’est ce que révèle le classement national du nombre de mini-stages puisque la CCI Vendée se hisse cette année sur la 1ère place du podium avec un total de 2 483 conventions signées en 2023.

Les jeunes vendéens se mobilisent plus qu’ailleurs pour découvrir les métiers et la vie de l’entreprise. Un succès qui en dit beaucoup sur l’état d’esprit et le dynamisme du territoire, et un résultat d’autant plus impressionnant s’il est mis en perspective avec la densité de population et d’entreprises sur les territoires formant le Top 3 du classement.

Le mini-stage découverte : un dispositif particulièrement efficace

Le mini-stage, c’est la possibilité offerte aux collégiens, lycéens, et étudiants de l’enseignement supérieur, de découvrir la vie professionnelle en immersion au sein d’une entreprise, d’un organisme/administration/association ou chez un professionnel libéral, pour une durée maximale d’une semaine.

Il s’agit d’une démarche volontaire, les stages ayant lieu pendant les vacances scolaires. Cette spécificité constitue un double atout : d’une part elle témoigne de l’engagement et de l’envie des stagiaires, et d’autre part elle constitue un véritable intérêt pour les professionnels qui ont ainsi l’assurance d’accueillir des jeunes motivés.

Rappelons que face à un champ des possibles extrêmement vaste en matière d’orientation, cette opportunité présente de nombreux avantages :

• découvrir l'entreprise et ses différents métiers ;
  • affirmer ou infirmer un choix d’orientation et ainsi concrétiser son projet professionnel ;
  • se familiariser avec le monde du travail et vivre au quotidien sa réalité ;
  • se faire connaître d'un futur employeur pour éventuellement signer un contrat d’alternance;
  • acquérir une première expérience que les cours théoriques ne transmettent pas.

« Face à la diversité de métiers, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, ni de se faire une représentation réelle du métier en question. Pour tous les jeunes qui se posent des questions, le mini-stage découverte de l'entreprise peut être une solution » explique Mélanie Grellier-Drapeau, élue référente Relation Ecole-Entreprise à la CCI Vendée.

Une belle collaboration entre les parties prenantes

La CCI Vendée a fait de la relation jeunes-entreprises et de la découverte de la vie professionnelle un axe fort de son action. En promouvant largement le dispositif Mini-stage, elle joue pleinement son rôle de mise en relation entre les différentes parties prenantes.

« La CCI se réjouit de ce succès, qui témoigne d’une réelle motivation des jeunes ainsi que de leur envie de découvrir le milieu professionnel. Je salue également la magnifique collaboration avec les établissements scolaires publics et privés, ainsi que la mobilisation des 1 770 entreprises vendéennes ayant accueilli des stagiaires en 2023. Cette très belle synergie permet à la Vendée de collectivement mieux préparer l’avenir de nos jeunes » précise Arnaud Ringeard, Président de la CCI Vendée.

Top 3 du classement national 2023 par CCI départementales – source CCI France :

1. CCI Vendée (2 483)
2. CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne (2 381)*
3. CCI Nantes Saint-Nazaire (2 313)
* couvre les départements du Rhône et de la Loire

Contact presse CCI Vendée