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Coronavirus : réponses aux questions que vous vous posez

Économie - 19 Mars 2020

Coronavirus : réponses aux questions que vous vous posez

Chômage partiel, report de cotisations… Les CCI Pays de la Loire répondent à vos questions au 02 40 44 6001

48 heures pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

1000 appels traités et 5 questions clés

 

Pour accompagner les entreprises et leurs collaborateurs directement impactés par l’épidémie de Coronavirus et les aider à faire face aux conséquences économiques, les CCI des Pays de la Loire sont engagées, aux côtés des services de l’Etat, du Conseil Régional et de BPIFRANCE.

Pour cela, les CCI ont mis en place à destination des entreprises le numéro dédié 02 40 44 6001 auprès duquel elles peuvent trouver de l’information, des conseils, et être orientées vers les bons dispositifs d’aides. 

Depuis le 13 mars, plus de 1000 appels ont ainsi été traités au 02 40 44 6001 par les conseillers CCI.

 

Voici les 5 questions les plus souvent posées par les entreprises et les réponses correspondant à leurs interrogations : 

 

1/ Comment mettre mes salariés en chômage partiel ? 

Connectez-vous sur le site de la DIRECCTE, vous avez 30 jours pour déclarer votre activité partielle avec effet rétroactif.

 

2/ Ai-je le droit d’ouvrir mon entreprise, mon commerce ? 

Tout dépend de la liste déterminée par l’arrêté ministériel en date du 15 mars.

 

3/ Je suis Travailleur non salarié (TNS), je n’ai plus d’activité ou je dois cesser mon activité, est-ce que j’ai le droit à des aides ? 

 A ce stade, vous pouvez vous mettre en arrêt maladie pour assurer la garde d’enfants de moins de 16 ans en vous auto-déclarant sur le site declare.ameli.fr     

D’autres mesures vous concernant sont en cours d’élaboration.

 

4/ Puis-je reporter mes cotisations sociales/fiscales ? 

Oui, en vous connectant sur votre espace en ligne urssaf.fr et impots.gouv.fr et en informant par mail vos interlocuteurs dédiés. 

Sur urssaf.fr, signalez votre situation via la messagerie « Nouveau message » / « Une formalité déclarative » / « Déclarer une situation exceptionnelle ».  

 

5/ Ma banque peut-elle me consentir une aide pour maintenir ma trésorerie ?

Cette demande est à solliciter au cas par cas. Si vous n’êtes pas satisfait par la réponse de votre partenaire bancaire, vous pouvez solliciter le Médiateur du crédit.

 

 

 

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