TOUT SAVOIR SUR LES CONFERENCES DES FINANCEURS DES DEPARTEMENTS 49, 53 & 72
Dans le cadre de ses « Rencontres financeurs », le Club Business Silver Eco de la CCI a organisé un événement avec les représentants des conférences des financeurs des départements de Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe le 28 novembre dernier à Angers.
En introduction, Franck Bidet, directeur de la Mission Prévention de la perte d'autonomie du CD 49, a présenté le cadre d’intervention de la conférence des financeurs, instance de coordination institutionnelle qui, dans chaque département :
- Etablit un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le territoire départemental,
- Recense les initiatives locales,
- Définit un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention.
Il a aussi rappelé que ces financements viennent en complément des prestations légales, de droit commun.
Chaque année, 180 M€ sont déployés à travers 2 enveloppes (axe 2 et axes 1, 4 & surtout 6 – cf schéma) au niveau national par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) pour des appels à projets qui s’adressent aux acteurs publics, associatifs et aussi privés.
Gisèle Contrain-Etrayen, chef du service Prestations et dispositifs pour l'autonomie à domicile du CD72, a présenté la Technicothèque de son département ; il existe beaucoup de technicothèques en France, mais chacune est unique, tout en ayant les mêmes objectifs.
Les 3 intervenants ont indiqué les thématiques les plus fréquentes. Ainsi, Coline Hérault, Chargée de mission observation et prospective Pôle Autonomie et Santé du CD 53, a cité : activité physique adaptée, mémoire et sommeil, nutrition, lien social, accès au numérique…, et précisé les critères de sélection.
Des participants ont témoigné de leurs réalisations et les dates des prochains AAP ont été communiqués.
En 2020, le Club Business Silver Eco de la CCI a prévu d’organiser une rencontre similaire avec les représentants du Conseil Départemental de Vendée.