CCI Pays de la Loire
16 quai Ernest Renaud
CS 70515
44105 NANTES CEDEX 4

Tel : 02 40 44 63 00
contact@paysdelaloire.cci.fr

Silver Economie

Lettre de veille n°49 juin 2021

48 heures pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Rapport Broussy, Ma Boussole Aidants, Vocale Presse...

    

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

   ACTUALITE DE LA FILIERE Pays de la Loire

 

 

La Mutualité Française lance « Innovation domicile », une alternative à l’Ehpad


En septembre dernier, Mutualité Française, la Croix Rouge et le groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve ont eu les autorisations pour rentrer en phase de test concernant des dispositifs d’aide à domicile. Une liste de 11 expérimentations a été faite, soutenue par 6 Ehpad, 4 Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et par un consortium d’acteurs piloté par le Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie (CENTICH). Cette phase de test va durer 3 ans et impliquer 274 seniors dans 8 régions différentes. 3 des 11 expérimentions ont été lancées il y a peu.   

Source : mutualite.fr, 10/05/2021

 

La maison idéale pour bien vieillir chez soi à Nantes


Un logement témoin est visitable gratuitement, à Nantes, au Centre de Ressources et d’Expertises en Aides Techniques (CreAT). Ce logement permet de découvrir des équipements pour toute la maison qui facilitent la vie à domicile. On trouve un élévateur de bain, une barre latérale de redressement ou bien encore un système de détecteur de mouvements. Cet établissement est ouvert aux professionnels de santé comme aux particuliers.

Source : francebleu.fr, 15/05/2021
 
 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

   ACTUALITE DE LA FILIERE 

  

 

HUA ! "Handic’Up Access", le programme d’accélération de Paris and Co

 

HUA ! est un programme d’accélération de startups qui innovent à propos de l’accessibilité pour tous et du handicap. Durant cette troisième promotion, 7 startups ont été présentées. 2 d’entre elles sont applicables au marché des seniors. La première est VEEBYA. C’est une application de réservation de chauffeurs spécialisés dans le handicap. La seconde se nomme SteephenX. C’est un système qui permet de contrôler des objets connectés par la pensée avec l’aide d’électrodes qui captent les signaux électriques émis par des groupes de neurones.

 Source : handicapzero.org, 11/05/2021

 

 

 

 

Les clés pour Comprendre le rapport Broussy sur l’adaptation du Logement

 

Le rapport Broussy a été commandé une première fois par trois ministres en 2013 et une seconde fois en mai 2021. Celui-ci porte sur le lieu de vie, son adaptation dans le futur et les actions à mener contre la perte d’autonomie. Son objectif est de proposer de nouvelles mesures pour faire évoluer les politiques publiques. Dans ce rapport, ce sont plus de 80 propositions qui sont énumérées. Parmi celles-ci, on trouve, par exemple, le fait de « faire diminuer les chutes mortelles de 30% d’ici 2030 », « rendre possible pour les associations la sous-location de logements sociaux aux personnes âgées », « systématiser la formation des conducteurs de bus à la fragilité des clients âgés » ou bien « utiliser une quote-part des 4000 conseillers numériques pour lutter contre l’illectronisme des seniors ».

 Source : sweet-home.info, 27/05/2021

 
 

 NUMERIQUE

 

Bastos électronique : la conciergerie multimédia qui fait le pont entre séniors et appareils connectés


Bastos électronique a été créée l’année dernière à Lyon. C’est une conciergerie multimédia qui peut aider un senior à prendre en main un appareil connecté, à le faire réparer ou bien à engager les démarches avec un fournisseur lorsque la facture est trop élevée ou qu’il faut retourner une box internet.

Source : lyoncapitale.fr, 02/05/2021
 
 

 

89% des seniors considèrent le numérique comme « important » voire « fondamental » pour l’avancée en âge


Tout comme l’année dernière, un sondage a été fait auprès de 1500 seniors âgés de 60 et plus. Il a été conduit par Silver Valley en partenariat avec HappyVisio et le magazine Pleine Vie. La thématique abordée est liée à l’accès au numérique. Tout d’abord, il en ressort que 94% des seniors âgés de 60 ans et plus savent faire une recherche à partir d’un moteur de recherche et que 88% arrivent à suivre une visioconférence. De plus, toujours d’après ce sondage, 35% des personnes interrogées disent posséder et utiliser un ordinateur, une tablette et un smartphone. Enfin, 74% de ces individus sont enclins à en apprendre davantage pour mieux maîtriser leurs équipements.

Source : marchedesseniors.com, 25/05/2021
 
 

 

Avec Ma Boussole Aidants, trouvez les aides disponibles à proximité !

 

Ma Boussole Aidants est une plateforme gratuite qui répertorie toutes les solutions à proximité selon des thèmes de recherche comme « services de soins à domicile », « formations et ateliers » ou vacances et loisirs » par exemple. On peut également faire une recherche avancée avec d’autres critères. Les propositions s’enrichissent continuellement en fonction de l’évolution de l’offre à proximité et sont présentées sur une carte pour rendre les recherches plus interactives. Concernant le référencement, toutes les structures peuvent être enregistrées et l’inscription est gratuite.

 Source : voiture-et-handicap.fr, 14/05/2021

 
 
 
 

Webinaire de restitution des résultats de l’étude ROSIE sur l’expérimentation de robots en gériatrie

 

L’étude ROSIE a été lancée par le Gérond’if en 2017. Elle visait à répertorier, « en France, les expérimentations et pratiques mobilisant les robots sociaux en gériatrie ». Ce projet est soutenu par le groupe Malakoff Humanis et la CNSA en partenariat avec le Living Lab LUSAGE, la chaine Hospinnomics et la contribution avec la contribution de l’EA 2694 « Santé Publique : Epidémiologie et Qualité des Soins » de l’Université de Lille. Un webinaire est consacré aux résultats qui seront étayés par des témoignages. Il aura lieu le 29 juin de 14h30 à 17h30.

Source : gerondif.org, 10/06/2021

 

Haut de page]

   LOISIRS

 

Le Tour SilverFit Mile 2021 : 26 juin au 18 juillet


Cela va faire maintenant deux ans que le Tour Silverfit Mile est organisé par SilverFit pour tous les résidents des Ehpad en France. L’évènement a lieu aussi en Belgique, au Luxembourg ainsi qu’aux Pays-Bas. En tout, ce sont plus de 450 résidences qui vont s’affronter. L’objectif est simple : faire le plus de kilomètres possible pour gagner sa résidence. Ce tour ne se limite pas seulement à cela, un quizz sur le Tour de France est également organisé.

Source : silverfit.com, 10/06/2021
 
 
 

Tourisme de savoir-faire : un tourisme très "senior"


Depuis la crise sanitaire et l’émergence d’un tourisme presque exclusivement franco-français, on a vu émerger un tourisme de savoir-faire. Ce nouveau type de vacances intéresse particulièrement les seniors. C’est un tourisme « culturel et intelligent » qui s’attache à des valeurs culturelles, de savoir-faire et d’apprentissage, à des techniques et à des traditions liées au terroir et à l’artisanat régional. Les tours opérateurs l’ont bien compris d’ailleurs et de plus en plus de parcours de ce type sont proposés. Le collectif Wecandoo répond à cette nouvelle tendance et c’est près de 1600 ateliers qui sont organisés par plus de 900 artisans en France.

Source : senioractu.com, 28/05/2021

                                                                                                                                                                             
                                                                      
 
 
 

Vocale Presse, le service de lecture audio de la presse, pour faciliter l’accès à l’information pour les seniors


Vocale Presse est une solution apportée aux malvoyants et aux aveugles pour continuer à avoir accès à la presse écrite. Après avoir remarqué que les seniors représentaient une part de plus en plus importante des abonnés, l’entreprise a retravaillé son produit et son format pour s’ouvrir véritablement au marché des seniors à travers une application. La navigation y est simple et intuitive. De plus, Vocale Presse est en train de développer de nouveaux axes de recherche et d’amélioration comme l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle pour une lecture plus facile et une meilleure adaptation en fonction de chacun.

Source : silvereco.fr, 27/05/2021

 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
 
        [Haut de page]

 

  SANTE ET BIEN-ETRE

Ammy, nouveau réseau social éthique

 

Ammy est un nouveau réseau social développé par la Conférence des Financeurs du Territoire de Belfort pour la prévention de la perte d'autonomie. Ce réseau est gratuit. Son objectif est de favoriser le lien social avec des services intergénérationnels (garde d'enfants par exemple) et des activités communes qui sont proposées aux personnes se trouvant à proximité les unes des autres.

Source : territoiredebelfort.fr, 03/05/2021

 
 
 
 

Du nouveau dans l'Education Thérapeutique du Patient avec la solution MAX Educ'

 

BOTDesign lance Max Educ’ qui est commercialisée avec le CHU de Toulouse. C’est une plateforme en ligne sur laquelle des professionnels proposent aux seniors des programmes d’éducation thérapeutique. Max Educ’ permet au patient d’effectuer lui-même des actes médicaux. Elle permet également au professionnel de santé de suivre son patient. C’est un gain de temps considérable pour le patient comme pour le professionnel.

Source : capgeris.com, 26/05/2021


 
 

Haut de page]

 LieuX de vie

 

L’Ehpad Croix-Rouge La Belle Idée vient de mettre en place un service innovant

 

L’Ehpad Croix-Rouge La belle idée a mis en place le service « Vivre à la maison ». Ce dispositif a pour objectif d’offrir les mêmes soins aux personnes à domicile qu’aux personnes en Ehpad 24/24, 7J/7. L’individu est suivi par une équipe qui rassemble un assistant de soins en gérontologie, un coordinateur autonome, un ergothérapeute ou bien un infirmier.

Source : lyonne.fr, 03/05/2020
 
 
 
 

L"Habitat Kangourou" : Julien a rénové sa grange pour y loger son père retraité

 

« L’Habitat Kangourou » est une nouvelle alternative à la maison de retraite. Il a été pensé par un habitant de Beaufou en Vendée. Moins cher et plus confortable, le concept est simple : un terrain, deux maisons et sur le même principe qu’un habitat participatif et intergénérationnel, des espaces communs et des âges différents. « L’habitat Kangourou » au-delà du concept, c’est surtout un dispositif financier qui permet deux types d’aides financières : « La première représente 25% des travaux et est plafonnée à 3000 euros si le projet est la création d'un logement d'une pièce dans un logement existant. La deuxième fonctionne sur le même principe mais est plafonnée à 5000 euros si l'objectif est la création d'un logement indépendant ».

Source : 18h39.fr, 11/05/2021

 

Colivio et Euryale AM s'associent pour développer le coliving à destination des seniors


Colivio est une entreprise française qui développe le coliving pour les seniors. Le concept du coliving ou habitat partagé existe depuis déjà quelques années mais il s’est renforcé à cause de la période actuelle. Il mêle des espaces privatifs et des espaces communs ce qui aide à réduire le coût mais également à accueillir des personnes ayant des problèmes d’autonomie. Coliving inclut également des aidants dans ces logements qui sont présents 24/24. Son salaire est payé par tous les habitants du logement ce qui permet de mutualiser les coûts. Euryale AM a décidé de soutenir dans son développement.

Source : ladn.eu, 19/04/2021

 
 
 

 Haut de page]

 Appel à projet

                                                                                                                                                                                                                                                                              

 

Appel à projet Silver Surfer 7.0 : Plus de 600 000 € de dotation

 

La 7ème édition de l’appel à projet Silver Surfer est lancée depuis le 1er juin 2021. Il y a 600 000 euros de dotation pour le lauréat. L’appel à projet est ouvert aux porteurs de projet, professionnels de santé, start-ups, entreprises, laboratoires de recherche et associations de toute la France qui voudraient s'implanter en région Hauts-de-France. Les thématiques sont : mobilité et accessibilité, habitat, aidants, digital et santé. La réception des candidatures se fait du 1er juin au 16 août.

Source : directeur-ehpad.com, 03/06/2021                                                                                                             

 

                                                                                                                                                     Haut de page]

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Agenda et actualités sur ce thème

loader