CCI Pays de la Loire
16 quai Ernest Renaud
CS 70515
44105 NANTES CEDEX 4

Tel : 02 40 44 63 00
contact@paysdelaloire.cci.fr

Silver Economie

Lettre de veille n°44 juin 2020

48 heures pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Label HS2, Viavélo, Haccopa...

    

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

   ACTUALITE DE LA FILIERE Pays de la Loire

 

 

 

 HS2

Le label HS2® (Haute Sécurité Santé) délivré par Apave Certification, vise à favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées ou leur accueil dans des logements neufs ou rénovés intégrant ce référentiel. HS2® s’inscrit dans la continuité du HQE® (Haute Qualité Environnementale) qui s’attache à valoriser l’empreinte environnementale d’un bâtiment alors que HS2®, s’attache, quant à lui, à valoriser la personne, sa santé et sa sécurité, le tout dans un cadre de vie approprié.
En savoir plus : http://www.apave-hs2.com/

                

 

 

Trélazé. Un tour de vélo dans son fauteuil

Rachid Amoura, a créé "Via vélo", un « pousse-pousse » qui permet des balades à vélo pour les personnes à mobilité réduite. Dans son fauteuil roulant, Georges a fait le tour du quartier à vélo grâce au « pousse-pousse », un concept né en 2019. De plus en plus de maisons de retraite en sont demandeuses pour permettre d’apporter un bol d’air aux résidents.
Source : COURRIER DE L’OUEST, 06/06/2020
 
 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

 

 

Hacoopa crée sa première maison partagée au petit Chantilly à Orvault

La SCIC HACOOPA a pour objectif de créer des maisons partagées pour les personnes âgées. Un premier compromis de vente a été signé, début janvier, pour une maison dans le quartier du Petit-Chantilly, à Orvault. L’habitation de 400 m² va être rénovée pour créer une maison partagée pour une dizaine d’habitants. Elle sera animée 2 heures par jour par une maîtresse de maison. Le démarrage des travaux est prévu pour septembre 2020 pour une mise à disposition des premiers logements en 2021.  
Source : ecossolies.fr , 28/05/2020
 
 
     

[Haut de page]


 

   FORMATION 

  

 

Formation : Ouverture d’un Master Management & Marketing de la Silver Economie à l’INSEEC Paris

Le pôle Management, Santé & Ressources Humaines de l’INSEEC Paris ouvre le Master Management & Marketing de la Silver Économie. Il peut se dérouler en formation initiale ou en alternance. Il cible l’adaptation des conditions de vie des seniors et vise à construire une offre adéquate à des parcours de vie divers et variés. Il s’agit de comprendre les spécificités des enjeux de mobilité du territoire, des loisirs, des besoins en termes de tourisme, d’habitat, ou encore de l’impact des objets connectés. Le MSc2 Marketing de la Silver Economie sera supervisé par Serge Guérin, sociologue et spécialiste des questions liées au vieillissement. Ce Master donne accès à différents métiers s’inscrivant dans le secteur de la Silver économie tels que : chef de projet Marketing produit, responsable Marketing Marché Senior, directeur/trice de Résidence, directeur/trice de Service à la Personne, cadre Supérieur(e) de Santé, directeur/trice d’établissement médico-social. 
Source : silvereco.fr , 09/06/2020
 
 
 
 

 Korian crée son propre CFA, dédié aux métiers du soin

Korian va ouvrir son propre centre de formation d’apprentis (CFA) ayant vocation à former aux métiers du soin, pour répondre à ses besoins de recrutement. L’objectif est d’accueillir 200 apprentis, dès la première année, en janvier 2021. L’école travaillera en partenariat avec les instituts de formation d’aides-soignants (IFAS) dans les territoires. Parallèlement, Korian développera des modules digitaux, en collaboration avec Schoolab, spécialiste dans ce domaine. 
Source : gestionsociale.fr , 10/06/2020
 
 
 

   

[Haut de page]

 

 

 NUMERIQUE

 

 

Zeebox accélère son développement commercial

Zeebox déploie une plateforme de télévision connectée dédiée à l'aide au maintien à domicile. Elle intègre des services et des applications de lien social, de maintien à domicile, d’agenda, d’information, de téléconsultation / télémédecine, utilisables par le biais d’une télécommande traditionnelle, d’objets connectés, de capteur domotique, et diffusé sur un simple écran de télévision. Le boitier Zeebox offre ainsi la première solution numérique sur TV dédié au maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie et entièrement conçu à partir de l’utilisateur.
Source : agence-api.ouest-France.fr, 07/04/2020
 
 

 

 

RAVie : La nouvelle application dédiée aux assistants de vie

L’application RAVie, créée par l’institut Iperia est le premier réseau communautaire français conçu par et pour les assistants de vie. Ce dispositif d’entraide a pour objectif de les aider à lutter contre l’isolement en leur donnant accès à un réseau de partage, de retour d’expérience, de connaissances et d’informations… RAVie offre de nouvelles perspectives à ces professionnels et leur est exclusivement réservée. IPERIA met à leur disposition des contenus rédigés et validés par des responsables pédagogiques ainsi que des offres, annonces de remplacement ou des informations sur leur métier, leurs droits et devoirs.
Source : silvereco.fr, 15/05/2020
 
 
 
 

 

Socoon : l’appli innovante qui s’attaque à l’isolement des seniors

Tristan de Vasselot a lancé Socoon, une nouvelle application mettant en relation des personnes (âgées) en perte d’autonomie avec des gens vivant à proximité, disponibles ponctuellement pour les aider et les accompagner dans la vie quotidienne. L’idée est de proposer un service pratique, intelligent et simple pour apporter plus de présence bienveillante aux personnes âgées isolées tout en soutenant leurs aidants. L’application est disponible depuis mi-septembre en téléchargement sur Google Play et prochainement sur Apple Store. 
 
 
 
 

Innovation : SPOORS lance son sticker connecté, facilitateur de mise en relation en ces temps de distanciation sociale

La startup française, SPOORS, propose un sticker connecté pour faciliter la relation. Avec un QR code intégré, il permet d’établir un contact entre inconnus, sans avoir à dévoiler ses coordonnées personnelles. Ce sticker peut se présenter sous la forme d’une sonnette sans contact pour les logements ou d’une vignette connectée pour les véhicules. Il est facilement positionnable sur tout objet ou surface. Chaque utilisateur peut choisir le mode de mise en relation (téléphone ou email) qu’il préfère, et notifier ses disponibilités. Les stickers SPOORS s’adaptent en sonnettes reliées au smartphone, une fois collés sur la boîte aux lettres ou la porte d’entrée. Cela facilite la mise en relation entre voisins sans avoir à divulguer ses coordonnées et sans contact, dans le respect des gestes barrières. Pour un parent isolé et fragile, la sonnette SPOORS permet de prévenir simplement et de rassurer, sans intrusion, du passage de l’aide à domicile ou du professionnel de santé, grâce à un simple scan de leur part. SPOORS propose sa solution à des associations ou collectivités locales afin de préserver et d’encourager le lien social et la proximité avec les personnes âgées. 
Source : silvereco.fr, 08/06/2020
 
 
 
                

[Haut de page]

 


 

  SANTE ET BIEN-ETRE

 

Adopter une hygiène de félin

Irina Samoilova, étudiante à l’Académie de design et d’arts appliqués de Moscou, a lancé un projet pour améliorer le quotidien des personnes âgées ou handicapées, rencontrant des difficultés à prendre leur douche. Lick est une langue de chat synthétique qui permet de remplacer la douche ! Il a la forme d’une coquille. À l’intérieur de celle-ci, se trouve une “langue” composée de papilles similaires à celles présentes sur la langue des chats. Elle tourne à l’intérieur de la coquille et s’adapte à la forme de la zone qu’elle nettoie, afin d’accéder à tous les recoins. Les papilles permettent de laver à la fois les zones imberbes et les zones plus poilues. Pour s’adapter aux différentes zones du corps et aux différents types de peaux, des modèles avec différentes tailles et formes de papilles sont en cours de développement. Le dispositif est également équipé d’un petit réservoir pour y déposer un savon liquide, qui ne nécessite pas forcément de rinçage.
Source : soonsoonsoon.com, 14/05/2020 
 

 

UNE MADELEINE POUR LUTTER CONTRE LA DENUTRITION DES AINES EN FRANCE

La société Nutrisens, spécialisée dans la nutrition santé, propose toute une gamme de produits visant à réduire les risques de dénutrition. Elle a lancé, le 2 juin dernier, une madeleine hyperprotéinée et hypercalorique à l’attention des patients dénutris. L’objectif de Nutrisens est de redonner le goût de manger à ces personnes grâce à des produits plaisir. Ce nouveau produit est disponible en pharmacie sur prescription médicale et pris en charge par la sécurité sociale. 
Source : senioractu.com, 3/06/2020

 

 
 

Icope monitor : l'APPLI QUI PREVIENT LE DECLIN DES FONCTIONS COGNITIVES CHEZ LES AINES

Le Gérontopôle du CHU de Toulouse, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie, lance l’application mobile ICOPE MONITOR. Ce dispositif permet d’évaluer en quelques minutes le maintien des fonctions des personnes âgées, dont le risque de déclin a pu s’accroître durant le confinement. L’application permet de mesurer les capacités nécessaires à la prévention de la dépendance : la mobilité, la mémoire, la nutrition, l’humeur, la vue, l’audition. Elle est téléchargeable gratuitement pour les professionnels de santé, sur smartphone ou tablette (via Google Play ou Apple Store), depuis le 23 avril 2020. Elle est également disponible en auto-évaluation pour les seniors eux-mêmes à partir du 15 mai. Toutes les données saisies dans l’application mobile sont directement collectées dans une base de données sécurisée et en cas de perte de fonction chez le sujet, une alerte est générée automatiquement et envoyée au centre de télésuivi ICOPE du Gerontopôle. 
Source : chu-toulouse.fr, 6/05/2020
 

 

 
 
 

 

Covid-19 : Un robot désinfectant autonome testé dans les maisons de retraites canadiennes

A Toronto, le spécialiste de la robotique de service GlobalDWS a conçu un robot de service désinfectant autonome, pour lutter contre les risques de propagation du coronavirus. Il est équipé d’un atomiseur à haute pression contenant du liquide désinfectant et des lampes UV-C pour éliminer efficacement 99,9 % des bactéries et virus nocifs d’une zone cible : planchers, bureaux, portes… Il est actuellement testé dans plusieurs établissements de soins pour personnes âgées à Toronto. Ce nouveau robot intègre l’agent conversationnel intelligent, Amelia Covid-19 d’IPsoft, qui permet aux personnes d’obtenir des réponses instantanées pour évaluer leur état de santé face au risque d’infection de COVID-19. Les conversations avec Amelia peuvent se tenir simplement en parlant directement ou par chat écrit via l’écran interactif sur le robot.
Source : silvereco.fr, 3/06/2020
 
 
 

 

 

   

[Haut de page]

 

 LIEUX DE VIE

 

Village Landais Alzheimer de Dax : « Je vais être bien ici », dit une résidente

Le village Alzheimer de Dax, unique en France, a reçu ses premiers résidents, le 11 juin. Ils sont au nombre de 32. A terme, il accueillera 90 personnes. Il est destiné à prendre en charge de manière différente les malades d’Alzheimer.  

Le village comporte quatre quartiers isolés composés chacun de quatre maisonnées d’habitation pouvant accueillir 7 à 8 personnes. Le parc paysager s’ étend sur 5 hectares.

Source : francebleu.fr, 08/06/2020
 
 
 

Un citoyen retraité lance un pacte pour améliorer le sort des aînés

Jean-Marc Papineau, retraité, lance un pacte pour les aînés dans le but de faire pression sur le gouvernement de François Legault, le premier ministre du Québec et d’améliorer la situation des aînés, au-delà de la pandémie de la COVID-19. Ce pacte est développé sur une plateforme web (pactepourlesaines.ca) regroupant 10 grandes mesures que le gouvernement devrait adopter afin que les aînés ne subissent plus de perte de dignité dans l’avenir. Parmi ces mesures :  la priorité aux soins à domicile, l’augmentation des salaires de façon significative pour les personnes travaillant avec les personnes âgées, l’offre aux aînés d’un meilleur accès aux soins, la mise en place d’un projet pilote « d’assistants de vie » pour les personnes handicapées vivant en CHSLD, la transformation des CHSLD et des résidences privées pour aînés en vrai milieu de vie, le recours aux technologies, la fourniture d’équipement médical et de matériel de protection adéquats en quantité suffisante... Il souligne l’importance de former quelque 30 000 préposés aux bénéficiaires dans les prochaines années pour pallier la hausse de la population vieillissante. Il propose également d’installer des toilettes avec fonction automatique de lavage et de séchage pour accroître l’intimité des aînés et dégager les préposés aux bénéficiaires. 
Source : journaldemontreal.com, 05/05/2020
 

 

 

La situation économique et financière des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes en 2018

Le rapport de la CNSA indique que la situation économique et financière des EHPAD, en 2018, tous statuts confondus, est équilibrée et globalement saine, avec cependant des signes de fragilité. Plus de la moitié des EHPAD analysés disposent d’une capacité d’autofinancement satisfaisante. Ils sont en mesure de dégager annuellement les fonds nécessaires à des investissements, au remboursement d’emprunts ou à la consolidation de leurs fonds propres. 12 % des EHPAD étudiés présentent cependant une insuffisance d’autofinancement et un peu plus de 1 000 établissements sont déficitaires en 2017 et en 2018. Le niveau d’activité des EHPAD est important : le taux d’occupation en moyenne pondérée est de 96,4 % en 2018. Les structures commerciales, non habilitées à l’aide sociale et majoritairement implantées en territoires urbanisés, affichent des taux d’occupation plus faibles. Les taux d’occupation en hébergement temporaire et en accueil de jour sont assez hétérogènes : en 2018, 66,7 % des places d’hébergement temporaire sont occupées et 68,7 % des places d’accueil de jour.  En 2018, le taux d’encadrement du personnel médian est relativement stable par rapport à 2017, probablement du fait de l’augmentation des effectifs d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques et d’accompagnants éducatifs et sociaux.
Source : cnsa.fr, 25/05/2020

   

[Haut de page]

 

   APPEL A PROJET

 

 

Des clefs pour votre projet d’habitat partagé et accompagné

Le réseau HAPA a lancé avec le soutien de Malakoff Humanis son premier appel à projets. Il proposera aux lauréats un parcours d’accompagnement. Il concerne tout porteur de projet qui a une intention de projet d’habitat à destination de personnes vulnérables. Le projet devra concerner un habitat partagé, en colocation ou encore regroupé (logements indépendants et espaces de vie partagés) assorti d’un projet de vie sociale et partagée. Il sera en cohérence avec la définition de l’habitat partagé et accompagné du réseau HAPA. Les porteurs de projet ont jusqu'au 17/07/2020 pour déposer leur candidature et bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'une dotation. Le dossier de candidature et le règlement de l’Appel à Projets sont disponibles sur la page de l’Appel à projets Des clefs pour votre projet d’Habitat Partagé et Accompagné
Source : x0xhp.mjt.lu
 
 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
 
        [Haut de page]

 

 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Les CCI en Pays de la Loire

CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

Agenda et actualités sur ce thème

loader