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Silver Economie

Lettre de veille n°42 février 2020

48 heures pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Ageing Fit, Silver Tech, scale-up lab...

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

   ACTUALITE DE LA FILIERE 

 

 

RETOUR SUR AgeingFit - L’innovation au cœur de la Silver santé 

La quatrième édition d’AgeingFit, l’évènement européen pour booster l’innovation dans le secteur de la Silver économie et de la santé, s’est déroulée les 28 et 29 janvier 2020, à Nice. 600 participants de plus de 20 pays étaient représentés parmi lesquels des entreprises du bien vieillir (50%), des structures d’hébergement et de soins ainsi que des hôpitaux (25%), des associations et clusters (10%), des instituts de recherche (10%), des assurances et mutuelles (10%) et des investisseurs (5%). Des conférences et tables rondes informaient des tendances et problématiques du secteur. Des rendez-vous pré-qualifiés étaient organisés pour offrir des opportunités de collaboration et d’innovation. Lors des pitchs d’innovation, certains pouvaient présenter un projet innovant pour trouver de potentiels investisseurs ou partenaires… 
 
Kiplin, basé à Nantes, propose une nouvelle solution (objet connecté et plateforme web ludique) dédiée à la prévention santé à destination des entreprises (pour leurs collaborateurs), des établissements pour personnes âgées et établissements de santé (pour patients et soignants) y était : 
"Membre du Club Silver Eco, nous avons eu l'opportunité grâce à la CCI de participer à cette édition et se présenter aux pitchs innovations (in english), devant un jury de potentiels partenaires et investisseurs.
C'était une très belle opportunité qui devrait donner naissance à des projets sur le territoire de la région P.A.C.A. 
Merci !"
 
CCI de Maine et Loire
"Cette année les conférences s'organisaient autour de 5 parcours : les enjeux de la silver santé, les objets connectés au service du bien vieillir, la prévention et la nutrition, l'innovation dans les établissements de soins et innover pour le bien vieillir. Les échanges et réflexions étaient alimentés par un éclairage européen, avec des retours d'expériences et la présentation de différents dispositifs: le programme italien PrOMIS, la plateforme danoise GUIDEN65..."
 
 

SILVER VALLEY LANCE UN « SCALE-UP LAB » POUR FAIRE ÉCLORE DES START-UP À FORT POTENTIEL

Les startups de la Silver Economie peinent à se développer : les modèles économiques ne sont pas encore suffisamment pérennes. Le "scale-up lab" est le premier outil de "dérisquage" de la Silver Economie. Il permettra aux entreprises de passer de l’expérimentation à l’industrialisation des produits et services attendus par les usagers. Il est ouvert à la candidature à partir de février 2020 et sera opérationnel en juin. Les entreprises innovantes dans le domaine de la Silver Economie et de la santé pourront tester la robustesse de leur "business model". Elles seront soumises à 27 critères et à des « stress tests ». Les échanges entre investisseurs et innovateurs seront facilités. Les grands groupes qui désirent investir dans le développement de nouveaux produits et services pourront trouver des innovateurs qui ont déjà testé la maturité de leur projet. En retour, les startups trouveront des réceptacles organisationnels et financiers propices à leur développement et leur pérennisation.
Source : electronique.biz, 05/02/2020
 

 
 
 
 

Le maintien à domicile au Japon : un impératif social et économique

Au Japon, la notion de maintien à domicile est passée d'une tradition sociale et familiale à un système solidaire, financé en partie par les actifs et en partie par l’Etat. Le gouvernement a mis en place l’assurance santé à long terme. Ce système est accessible aux personnes âgées de plus de 65 ans est financé à parts égales par les contributions des actifs de plus de 40 ans et par le gouvernement ou les municipalités. Pour y accéder, les seniors doivent en faire la demande et sont soumis à un examen standardisé afin d’évaluer leur niveau de dépendance et leurs besoins. Sept niveaux sont définis et les bénéficiaires peuvent recevoir jusqu’à 3 000 euros mensuels. Ces sommes sont versées sous forme de services à la personne. Un référent de soins est chargé d’établir un plan de soins et de visites à domicile. Les services seront fournis principalement par des sociétés privées et les coûts seront directement déduits de l’enveloppe financière mise à disposition du senior. Le bénéficiaire paie 10 % de la prestation. Treize types de services à domicile sont couverts par cette forme d’assurance « sociale ». Les prestations sont totalement personnalisables en fonction des besoins, ce qui garantit la qualité et l’efficacité de la prise en charge
Source : agevillagepro.com, 06/02/2020
 

 

NUMERIQUE

 

Emotivi, la solution qui veut rompre l’isolement affectif des seniors

La Team, start-up installée à Sophia-Antipolis, a imaginé Emotivi, un boîtier qui transforme la télévision en outil de communication permettant ainsi de favoriser les échanges entre les seniors en perte d’autonomie et leur famille. Les proches de la personne âgée téléchargent l'application sur leur smartphone, tablette ou ordinateur, indiquent un code sécurisé, puis postent leur message (textes, photos, vidéos) ou passent des appels en visio-conférence. Prévenu par une lumière (verte pour les appels entrants, bleue pour les messages), le résident n'a plus qu'à appuyer sur un bouton pour lancer le scénario (allumer l'écran si celui-ci est éteint, changer la source...) et recevoir instantanément les messages. Le process est automatisé pour simplifier son usage. 
Source : marseille.latribune.fr, 19/12/2019
 
 

 

Ce robot bébé labrador aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer

Jennie est un robot labrador créé par la société Tombot, dans le but d’aider les personnes en situation de souffrance, que ce soit à cause d’une maladie telle que la maladie d’Alzeihmer, pour les victimes de dépression ou les enfants souffrant d’autisme. Il est capable de réagir comme un vrai chiot devenant un compagnon fidèle et aimant, même dans des environnements qui ne pourraient accepter de vrais animaux de compagnie.
Source : tomsguide.fr,  09/01/2020
 
 
 

 

 

 

 

Comment les départements contribuent à l’autonomie des ainés grâce à la téléassistance ? 

Le taux d’équipement en téléassistance est plus élevé dans les départements qui ont créé un marché public pour ce service. L’un des leaders de ce secteur d’activité, la société Vitaris souhaite accompagner les collectivités territoriales dans leurs politiques en faveur de l’autonomie des seniors. La téléassistance est, en effet, l’un des meilleurs systèmes pour réduire la gravité des chutes des aînés. Le Calvados a créé son premier marché public avec pour objectif d’améliorer le taux d’équipement de façon significative. La Haute-Garonne et l’Essonne ont inauguré un dispositif inédit comprenant une offre de base gratuite pour le bénéficiaire (intégralement prise en charge par le département) et des packs complémentaires optionnels et payants, à la charge de l’usager, auxquels il peut souscrire en fonction de ses besoins.
Source : senioractu.com, 30/01/2020
 
 
                                                                                                                                                                                                                                                           [Haut de page]

 

 MOBILITE

 

 

Premiers pas réussis pour Smartcane, la première canne de marche connectée

La canne de marche connectée Smartcane, lancée en janvier 2019, séduit par sa praticité à l’extérieur et sa fonction géolocalisation. Elle est le résultat d’une collaboration entre deux sociétés françaises :  Maison Fayet et Nov’in. Cette canne 2.0 permet à un senior de conserver son autonomie avec son bouton d’alerte. L’utilisateur n’a qu’à appuyer sur celui-ci pour avertir ses proches qui peuvent alors le géolocaliser grâce au GPS intégré du dispositif. De nombreux utilisateurs apprécient que le dispositif soit intégré à un objet du quotidien, à savoir une canne. De la sorte, ils ont peu de chance de l’oublier en sortant de la maison. La Smartcane embarque également une intelligence artificielle baptisée Dring qui peut détecter les chutes. En cas de baisse d’activité ultérieurement, l’appareil envoie alors automatiquement une notification aux proches. 150 personnes utilisent déjà cette canne nouvelle génération.
Source : objetconnecte.net, 22/01/2020
 
 
 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

   LOISIRS

Les seniors, ces incompris de la mode

En matière de mode, les consommateurs seniors souhaitent être traités comme des personnes normales. Mais leurs attentes sont fortes en matière de morphologie, de confort, et surtout de look moderne. Concernant leur comportement en matière d’habillement, Kantar Worldpanel pointe une différence d’usage chez les consommateurs à mesure que l’on avance en âge et indique que "Le budget mode est assez élevé pour les 60-69 ans par rapport aux âges supérieurs : leur pouvoir d’achat est encore important, car ils ne sont pas tous à la retraite, restent très actifs et possèdent une double garde-robe (travail et loisirs). Le comportement d’achat change réellement quand on sort du monde du travail. Les habitudes sont différentes, et ces personnes achètent moins mais plus cher". Les plus de 60 ans fréquentent de plus en plus les chaînes de prêt-à-porter non spécifiquement dédiées à elles. Elles sont séduites par le confort proposé par des marques comme Uniqlo, Arket ou Massimo Dutti. Elles privilégient les grands magasins, la chaîne spécialisée Camaïeu, les supermarchés Leclerc, Damart, Monoprix... ainsi que les enseignes Armand Thiery et Decathlon. Les marques communiquent encore mal auprès de la population senior. Chez Maison 123, on explique que les réseaux sociaux sont aussi un axe de travail à ne pas négliger en matière de communication. L'enseigne constate que les clientes seniors sont très présentes sur ces plateformes. Movitex a, quant à elle, choisi l’atout de la proximité physique pour tenter de redynamiser son activité, en allant à la rencontre des seniors. 
Source : fr.fashionnetwork.com, 17/12/2019
 

 

Neosilver : la plateforme qui connecte les retraités et leur permet de rester actifs

Neosilver est une plateforme en ligne qui vise à favoriser les activités pour les seniors et entre seniors (sport, sorties culturelles, cours de langue, ateliers d’écriture, initiation à la photographie…) pour se divertir et éviter la solitude. L’objectif est de créer du lien social entre générations et communautés. Neosilver a obtenu le soutien financier de la Cnav, de la BPI (Banque publique d’investissement), de la Fondation Dauphine ainsi que le soutien de la filière Silver économie. 
Source : senioractu.com, 07/02/2020
 
 
 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
 
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  SANTE ET BIEN-ETRE

 

L’enseigne Les Menus Services se développe activement partout dans l’Hexagone

L’enseigne Les Menus Services, créée en 2003, est le spécialiste du portage de repas au domicile de personnes âgées en France et leader sur son marché. Elle compte près de 90 agences dans l’hexagone qui assurent le portage de repas. En 2019, elle a livré près de 2,5 millions de repas. En 2020, le réseau continue de renforcer son maillage du territoire avec l’ambition d’atteindre les 100 agences franchisées.
Source : observatoiredelafranchise.fr, 03/02/2020
 
 
 
 

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 LIEUX DE VIE

 

Hébergement des seniors : ces plateformes qui aident à trouver la meilleure solution à moindre coût

De nouvelles startups accompagnent les seniors et leurs proches dans la recherche d’un hébergement adapté à leurs besoins, et au meilleur prix. La société Papyhappy.fr, est un site internet qui répertorie et classe les résidences pour seniors. Elle référence les établissements en fonction de différents critères : la qualité de l’hébergement, l’offre de restauration, les services, l’ambiance du lieu, ainsi qu’une note générale sur cinq. La plateforme Margueriteservices.fr s’est, elle, spécialisée dans le domaine de l’hébergement à domicile. L’objectif est de faciliter le maintien à domicile, avec une offre de services sur mesure. Ces prestations s’adressent aux seniors dépendants, mais également aux personnes en situation de handicap ou en convalescence.
Source : enviesdeville.fr, 18/12/2019
 
 
 

 

CetteFamille, la start-up qui trouve un nouveau foyer pour les seniors

La start-up CetteFamille propose aux seniors un hébergement différent d’une maison de retraite, plus humain et moins coûteux. C’est un service permettant à des personnes âgées d’être hébergées par des familles d’accueil formées et agréées. CetteFamille revendique 2 000 seniors hébergés sur l’année, répartis dans un réseau de 1 082 familles. L’entreprise trouve la famille la plus adaptée à la personne âgée et gère toute la partie administrative du placement. L’hébergement coûte en moyenne 1 100 euros mensuels, un tarif très inférieur à celui d’un EHPAD. CetteFamille se rémunère en prélevant une commission de 2% sur la somme versée par la personne âgée.
Source : capital.fr, 24/12/2019
 
 

 

SilviaBo : des logements préfabriqués adaptés aux seniors conçus par IKEA

En Suède, IKEA s’associe avec Silviahemmet, fondation de soins aux personnes atteintes de démence établie par la reine Silvia de Suède, pour proposer SilviaBo : des logements préfabriqués adaptés aux besoins des seniors ou personnes en situation de handicap. Les structures sont conçues en bois avec un design minimaliste et épuré loin de l’image classique des maisons de retraites. Les unités sont assemblées dans des usines avant d’être livrées sur le chantier et installées. Plusieurs équipements sont déjà intégrés : des portes extra larges sans seuil, des rampes, un câblage électrique pour les alarmes, un câblage électrique et l’eau pour le rinçage / séchage du siège de toilette, des poignées de support supplémentaires pour le siège des toilettes, des poignées dans la douche et sur le mur de la salle de bain, un parking pour fauteuil roulant adjacent à la cage d’escalier. Les habitations sont complétées par différents produits : chaises, coussins lombaires, pinces à pots conçues avec l’aide d’ergonomes, de physiothérapeutes et de chercheurs. 
Source : silvereco.fr, 29/01/2020
 
 
          

 

SeniorAdom à la conquête de l’Europe

SeniorAdom, leader de la téléassistance préventive, propose une gamme de solutions de téléassistance pour personne âgée. Elle a conçu et commercialise BALTO Protect, télé-bienveillance permettant de détecter automatiquement des situations anormales pouvant être la conséquence de chutes, malaises ou le signe d’un début de fragilité, à travers ses capteurs et ses algorithmes qui analysent les habitudes de vie. SeniorAdom continue son expansion internationale en collaboration avec Sigfox, en Slovaquie, République tchèque et Finlande. La solution développée par SeniorAdom est accessible, grâce à son rapport qualité/prix attractif et à sa rapidité de déploiement, au plus grand nombre. Elle permet d’éviter ou de limiter la durée des hospitalisations, des soins de suite tout en redonnant du répit aux aidants familiaux. Une douzaine de pays sont intéressés par le produit proposé par SeniorAdom : Autriche, Espagne, Australie, Canada, Afrique du Sud et Etats-Unis.
Source : mcusercontent.com, 29/01/2020
 
 

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 PUBLICATIONS

 

 

Grand Débat Longévité – Ouvrons les possibles

Du 16 janvier au 31 mai 2019, le troisième Grand Débat Longévité, qui a mobilisé les 24 communes de Nantes Métropole, a été suivi par 23 000 participants. Le rapport final issu de ces échanges a été présenté au Conseil métropolitain du 13 décembre et mis à disposition des citoyens et des acteurs du territoire. 
 
 

 

 

 

 

 

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