CCI Pays de la Loire
16 quai Ernest Renaud
CS 70515
44105 NANTES CEDEX 4

Tel : 02 40 44 63 00
contact@paysdelaloire.cci.fr

Silver Economie

Lettre de veille n°47 février 2021

48 heures pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Les Audioprothésistes Mobiles , CES 2021, serre connectée ...

    

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

   ACTUALITE DE LA FILIERE Pays de la Loire

 

 

 

Les Audioprothésistes Mobiles lèvent 700 000 € pour développer leurs outils et services de soins audioprothétiques adaptés aux malentendants en perte d’autonomie

 

Pour leur première levée de fonds, les Audioprothésistes Mobiles ont réuni 700 000 euros auprès de BPI France, du CIC, mais également d’ABAB, Ouest Angels et LMSI (membres du groupe Business Angels de le région Pays de la Loire). Ces derniers sont incubés par Atlanpole et membres du Gérontopole des Pays de la Loire. La société a pour objectif d’apporter une expertise et des solutions aux patients malentendants directement chez eux. Ils proposent déjà des services de soins audioprothétiques à domicile, mais ils souhaitent aussi poursuivre leur programme de recherche d’outils innovants. Cette somme va leur permettre d’une part de continuer ce qui a été entrepris et d’autre part de se déployer plus rapidement sur le territoire national.

Source : silvereco.fr, 28/01/2021
 

                

Angers engage un plan de prévention et de lutte contre l'isolement
 

Le 25 novembre dernier, un plan de prévention et de lutte contre l’isolement a été lancé par la ville d’Angers. Il est destiné aux personnes les plus fragiles en situation d’isolement. Cette initiative a été mise en place après avoir recueilli l’avis de 133 associations de la métropole, impliquées dans la prévention et la lutte contre l’isolement. Cela a abouti à une première liste de 10 actions sélectionnées. Parmi celles-ci, on trouve le lancement d’un parrainage « une école – un EHPAD », l’organisation de concerts au pied des bâtiments, au plus près des habitants ou bien encore une opération de lecture par téléphone. De plus, une enveloppe de 100 000 euros a été allouée aux associations qui visent à lutter contre ce fléau.
 
Source : capgeris.com, 07/12/2020
 
 
 
 

 

LENA expérimente le Logement Evolutif pour une nouvelle autonomie


LENA est porté par le Centre d'Expertise National des Technologies pour l'autonomie et la santé de la Mutualité Française (CENTICH). Ce centre a été conçu par le CNSA et est géré par VYV3 Pays de la Loire. Le projet LENA aspire à aider des personnes âgées durant la transition entre leur sortie de l’hôpital et leur domicile. Ils auront la possibilité d’accéder à un logement temporaire autonome dans lequel on retrouvera tous les outils leur permettant de se sentir en sécurité.

 

Source : capgeris.com, 08/12/2020                                                                                                                                                                                                                                                                                   

  
 [Haut de page]

 

 
                                                                                                                                                                                                                                                                        

 NUMERIQUE

 

Joe by Dinseo : une app' comme coach d'entrainement cérébral

 
Dynseo propose aux personnes de s’entraîner grâce à Joe. C’est une application mobile qui permet à l’individu d’entraîner son cerveau régulièrement. Selon Justine Sauquet, co-fondatrice, « il suffit de s’entraîner 30 minutes, deux à trois fois par semaine ». 27 jeux sont disponibles et sont mis à jour tous les mois. On peut lire des poèmes et répondre à des questions de culture générale ou bien de géographie par exemple.


Source : senioractu.com, 16/12//2020
 
 
 

 

CES 2021 : les innovations pour les personnes âgées

 

Cette année le salon mondial  CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas a bien eu lieu mais à distance. Plusieurs innovations en faveur de l’autonomie ont été présentées. Parmi elles, on peut trouver une large gamme de robots. Ces appareils ont différentes fonctions qui vont de l’aide des tâches domestiques, aux véritables compagnons de vie comme le robot Cutii. La sécurité et l’analyse des données relatives à la santé de l’individu ont également été mises à l’honneur. La lampe intelligente Nobi est capable de détecter les chutes et de prévenir les aidants. Le miroir connecté Themis, créé par l’entreprise française Baracoda, analyse la peau et décèle si la personne est fatiguée ou bien malade.


Source : agevillage.com, 21/01/2021
 
 
              

[Haut de page]

 

 

 

   plaisir et loisirs

 

Lancement de Radio Senior, première radio en France réservée aux plus de 60 ans


C’est la première radio destinée aux seniors. Radio Senior offre des programmes sélectionnés pour eux par des spécialistes du grand âge. On y trouve des chroniques « santé » proposées par des médecins, l’agenda des sorties pour senior, une chronique jardinage et bricolage. On peut accéder à cela sur le site www.radiosenior.com mais également sur Android ou sur Iphone.

Source : 24presse.com, 04/12/2020
 
 
 

Paris : ouverture de la première librairie en grands caractères


Le 20 janvier dernier, pour la première fois en France, à Paris plus précisément, une librairie des grands caractères a ouvert ses portes. Les ouvrages sont édités par les éditions Voir de près et À vue d’œil. Les livres proposés sont à destination des personnes malvoyantes. Ils ont des caractères et des interlignes plus grands. Ils sont plus volumineux, mais leur poids reste adapté pour qu’ils restent maniables tout en offrant un bon confort de lecture. 


Source : actualitte.com, 12/12/2020

 

 

Le projet de serre connectée de la résidence Pen Allé remporte le 3e prix aux "Défis 2020 Eovi Mcd mutuelle Groupe AESIO"


Dans la résidence Pen Allé, une serre connectée a vu le jour. Elle a d’ailleurs été primée aux « Défis 2020 Eovi Mcd mutuelle Groupe AESIO ». Ce projet a plusieurs objectifs. Tout d’abord, il va permettre aux personnes âgées qui sont pour la plupart issues du milieu rural de jardiner, mais sans les contraintes de temps puisque l’installation est conçue pour ne demander qu’une heure d’entretien par semaine. De plus, ce sont de véritables ateliers sensoriels pour les résidents de l’EPHAD, car ils sont engagés dans tous les processus, de la plantation à la mise sur la table. Enfin, ils pourront interagir entre eux, mais également avec le personnel professionnel chargé de l’entretien de la serre et leurs familles qui seront aussi invitées à participer.

 

Source : carenews.com, 22/01/2021

 

 

La Tovertafel : un dispositif lumineux qui permet aux malades d’Alzheimer d’interagir avec leurs proches !

 

La Tovertafel est un petit projecteur qui propose des jeux simples, intuitifs et sans règles. Les images sont directement projetées sur la table. La personne peut par exemple appuyer sur un objet dès qu’il apparait ou alors faire des puzzles. Par ailleurs, les jeux sont personnalisés en fonction de la personne et de ses possibles pathologies. Il fait intervenir l’image, le son et le toucher. Ce dispositif stimule l’individu tant physiquement que cognitivement. De plus, il donne la possibilité aux résidents atteints de maladie neurodégénérative d’interagir avec le personnel médical, les autres résidents ou bien sa famille.

 

Source : neozone.org, 09/01/2021

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [Haut de page]

  SANTE ET BIEN-ETRE

Oticon More ou la promesse des réseaux neuronaux profonds


Durant un lancement virtuel Oticon a dévoilé l’aide auditive More. C’est une véritable innovation dans la manière de traiter les sons. Grâce à sa nouvelle puce Polaris, More permet à la personne d’accéder à l’ensemble des sons. Le cerveau de l’individu peut traiter lui-même les informations qu’il reçoit. Cette puce fait appel à l’intelligence artificielle pour analyser la totalité de la scène sonore puis en améliorer les contrastes. Selon une étude d’Oticon, la puce transmet 60 % d’informations en plus au cerveau par rapport à d’habitude tout en donnant la possibilité à la personne de faire émerger par elle-même les sources principales sonores. Selon Eric Bougerolles, responsable du pôle audiologie, « le temps des aides auditives intelligentes est arrivé, avec le lancement de la première puce au monde équipée d’un réseau neuronal profond, capable de reproduire les capacités d’apprentissage du cerveau ».

Source : audiologie-demain.com, 03/12/2020
 

 

Vivago : la tente à câlins pour protéger les résidents durant cette période difficile


L’entreprise Vivago a lancé un dispositif de tente transparente qui permet un contact physique entre les résidents d’Ehpad et leurs familles durant la crise sanitaire. Elle tient dans un petit sac, elle est gonflable en quelques secondes et se lave et se désinfecte rapidement. En outre, elle peut être faite sur-mesure en fonction des besoins (couleur, taille) et on peut y intégrer un chauffage et des lumières.

 

Source : silvereco.fr, 08/12/2020
 

 

AirPop Active+, le premier masque intelligent au monde avec capteur Halo


La marque Airpop vient de sortir Active +, le premier masque intelligent au monde. Il permet de collecter et d’analyser un grand nombre de données comme la qualité de l’air environnant, le nombre de respirations par pas, mais surtout le comportement et les cycles respiratoires de l’individu. Il est muni d’un filtre qui retient 99 % des mauvaises particules dans l’air comme la poussière, les allergènes, etc. Ces informations donnent une multitude d’éléments sur la personne et cela permet d’anticiper de possibles problèmes. Toutes ces informations sont disponibles en temps réel sur l’application de la marque.

 

Source :senioractu.com, 22/01/2021
 
 

 

Epikura, ou le « manger mou» savoureux, texturé et nutritif


Epikura est une entreprise québécoise qui aide au maintien à domicile et celui-ci passe aussi par le repas. Cela répond à un besoin majeur : permettre aux seniors ou aux personnes atteintes de dysphagie de manger seules et en toute sécurité. L’enseigne propose ainsi une gamme de 50 aliments texturés et remodelés. Dans un premier temps, Epikura va modifier la texture de l’aliment pour le rendre plus mou. Deux offres de texture sont disponibles purée ou hachée. Dans un second temps, ces produits vont être remodelés pour leur redonner leurs formes initiales grâce à un moule. 


Source : journalmetro.com, 23/12/2020

   

 

[Haut de page]

 

 LIEUX DE VIE

 

Les maisons intelligentes pour vIeillir en place

 

Depuis 2017, des recherches ont été menées au Canada par le centre d’innovation national AGE-WELL en collaboration avec l’Institut de recherche de Bruyère et l’Université Carleton. Ces études portent sur la mobilité et la mémoire chez les personnes âgées. Plusieurs approches ont pu être mises en application dans un appartement prévu pour l’occasion. L’objectif est d’en connaître le plus possible sur l’individu, sur ses habitudes, sur sa santé, sur ce qui peut être fait pour améliorer son autonomie. On retrouve aussi des tapis sensibles à la pression dans les chambres qui permettent d’étudier les déplacements et les signes vitaux. Tous les actes des personnes sont minutieusement étudiés et analysés grâce à une multitude d’outils placés dans tout le logement.


Source : agewell-nce.ca,  30/11/2020
 
 
 
 

Construire 1 000 EHPAD d’ici 2030 ou repenser la prise en charge des personnes âgées dépendantes ?


La Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) a fait une étude concernant la capacité de logements disponibles pour les personnes âgées d’ici 2030. Il en ressort que dans 10 ans, 108 000 personnes en plus devront trouver un logement soit dans un Ehpad, soit dans une résidence. Ce chiffre signifie qu’il faudrait construire 1000 Ehpad supplémentaires pour répondre à la demande. D’autres solutions sont envisagées comme l’aide à domicile, mais pour cela, il va falloir repenser les logiques de prise en charge dans les prochaines années.

Source : blog.ipp.eu, 02/12/2020
 
 

 

 

Lille : la Villa Village, une résidence où vivent ensemble jeunes, vieux, et "cabossés de la vie"

 

Cette résidence est intergénérationnelle et sociale. Elle accueille des personnes de tout âge et de tous horizons, aussi bien des étudiants, que des personnes âgées, des jeunes salariés ou bien des personnes en grande difficulté. À l’origine de ce projet, Anne de La Baume a financé elle-même les travaux grâce à un fonds de dotation. Chacun vit dans son appartement, mais il y a une salle à manger commune et tout le monde s’entraide. Les loyers sont 25 % moins chers que le marché ce qui permet au plus le grand nombre d’y trouver son compte y compris les plus modestes. De plus, aucune caution n’est demandée, c’est plutôt une clause de confiance qui est de mise entre la propriétaire et ses résidents.


Source : francebleu.fr , 14/12/2020

 

 

 
 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Les CCI en Pays de la Loire

CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

Agenda et actualités sur ce thème

loader