Bien vivre à Nantes

« Bien vivre à Nantes » est une plateforme numérique qui favorise le lien social et lutte contre l'isolement, notamment pour les personnes âgées. Une expérimentation est lancée sur le quartier Nantes Erdre avec des partenaires comme Wello, Manou Partages, Unis Cité, Seniors et alors, Histoires au bout du fil, Ehpad les rives de l’Erdre…
Source : linkedin.com ; 20/11/2022
Didier CHATEAU, PDG Fondateur de Générale des Services, nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite par le Président de la République Emmanuel MACRON
Le PDG fondateur de l’enseigne Générale des Services et de Domus Prévention, regroupant 2500 collaborateurs, Didier Château, a été nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite par Emmanuel Macron en novembre 2022. Le réseau Générale des Services compte aujourd’hui plus de 80 agences en France.
Source :generaledesservices.com ; 11/2022
Alexa débarque dans les résidences seniors
Amazon, le géant américain, vient de lancer « Alexa Smart Properties for Senior Living ». Cette solution permet aux résidences destinées aux personnes âgées d'intégrer Alexa dans leurs établissements. Elle sera disponible en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne. Les résidents peuvent commander Alexa à la voix (lancement de musique…). Le personnel des établissements peut communiquer avec les résidents en faisant des annonces, des appels vocaux et vidéo…
Source : directeur-ehpad.com ; 24/11/2022
Comment la maison connectée peut-elle faciliter le maintien à domicile des séniors ?
La smart home est présentée comme un élément essentiel du bien vieillir tout en rassurant les proches. Les objets connectés peuvent apporter des services aux personnes âgées (sécurité, téléassistance, communication, confort…). L’éclairage connecté avec les chemins lumineux est une aide précieuse pour les déplacements nocturnes. Ainsi, la société Domalys a créé Noctulys, une lampe connectée mise en avant comme un « assistant de levers nocturnes ».
Source : leclaireur.fnac.com ; 07/11/2022

coyali simplifie les smartphones des personnes âgées pour réduire la fracture numérique
La start-up Coyali a développé une application pour simplifier l’usage des smartphones en remodelant l’interface. Gratuite et téléchargeable sur les smartphones, les seniors peuvent accéder à un écran simplifié et concentré sur les fonctionnalités essentielles. Nul besoin de changer de téléphone, la prise en main est alors décomplexifiée. Concrètement, les icônes sont plus grandes, les boutons sont expliqués, et le senior peut solliciter l’aide à distance de ses proches.
Source : silvereco.fr ; 29/11/2022
L'ESPAGNOL SPC ARRIVE EN FRANCE AVEC UN SMARTPHONE POUR SENIORS
SPC, Smart Products Connection, se lance sur le marché français avec un smartphone pour les personnes âgées. Le produit « Zeus 4G PRO » n'est pas un téléphone dernière génération mais il pourra séduire grâce à son prix attractif (170 euros). Il est doté d’une interface avec des icones XXL, des touches positionnées sur le bas du téléphone pour un usage simplifié et doté du smart help (système de surveillance d’activités anormales)..
Source : mondenumerique.com ; 28/11/2022
Pourquoi le plaisir de manger est une clé du bien vieillir ?
Les experts s’accordent sur un levier important dans le maintien d’une alimentation adaptée pour les seniors : le plaisir alimentaire. Vieillir en bonne santé implique de pouvoir garantir des apports alimentaires adéquats. Cependant les personnes âgées peuvent être confrontées à deux problèmes : le déclin sensoriel (notamment olfactif) et l’isolement social qui peut ternir le plaisir réel ressenti lors des repas.
Source : cultures-sucre.com : 11/2022
Dons à la famille, épargne, budget... Six chiffres à connaître sur l'économie des seniors
En France, les seniors ont un revenu annuel moyen de 25.530 euros, 8,6% d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté (14,8% dans l'ensemble de la population), c’est une catégorie moins touchée par la pauvreté. Selon Silver Valley plus d'un senior sur deux apporte une aide financière à ses enfants ou petits-enfants : «L'ordre de grandeur de ces flux financiers informels se situe autour de 7 milliards d'euros par an».
Le baromètre Retraite.com/Silver Alliance estime que bien vieillir chez soi nécessite d'allouer un budget de près de 14.000 euros par an sur trente ans.
Source : lefigaro.fr ; 29/11/2022
LIEUX DE VIE
XAVIER CORBIN : VAYYAR CARE SE LANCE EN FRANCE !
Vayyar Care est spécialisée dans le domaine des capteurs hyperfréquence et détecteurs radars. L’entreprise vient de développer un dispositif de détection des chutes des personnes âgées. L’objectif est de proposer, dans un premier temps, la technologie au marché des résidences services et EHPAD.
Source : silvereco.fr ; 24/11/2022
L'entreprise artisanale aids 85 equipe un ehpad cOnnecte avec nice smart home
L’Ehpad la Roseraie de Beaupréau-en-Mauge (49), a fait appel à l’entreprise A.I.D.S 85, pour la partie domotique de ses travaux de rénovation. C’est l’outil Nice Smart Home, une solution domotique vocale, qui a été choisie.
Source : lemoniteur.fr ; 30/11/2022
sante et bien-ÊTRE
LA SOLITUDES DES QUINQUAS ET PLUS : MAUVAISE POUR LEUR SANTE MENTALE
Un sondage, réalisé en ligne de novembre 2022, par YouGov et Domitys, montre que la solitude gagne les seniors cependant cela ne croit pas avec l’âge, malgré ce qu’on pourrait penser : « les 60/69 ans sont 58% à déclarer s’être sentis seuls en 2022, les 70 ans et plus, eux, ne sont que 49% ». L’avancée en âge va également de pair avec une réduction d’interactions sociales et cela impacte directement la santé mentale des seniors.
Source : senioractu.com ; 30/11/2022
16 projets innovants e e-sante accompagnes en nouvelle aquitaine par le gerontopole
En mars 2022, le gérontôpole Nouvelle Aquitaine a lancé un appel à solutions pour l’action « E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine ». 16 porteurs de projet ont été sélectionnés sur les 41 dossiers déposés : le Centre Hospitalier de la Côte Basque avec une plateforme de données territoriales des parcours des personnes âgées pour la prévention de la perte d’autonomie à domicile ; Customeez avec une plateforme de paramétrage d’objets connectés pour la sécurisation du domicile ; E-medical Center pour la création d’un hôpital numérique gérontologique de proximité en télésoins ; Emopsy et ses tests de reconnaissance et évaluation des compétences émotionnelles ; Hubikoop avec son projet d’inclusion numérique à destination des personnes âgées ; ID1 et le QR code d’identification sur les données de santé ; Life Design Sonore et son programme de bientraitance musicale ; MED-IRIS avec la mallette de télémédecine ; Neuropsydata et la numérisation des tests neuropsychologiques ; OMEA 2F et la plateforme de commandes d’aides techniques ; OSCIL et le programme d’activités gérontonumériques multidomaine ; Présage avec son dispositif médical numérique ; Previchute pour la plateforme d’agrégation de données pour identifier de manière précoce les risques de chutes de jeunes séniors ; Prox6nov et son offre e pour la mise en place d
e solutions de télémédecine en zones rurales ; Virtual Therapia pour son programme d’hypnose par casque de réalité virtuelle. ; Virtuose Technologies et l’agrégation de plusieurs composantes technologiques dans le suivi à distance des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.
Source : ehpadia.fr ; 22/11/2022