Contrats à impact social : 4,9 millions d’euros versés à la Scic Envie Autonomie pour reconditionner du matériel médical

Plusieurs acteurs financiers investissent près de cinq millions d’euros dans le projet de la coopérative Envie Autonomie de reconditionnement d’aides techniques médicales dans le cadre du premier contrat à impact social « économie circulaire » de l’ADEME. Il devrait permettre de recycler 4 038 tonnes d’équipements, ainsi qu’économiser 1 628 tonnes de matières premières sur l’ensemble du territoire.
Source : www.carenews.com ; 03/01/2023
ACTUALITE DE LA FILIERE
Le projet SENIOR ECO-NECT, pour soutenir la silver économie en Europe
Le projet européen SENIOR ECO-NECT vise à soutenir l'émergence et le développement d'écosystèmes européens dédiés à la silver économie et à l'économie du vieillissement. Il a débuté fin octobre dernier lors d'une réunion à distance avec plus de 50 participants européens (français, irlandais, espagnols, slovènes et belges). Des ateliers de travail sont organisés jusqu’en février. Des visites de chaque éco-système sont programmées. Eurasanté a été le 1er à accueillir les acteurs du projet en organisant une journée à l'incubateur Eurasenior de la Ville d'Arras.
Source : www.capgeris.com ; 23/01/2023
[CES 2023] Le robot d’assistance français Buddy débarque aux États-Unis
L’entreprise française Blue Frog Robotics lance son robot émotionnel "Buddy" aux États-Unis.
La commercialisation a débuté fin 2021 et 2 000 robots (prix à partir de 2000 euros) ont déjà été déployés en France. Blue Frog Robotics devrait doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année et lever de nouveaux fonds.
650 casques de réalité virtuelle dans les Ehpad des Hauts-de-Seine
Depuis juin 2020, le « Projet évasion », lancé par le département des Hauts-de-Seine, est expérimenté dans 3 Ehpad. Les résidents visitent virtuellement des sites historiques avec des casques de réalité virtuelle. Ils peuvent aussi suivre des séances de relaxation. Après cette expérimentation réussie, le département a décidé d’équiper les 150 structures pour personnes âgées avec ces caques sur son territoire en décembre dernier. C’est la société HypnoVR qui a été choisie pour accompagner ce déploiement.
Source : www.sodigital.fr ; 03/01/2023
LIEUX DE VIE
Résautâge : au service des habitants et des professionnels
Depuis 3 ans, Leroy Merlin Source et le Tasda (Technopôle Alpes Santé à Domicile & Autonomie) ont lancé le réseau Résautâge. Ce sont des espaces qui mettent l’innovation au service du vieillissement pour faciliter l’autonomie. Ces espaces au service de l’autonomie (Espa) permettent de mettre en avant des dispositifs très variés et innovants, à disposition du public pour que les seniors puissent les tester mais aussi des professionnels. « Outre le partage des bonnes pratiques, le réseau est un excellent moyen de faire connaître aux membres des nouveautés dans l’adaptation du logement » selon Véronique Chirié, directrice du Tasda.
Source : www.leroymelinsource.fr ; 02/01/2023
Le SYNERPA et le secteur privé dévoilent leur charte d'engagements
Le SYNERPA et le secteur privé proposent une charte d'engagements pour améliorer la qualité de l'accompagnement des personnes âgées et restaurer le lien de confiance avec les Français. Le syndicat souhaite que ses 3 300 adhérents signent la charte dans les 3 ans à venir. Les 3 principaux axes de la charte sont : la mesure et l’amélioration des pratiques grâce à des indicateurs ; la mise en œuvre d’ une gouvernance avec la participation active des personnes âgées, des proches et des équipes ; une meilleure adaptation de la société aux personnes âgées grâce à la recherche et l'innovation.
Source : www.geroscopie.fr ; 17/01/2023
COLOCATION SENIOR : LE PROJET REVOLUTIONNAIRE DE LA ROUVILLA OUVRE SES PORTES
La Rouvilla est un projet pour le mieux vieillir. C'est une "maison familiale partagée et accompagnée" de 380 m² située dans le Nord. Florence Rouvillain, porteuse du projet précise "nous sommes une famille qui accueille des seniors pour travailler sur la prévention du vieillissement". L'objectif est de pallier l'isolement social un des premiers facteurs de la perte d'autonomie. Cette colocation peut accueillir jusqu'à 6 seniors.
Source : www.lavoixdunord.fr ; 23/12/2022
Près de 3 000 logements vont être construits en résidences autonomie et 5 000 rénovés
En juillet 2022, la CNSA et l'Assurance retraite, ont lancé un appel à manifestation d'intérêts pour la création de nouveaux logements en résidence autonomie. Un financement de 15 millions d'euros est prévu pour 47 départements candidats (construction de 2 938 logements en résidence autonomie). Par ailleurs, les deux organismes financent la réhabilitation de 4 883 logements au sein de 106 résidences autonomie.
Source : www.geroscopie.fr ; 23/01/2023
sante et bien-ÊTRE
LE RESEAU LES OPTICIENS MOBILES COUVRE DESORMAIS TOUT L'HEXAGONE
Le réseau Les Opticiens Mobiles est présent sur toute la France et prévoit de recruter 80 opticiens cette année. Il vise ainsi les 250 Opticiens Mobiles au niveau national d’ici à 2025. Depuis 2021, les Opticiens Mobiles ont réalisé 48 000 bilans et équipé 20 000 personnes. Le réseau a aussi 1 800 ehpad partenaires.
Source : www.acuite.fr ; 6/01/2023