CCI Pays de la Loire

contact@paysdelaloire.cci.fr

Selon le monde économique

Vision de prospective territoriale en Pays de Loire 2050

48 heures pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Découvrez nos 4 scénarios

Au travers de différents scénarios prospectifs de type exploratoire et contrastés à l’horizon 2050, points de vue des acteurs économiques sur le développement et l’organisation spatiale du développement économique et territorial global des Pays de la Loire.

NOS 4 SCENARIOS

SCÉNARIO 1- HYPER-MODERNITÉ MÉTROPOLITAINE

• Course à la métropolisation à l’échelle mondiale et européenne (création de valeur, compétitivité, concurrence).
  • Les métropoles de Nantes et Rennes sont les locomotives de l’Ouest.
  • Intensification des flux mondiaux de marchandises par voie maritime.
    aaa

SCÉNARIO 2 - TRANSITIONS DURABLES ET POLARISATION URBAINE

Face aux inconvénients de la saturation métropolitaine (cherté des logements, encombrements, pollutions, insécurité, …), une recherche de la qualité de vie dans des villes à taille humaine.

Frédérique Barteau, déléguée générale MEDEF
et Alain Leboeuf, Président du SyDEV

Vice-président de Vendée Energie

Mélanie Ferreira, Responsable observation économique, sociale et prospective Agence régionale Pays de la Loire
et Lionel Fournier, Directeur de Région

Harmonie Mutuelle, groupe VYV

SCÉNARIO 3 - MUTATION GLOBALE ET RÉSILIENCES TERRITORIALES

Bassins de vie organisés autour de pôles urbains et d’espaces agricoles et ruraux, dans une optique de résilience climatique, économique, énergétique et environnementale...

SCÉNARIO 4 - RUPTURES EXPÉRIENTIELLES / ET FRAGMENTATION SOCIÉTALE

La capacité créatrice des territoires est mise à l’épreuve, suite à des crises de diverses origines (financière, climatique, inégalités sociales, …) récurrentes pesant sur l’activité, l’emploi, déséquilibrant les comptes publics (taux d’intérêt, dette) et la capacité d’organisation des politiques publiques nationales et européennes.

Fabien Jouron, Délégué régional

Groupe La Poste et Thierry Jahier, Chargé de Mission
EDF - Délégation Régionale Pays de la Loire

Olivier De Marignan, ex- Banque Populaire Atlantique
et  Géraldine Béalu, Cabinet MARK.AVENIR

La phase 2 de la démarche Vision est lancée. Travail en cours sur 3 chantiers.

1. Vision des jeunes

Il nous paraît important de mobiliser les jeunes à notre démarche de prospective. Ce sont eux qui seront aux affaires en 2050. Ils ont des choses à dire sur nos 4 scénarios prospectifs. Quel scénario leur paraît le plus probable ? Le plus souhaitable ? Quels sont les leviers à activer (ou à désactiver) pour aller vers un territoire des Pays de la Loire en 2050 accueillant, sur lequel il fait bon vivre et travailler ?

Sur une journée ou une après-midi, les étudiants de différentes écoles se mobilisent en petits groupes pour challenger les scénarios et proposer des moyens d’action concrets et réalistes.

Travail en cours avec les écoles suivantes : Sciences Po Rennes, CFA Le Mans, Audencia, Ecole Supérieure d’Agriculture, école d’ingénieurs ESAIP, CFA du Maine et Loire.

Compte rendu des ateliers :

2. Atelier de prospective autour des filières économiques stratégiques en 2050

A quoi ressemblera le secteur du bâtiment en 2050 ? Quid de l’agroalimentaire ? Et l’aéronautique ?

De décembre 2019 à mars 2020, 7 ateliers de prospective seront organisés par la CCI des Pays de la Loire. Des experts de chaque filière interviennent pour nous livrer leur vision 2050 de l’économie de leur filière, face au groupe d’experts qui a co-élaboré à la vision de prospective territoriale Pays de la Loire 2050.

Filières traitées : bâtiment, immobilier et aménagement, agro-alimentaire, aéronautique, industries maritimes, santé, mécanique/matériau, management.

3. La Vision Pays de la Loire 2050 vue par les CCI

Les collaborateurs des CCI accompagnent quotidiennement les entreprises dans leur développement. Ancrés dans les départements de la région des Pays de la Loire, ils connaissent les richesses et les atouts des territoires, mais aussi leurs faiblesses, ainsi que les enjeux et mutations profondes que va connaitre notre société dans les 30 années à venir. Au travers d’entretiens en face-à-face, ils nous livrent leur vision de l’économie des Pays de la Loire en 2050.

En parallèle de ces trois actions, nous sommes régulièrement sollicités par les entreprises pour venir présenter les 4 scénarios prospectifs qui ont découlé de l’étude. Des exposés ont déjà eu lieu au CINA, à la Poste et au CESER. Ces scénarios constituent un véritable outil d’animation politique et de réflexion au long terme.

En mars 2020, nous restituerons à la présidente du Conseil Régional, Christelle Morançais, un livrable qui reprend les 3 chantiers cités plus haut. La CCI des Pays de la Loire rendra par ailleurs visible sa vision économique du territoire des Pays de la Loire en 2050, afin d’apporter sa « brique constructive » au SRADDET de la Région.

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Agenda et actualités sur ce thème