Portrait d'élu : Philippe Besnier

Découvrez Philippe Besnier, Trésorier à la CCI de Maine-et-Loire
CCI
15.02.2024
portrait de Philippe BESNIER

PORTRAIT D'ELU : PHILIPPE BESNIER

Membre élu et trésorier à la CCI de Maine-et-Loire

Philippe Besnier vit à Limoges jusqu’au début de ses études supérieures, puis passionné d’informatique, rejoint Rennes pour y préparer une maitrise d’informatique appliquée à la gestion d’entreprise (MIAGE). Jeune diplômé, il intègre une Société de Services en Ingénierie Informatique (SS2I) pour travailler sur l’usage de cartes à puce pour les établissements scolaires (carte de cantine, badge,notes et absences …). Une belle aventure de 5 années très axée sur la R&D.  

À la recherche de nouvelles opportunités, il répond à une offre de Soregor à Angers et intègre en 1995 le cabinet d’expertise comptable comme responsable informatique. Deux ans plus tard, il devient associé du cabinet pour y développer une filiale dédiée à l’accompagnement des entreprises sur la transition numérique. « Le numérique comme le juridique sont des axes primordiaux pour sécuriser et développer la performance des entreprises que nous accompagnons », explique le dirigeant. Aujourd’hui, Philippe Besnier est directeur régional Maine Anjou Touraine du groupe rebaptisée TGS France. Il anime un groupe de 17 associés qui interviennent sur plusieurs secteurs :expertise comptable, gestion de patrimoine, informatique, consultants, avocats… 

Un entrepreneur  engagé ?

Convaincu par les vertus de l’entreprise patrimoniale, le dirigeant est engagé dans différentes instances et notamment la CPME 49 dont il est vice-président. C’est d’ailleurs par le biais du syndicat patronal qu’il rejoint, en 2016, la CCI49 alors sous la Présidence d’Éric Grelier. Il s’investit au sein du réseau sur le volet financement des entreprises. Un engagement qu’il poursuit comme trésorier au côté du nouveau Président Matthieu Billiard. « Mon engagement à la CCI49 nourrit ma propre réflexion stratégique, la vision aiguisée de l’économie du territoire est une vraie richesse pour le dirigeant que je suis ».

La commission information et financement du développement, qu’il anime, projette de poursuivre les dispositifs en place comme les Pitch For Money, Anjou Amorçage, mais pas seulement. « Des fonds privés et publics existent pour accompagner les grands projets industriels (décarbonation, recyclage, numérique ...), mais par manque d’information sur les mécanismes financiers, ces projets ne voient pas le jour. À nous de les identifier pour proposer aux dirigeants les solutions qui existent ». Durant son mandat Philippe Besnier souhaite aussi mettre l’accent sur les bonnes pratiques autour de la gestion du poste client. Trop de chefs d’entreprise se retrouvent en difficultés financières par manque d’anticipation et de soins sur leur gestion de trésorerie.