Portrait d'élue : Virginie Beurton Le Mignon

Portrait Virginie BEURTON LE MIGNON

PORTRAIT D'ELUE / VIRGINIE BEURTON LE MIGNON

Membre élue à la CCI de Maine-et-Loire

Juriste de formation, (titulaire d’un DESS en droit immobilier), Virginie Beurton - Le Mignon n’était pas destinée aux métiers du numérique et pourtant elle découvre cette filière dès le début de sa carrière. BNP PARIBAS, son 1er employeur, lui confie très vite le projet d’harmonisation des systèmes d’information du groupe. « Un projet passionnant, mais culturellement difficile, car sur un périmètre européen » explique la dirigeante. Après quelques années, elle quitte la région parisienne pour venir s’installer en Anjou, lieu de vie de son adolescence et de ses 1ères années en tant qu’étudiante. Elle intègre le bailleur social la SOCLOVA en tant que directrice adjointe. Elle y découvre l’immobilier sous un nouveau jour et se familiarise avec les politiques publiques du logement social. « Avant d’intégrer la SOCLOVA, j’avais hésité à créer une activité dans l’immobilier », ajoute Virginie Beurton - Le Mignon. Mais ce sera 7 ans plus tard, en 2015, qu’elle débutera une activité de conseils sur le numérique en créant l’agence « Yellow-Br1cks». À ses débuts, elle accompagnait les dirigeants dans la transformation digitale de leur entreprise puis a basculé progressivement dans la production de solutions numériques No Code, (application dédiée, site Internet, extranet, logiciels).  Par ailleurs, depuis mars 2023, elle co-créé l’agence immobilière nouvelle génération AKIMO (akimo.fr) au sein de laquelle l'utilisation du numérique est optimisée.

Certains ont un métier, d’autres une mission

Parallèlement à son activité de dirigeante, Virginie est Présidente de Femmes du Digital Ouest (FDO), une association pour laquelle elle s’investit depuis 2016 et qui a pour mission d’accélérer la mixité homme/ femme dans les métiers du numérique. « Depuis le covid, l’action de l’association est ralentie et a besoin d’être redynamisée, c’est pourquoi nous cherchons à contractualiser de nouveaux partenariats avec les écoles post bac, les institutions… ».  À l’ouverture de son agence, la dirigeante s’est engagée auprès du Medef Anjou avec l’envie de donner de son temps pour faire grandir son territoire. Par ce biais elle s’est rapprochée de la CCI 49 pour en devenir Membre élue en 2021. Avec François Lelièvre, dirigeant de Dentaurium Céramics, elle pilote la commission numérique et compétence et travaille autour de 2 axes de réflexion : comment le numérique peut faciliter le recrutement pour les candidats et les entreprises ?  Et comment faire monter en compétences salariés et dirigeants ? « Des projets challengeant sur des sujets de fond qui doivent aboutir à des actions concrètes pour les entreprises de notre territoire », s’enthousiasme Virginie.

yellowbr1cks.fr