Conseil en évolution professionnelle

Ressources Humaines
22.04.2024
Les CCI des Pays de la Loire et Avenir Actifs (anciennement Groupement Évolution) ont signé une convention de partenariat pour déployer sur le territoire le Conseil en évolution professionnelle (CEP) auprès des entreprises du commerce et de l’industrie pour en faire un véritable levier de gestion RH et de fidélisation des salariés.
logo CEP

Début 2020 commençait l’aventure du "CEP rénové", un nouveau service issu de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, ayant pour vocation d’accompagner les salariés du privé et les travailleurs indépendants dans la réussite de leurs transitions professionnelles ou envies d’évolution. Ce service gratuit et personnalisé leur permet de faire le point sur leur situation, d'évoluer au sein de l'entreprise, de se former pour monter en compétences, préparer leur entretien professionnel, s'orienter vers un nouveau métier, être écoutés, guidés et accompagnés par des conseillers tout au long de leur projet.

Un outil RH au service des entreprises

Les objectifs du partenariat avec les CCI sont de faciliter l’attractivité des métiers des entreprises, mais surtout de favoriser la sécurisation des parcours professionnels des salariés en leur apportant une réponse adaptée notamment à ceux ayant des bas niveaux de qualification, puisqu'ils concentrent les risques les plus importants de rupture professionnelle.

Pour les dirigeants d'entreprise, les DRH et responsables du personnel, le conseil en évolution professionnelle est un nouveau levier de motivation pour répondre aux enjeux de développement des compétences des salariés et permet d'accompagner leur parcours professionnel. Véritable outil RH, le CEP facilite le dialogue social au sein des entreprises, la fidélisation des collaborateurs et renforce la marque employeur.

Une chance pour les salariés

Si un de vos salariés veut bénéficier d'un CEP, il peut être accompagné personnellement par un conseiller (en agence de proximité ou en distanciel) qui identifiera ses besoins et définira ses objectifs en lien avec le développement de l'entreprise et de sa carrière. Une fois son projet défini, le salarié pourra choisir d'avancer à son rythme, en toute autonomie, poursuivre son parcours avec son conseiller ou à tout moment reprendre son parcours selon son besoin. Le salarié peut aussi bénéficier d'ateliers collectifs pour tirer parti d'une dynamique de groupe, de mises en relation avec des experts dans le secteur qui l'intéresse, de mises en situation professionnelle pour découvrir un métier et de ressources en ligne pour avancer selon son rythme.

Le CEP doit légalement être mentionné par l’employeur aux salariés lors des entretiens professionnels. Cependant, au-delà de l’aspect obligatoire, Il peut devenir un véritable soutien pour tout type de structure et ce, quel que soit sa taille ou son statut. L'objectif étant de trouver les meilleures solutions à la convergence des envies des salariés et des besoins de l’entreprise, mais aussi d'aider à développer des compétences face aux nouveaux besoins.

Plus d'information : www.avenir-actifs.org/pdl

Actualité sur le Conseil en évolution professionnelle

Les motivations principales du bénéficiaire :

• 52 % pour changer de métier ou de secteur professionnel

• 17 % pour faire le point sur sa situation professionnelle

• 16 % pour créer ou reprendre une entreprise

• 6 % pour faire reconnaître ou adapter ses compétences

• 5 % pour évoluer en entreprise

Les profils des bénéficiaires :

• 62 % des femmes

• 36 % ont 25 à 34 ans et 35 % de 35 à 44 ans

• 30 % ont le niveau bac, 21 % niveau bac + 2

• 56 % sont dans une entreprise de 11 à 249 salariés et 23 % de moins de 11 salariés.

(Chiffres clés 2023 Avenir Actifs)