Découvrez le guide pour bien accueillir et accompagner un stagiaire dans l’entreprise

Ressources Humaines
11.03.2024
Il est important de préparer l'arrivée de votre stagiaire pour réussir son intégration dans l'entreprise. Voici quelques conseils pour favoriser une intégration rapide de votre stagiaire et lui permettre ainsi de se sentir accueilli, se situer dans l’entreprise, se sentir en confiance et savoir ce que l’on attend de lui.
Bien accueillir et accompagner le stagiaire en entreprise

Bien accueillir

Cet accueil doit rassurer le stagiaire qui sort du statut scolaire en lui donnant les outils de compréhension et les codes du monde du travail. Le premier jour est un moment important, tant pour l’entreprise que pour le stagiaire.

ACCOMPAGNER

Tout au long de la période de stage, le maître de stage doit accompagner au mieux le stagiaire en programmant des échanges réguliers, par exemple hebdomadaires.
Ces entretiens sont l’occasion d’évaluer la progression de la mission, mais aussi de discuter des éventuelles difficultés rencontrées ou des pistes d’amélioration à apporter.
Le stagiaire a besoin de se sentir soutenu et accompagné dans son travail.
A l’issue du stage, un bilan devra être réalisé pour apprécier le comportement et la contribution du stagiaire et évoquer d’éventuelles perspectives.