LE PRIX DE L’ENTREPRISE CITOYENNE 2023

Territoire
07.11.2023
Les Trophées de l'économie en partenariat avec le Courrier de l'Ouest
Transmission d'entreprise

LA CCI DE MAINE-ET-LOIRE ET LE COURRIER DE L’OUEST S’ASSOCIENT

Comme chaque année, le Courrier de l'Ouest lance les trophées de l’économie avec cinq prix décernés et soumis au vote du public :

• Le Coup d’éclat de l’année,
  • L’Innovation de l’année,
  • Le jeune créateur de l'année
  • L’Entrepreneur de l’année.
  • L’Entreprise citoyenne de l’année, en partenariat avec la CCI de Maine-et-Loire

Ce prix de l’Entreprise citoyenne de l’année récompense une entreprise de Maine-et-Loire qui s’est distinguée au cours des douze derniers mois dans au moins un des quatre domaines suivants : la protection de l’environnement ; le lien avec le territoire ; l’insertion des personnes handicapées ; le management.

La cérémonie de la remise des trophées aura lieu le jeudi 23 novembre.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES TROPHEES DE L'ECONOMIE

Vous avez jusqu’au 1er octobre pour faire votre choix. Présentations des candidats en lice ICI

LES 4 NOMINES DU PRIX DE L'ENTREPRISE CITOYENNE

> Apimani (Le Plessis-Grammoire). Cinq ans après sa création, Apimani (ex-J’aime mes dents) a ouvert fin 2022 sa propre usine de brosses à dents écologique au Plessis-Grammoire. Ses dirigeants, Alexis Godicheau et Thomas Jeanvret, espèrent y produire jusqu’à 2 millions de pièces en bois par an. La société (13 salariés, 1,2 million de chiffre d’affaires) propose également toute une gamme de produits écoresponsables pour la salle de bain.

> Établie entre Angers et Paris, où elle compte plus de cent salariés, Epsor est devenue en novembre 2022 la première société à mission de son secteur, l’épargne salariale. Fondée en 2017 par Julien Niquet et Benjamin Pedrini, la fintech s’est donnée pour objectif de guider et éclairer les épargnants d’aujourd’hui dans l’intérêt de demain. Elle revendique 90 000 épargnants et 850 entreprises clientes.

> Revisit (Trélazé). La société Revisit collecte du mobilier de bureau usagé en grande quantité, et le remet à neuf avant de le revendre à des entreprises ou à des collectivités. Ses fondatrices, Laurence Guillaumet et Laure Rondeau, veulent généraliser le recours au réemploi dans le secteur tertiaire. L’entreprise a collecté 32 tonnes de mobilier destiné à la benne en 2021 et 2022, dont 17 tonnes ont déjà été réutilisées.

> Les miels Girard (La Breille-les-Pins). Deux ans après avoir repris Les Miels Girard, la famille Beaufils a développé la marque historique de La Breille-les-Pins. Labellisé Produit en Anjou, l’entreprise des néoapiculteurs a noué des partenariats avec des agriculteurs pour développer la biodiversité grâce à ses 800 ruches, a modernisé le site Internet et élargi la gamme de produits. Elle va aussi ouvrir une nouvelle surface commerciale plus proche de Saumur.