Alerte sécheresse en Maine-et-Loire

Territoire
24.07.2025
L’eau est une ressource vitale et rare, économisons-la !

Pourquoi une telle sécheresse après les pluies de cet hiver ?

Malgré un tout début d’année 2025 particulièrement humide, le Maine-et-Loire connaît de nouveau une situation de sécheresse qui s’accentue. En raison du déficit de précipitations depuis le mois de mars et de succession d’épisodes caniculaires, la sécheresse des sols atteint un niveau historique. 

Les cours d’eau voient leur niveau nettement baisser. Quant aux nappes phréatiques qui bénéficient d’un historique de l’année 2024 très humide, leur situation est suivie avec attention : alors qu’un état satisfaisant avait été atteint en juin, nombre d’entre elles sont désormais en baisse car elles demeurent très réactives au contexte météorologique déficitaire en précipitations ainsi qu’aux prélèvements accrus avec la chaleur de ces dernières semaines. Les prévisions météorologiques convergent vers une sécheresse qui va continuer de sévir avec des semaines estivales sans pluie et des températures plus élevées que la normale.

Parmi les usagers de l’eau, les entreprises ont un rôle à jouer pour réduire les consommations sur le long terme

Face à l’aggravation de la sécheresse ces derniers jours et ce malgré les pluies en cours depuis ce week-end, les services de l’État renforce les mesures de restrictions des usages de l’eau en Maine-et-Loire afin d’éviter la pénurie. Quatre niveaux de gravité peuvent être activés :

  • Niveau 1 : VIGILENCE
  • Niveau 2 : ALERTE
  • Niveau 3 : ALERTE RENFORCEE
  • Niveau 4 : CRISE

Au 23 juillet 2025, la Loire, qui assure l’essentiel de l’approvisionnement en eau potable du département, se trouve dans une situation en seuil ALERTE.

Toutes les entreprises sont appelées à participer à l’effort de réduction des consommations « courantes » en :

 

1/ stoppant l’arrosage des pelouses et limiter celui des espaces arborés et fleuris (sauf récupération d’eaux de pluie),

 

2/ assurant l’absence de fuites, même les plus insignifiantes, dans leurs installations,

 

3/ reportant autant que possible le lavage des flottes de véhicules et toutes les opérations nettoyage non essentielles,

 

4/optimisant l’eau nécessaire au process de production ou à l’activité exercée ; à titre indicatif, l’objectif fixé au stade ALERTE RENFORCÉE pour les usages économiques est une réduction de 25 % du volume d’eau consommé.

Comment et où s’informer ?

Pour connaître précisément les niveaux d’alerte et les mesures en vigueur qui vous concernent, rendez-vous sur la Carte interactive des restrictions pour les usagers professionnels mise en place par la DDT49.

Vous pouvez consulter les arrêtés et le bulletin hydrologique en cours sur le site de la Préfecture de Maine-et-Loire. Les dispositions des arrêtés sécheresse sont applicables dès le lendemain de leur publication. Elles demeurent en vigueur tant que les prochaines observations de l’état de la ressource en eau ne justifient pas de mesures nouvelles. Des contrôles et sanctions sont possibles auprès des entreprises.

Votre CCI se mobilise pour vous accompagner

Cette situation démontre une nouvelle fois que les économies d’eau ne doivent plus être assimilées à la seule saison estivale mais doivent tout au long de l’année faire partie intégrante de la stratégie d’adaptation des entreprises face au changement climatique.

Anticiper les restrictions, adapter ses usages, et réduire sa dépendance à l’eau deviennent des leviers incontournables pour sécuriser son activité et répondre aux obligations réglementaires croissantes. C’est pourquoi, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie continue de se mobiliser à l’échelle des Pays-de-la-Loire pour sensibiliser et accompagner les entreprises dans leur démarche d’économie de la ressource en eau. Un nouveau programme Ressourc’EAU est mis en place pour leur permettre de réduire leur consommation, en identifiant les économies potentielles, et se tourner vers des pratiques de sobriété, durables.

Découvrir le programme Ressourc'Eau

 

Un kit sécheresse à destination des entreprises est également à votre disposition pour un 1er niveau d’informations face aux périodes de tension hydrique.

Continuons à adapter nos usages et à mettre en place de nouvelles solutions permettant de réduire les consommations. Face à de possibles pénuries d’eau et à des conflits d’usages, la gestion de cette ressource demeure essentielle pour tous les acteurs économiques. Elle est un enjeu majeur pour la protection de notre environnement et de l’économie.

Pour plus d’informations : Annabelle MICHEL : 02 41 20 49 19 ; Chayma HASSINE : 02 40 44 63 02

Tout savoir sur la gestion de l'eau en France
Des éléments de contexte pour mieux comprendre les enjeux de la démarche d'économie d'eau, des conseils, des informations sur les réglementations et les gestes à adopter pour une bonne gestion de l'eau en France.
Lire la suite