Inauguration des nouveaux espaces extérieurs du Campus Pierre Cointreau

es nouveaux aménagements extérieurs du Campus Pierre Cointreau s’inscrivent dans une politique offensive d’investissement menée par la CCI de Maine-et-Loire, qui concerne toutes ses activités (50 millions € sur 5 ans). Ces investissements bénéficieront non seulement au CFA de la CCI de Maine-et-Loire sur ses trois campus d’Angers, Cholet et Saumur, mais aussi à tous les acteurs présents. Sur le Campus Pierre Cointreau, cela inclut : la Fab' Académie, la Mission Locale Angevine, la Maison de la Création et de la Transmission et leurs partenaires.
En plus de la qualité pédagogique des formations et de leur encadrement, le site offre désormais un cadre de vie agréable et fonctionnel, favorisant l'apprentissage et le bien-être des étudiants. Les nouvelles infrastructures de qualité maximisent l'expérience apprenante des jeunes. Ces espaces ont été conçus pour répondre aux besoins croissants des entreprises de tous secteurs et leur offrir une montée rapide et adaptée des compétences de leurs collaborateurs face aux enjeux actuels et futurs.
La CCI 49 engagée - À travers ses investissements, la CCI 49 met en avant ses engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les nouveaux aménagements extérieurs du campus intègrent des éléments d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap et des mobilités douces. Une nouvelle démarche de gestion des déchets et des ressources est impulsée sur l’ensemble du site avec du mobilier urbain qui favorise le tri des déchets et leur transformation, des panneaux photovoltaïques pour promouvoir les énergies renouvelables et intégrer plus fortement les ressources naturelles dans le fonctionnement de l’établissement, un potager au service de la filière restauration pour favoriser un circuit d’approvisionnement court et promouvoir les cultures locales et des bornes de recharge pour les véhicules électriques. La nouvelle végétalisation des espaces extérieurs contribue également à créer un cadre de vie agréable au sein du quartier prioritaire de La Roseraie. Enfin, la sécurité routière a été renforcée avec des zones piétonnes bien identifiées et sécurisées, des ralentisseurs et des chaussées refaites, un espace sécurisé pour les véhicules deux roues. Toutes ces améliorations vont faire l’objet dès le mois de septembre d’actions pédagogiques et éducatives pour accompagner les acteurs et encourager les pratiques éco responsables.
L’apprentissage comme levier d’insertion et de cohésion sociale- L'apprentissage proposé du CAP au Mastère au Centre Pierre Cointreau sur une dizaine de secteurs professionnels est une voie d'excellence permettant de suivre une formation diplômante, certifiante, qualifiante, tout en découvrant concrètement le monde professionnel. Dans un contexte d'incertitudes économiques et d'évolution des métiers, cette alternance entre centre de formation et entreprise constitue une voie de réussite reconnue et valorisée. Les entreprises partenaires du pôle formation de la CCI de Maine-et-Loire, toujours plus nombreuses, accueillent des apprentis, investissent dans leur avenir, renforcent leur compétitivité et leur agilité face aux transformations du marché et contribuent ainsi à lutter contre le décrochage scolaire, à favoriser l'égalité des chances et à renforcer la cohésion sociale sur nos territoires.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Jean-François Laplanche Tél : 02 41 20 53 21
Jean-Francois.LAPLANCHE@maineetloire.cci.fr
A propos : La CCI49 appartient au premier réseau public de proximité accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises en France et à l’étranger. Elle est composée d’une équipe de 50 élus bénévoles au service de plus de 41 000 entreprises du territoire. Ses missions principales sont d’inspirer et d’accompagner tous les entrepreneurs de la création à la transmission, de les représenter au niveau national, international, de déployer les politiques publiques économiques, d’agir pour la formation et l’emploi et de soutenir les territoires dans leur développement. 3 agences et 3 établissements de formation sont au service des entreprises sur le département.