La CCI de Maine-et-Loire organise le MAF Régional à Eurespace

Formation
18.04.2024
Communiqué de presse
Le 4 mai, Campus Eurespace, Cholet, à partir de 9h
Concours MAF
Communiqué de presse

Le 4 mai prochain le CFA de la CCI de Maine-et-Loire organise avec l’association des Meilleurs Ouvriers de France, la finale régionale du Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » sur le campus Eurespace à Cholet. Près de 350 jeunes sur 25 métiers différents seront évalués en vue des sélections nationales qui auront lieu le 7 juin à Lyon.

Chaque année, la CCI de Maine-et-Loire encourage ses apprentis à participer aux différents concours et notamment le concours « Un des meilleurs Apprentis de France ». Tous les ans, de nombreux jeunes se distinguent, et c’est ainsi qu’en 2023, la région Pays de la Loire a été, la 1ere région en nombre de médailles sur toute la France.

2 temps forts sont organisés sur ce concours le 4 mai :

Le matin à partir de 9h (à huis clos) : la correction des œuvres pour 25 métiers différents par des jurys professionnels.

Toute la journée : les épreuves ponctuelles sur 6 métiers (coiffure H/F, Vente, Esthétique, Fleuriste, Froid/Conditionnement de l’air).  

Un grand bravo aux apprentis engagés sur ces concours qui nécessitent de leur part, mais aussi de celle de leurs tuteurs et de leurs formateurs, un fort investissement.  Ces concours restent une belle façon de valoriser les métiers, la jeunesse et de montrer à tous leurs talents et compétences. Nous leur souhaitons pleine réussite !

Un grand merci au Conseil Départemental et au Conseil Régional des Pays de la Loire qui accompagnent le promotion et l’organisation de ce concours.

À propos du concours Un des Meilleurs Apprentis de France (MAF)

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.