Maxence Chotard, Eisox, Angers

Numérique
24.11.2025
Magazine
L’entreprise Eisox, à Angers, est devenue experte dans le domaine de la gestion technique de bâtiments prédictive après seulement 9 ans d’existence. Maxence Chotard, son dirigeant, a su s’entourer d’une équipe efficace qui contribue à booster son développement.

Cette entreprise familiale a été initiée dès 2007 par Joël Chotard, entrepreneur en électronique.
« L’idée est partie de vouloir piloter le bâtiment de manière plus intelligente pour pallier les problématiques de consommation d’énergie. Mon père ne trouvait pas sur le marché de solution intelligente, simple d’utilisation. Nous étions aux prémices de la domotique et de ses innovations basiques connectées », se souvient Maxence Chotard qui, à l’époque, poursuivait ses études d’ingénieur à l’ESEO d’Angers. « Nous voulions révolutionner la gestion technique des bâtiments en y apportant une technologie innovante et engagée dans la décarbonation ». S’ensuit une période d’expérimentations et de tests avant la création de la structure Eisox en 2016.


Du prototypage à la commercialisation 

« Nous avons conçu la première tête thermostatique intelligente Eisox en 2016. La 2e place au concours IPSO Challenge nous a aidé à industrialiser ce produit. Et en 2019 nous décrochons un contrat avec notre premier client, le Groupe La Poste, pour équiper ses bâtiments répartis sur toute la France. Plus qu’un client, il est aussi un partenaire pour les retours d’expérience et les tests de performance de nos produits », analyse Maxence Chotard.
Eisox développe des systèmes de GTB pilotés par les données de présence. Sa force est de prédire et d’anticiper l’occupation de chaque pièce afin d’ajuster en temps réel le fonctionnement des équipements. Ce qui offre en moyenne 30 % d’économie d’énergie et un retour sur inves- tissement de moins de 3 ans. « Nous établissons des audits de sites basés sur toute la France afin de pouvoir proposer la solution la plus adaptée et la plus efficace. Vient ensuite le déploiement du matériel (pose électrique, câblage, produits Eisox, modules GTB en chaufferie…). Nous assurons le maintien en condition du système avec vérifications régulières et continues des installations. Notre « réussite client » est le fruit d’une technologie fonctionnelle et performante »,
détaille Maxence Chotard. 

Des clients sur toute la France

Forte d’une expérience approuvée par ses clients, et sélectionnée en juin dernier par le programme French Tech Scale Up Excellence mené par la French Tech nationale pour accélérer l’hypercroissance des entreprises de la région, Eisox a su montrer son savoir-faire pour développer de nouveaux produits (18 personnes dont 8 en R&D). « Nous fournissons une quarantaine de grands groupes français : l’État, les foncières, les énergéticiens type Dalkia, Idex… des acteurs qui s’engagent pour réduire l’impact de leurs bâtiments (industriels, bureaux, écoles, collèges, hôpitaux, bâtiments municipaux etc.).
À l’heure actuelle, nous avons la gestion de plus de 200 bâtiments en France ». Ses clients bénéficient des dernières technologies de pointe pour améliorer les performances énergétiques de leurs bâtiments grâce aux mises à jour régulières des produits à distance. L’entreprise affiche une croissance solide qui a nécessité l’embauche en juin dernier de 3 personnes.


Un engagement RSE

Entreprise à impact environnemental et adhérente à l’ADECC (*), Eisox déploie des solutions pérennes fabriquées en Pays de la Loire. Elle récupère chez ses clients les produits défectueux pour les réparer et leur donner une seconde vie.
L’entreprise a été sélectionnée en janvier dernier au CES à Las Vegas, pour présenter son nouveau produit intégrant autonomie, écoresponsabilité et durabilité : le multi-capteur prédictif équipé d‘une cellule solaire offrant jusqu’à 23 ans d’autonomie. « En 4 mois, il a fallu concevoir le produit, faire réaliser le prototypage et choisir le design du boîtier faisant concorder esthétisme et contraintes techniques de l’industrialisation. La fabrication est maintenant enclenchée et le produit sera commercialisé l’année prochaine », précise Maxence Chotard. « Le soin apporté au design original de ce produit reflète toute l’innovation technologique initiée depuis 2019 chez Eisox ».


Dominique Gruson
Anjou Eco n°80 - septembre 2025


(*) : ADECC : Association pour le Développement de l’Economie Circulaire et Collaborative

EISOX
3 rue Alexandre Fleming
49060 Angers
02 41 19 62 51
maxence.chotard@eisox.com
eisox.com
Dirigeant : Maxence Chotard
Activité : performance énergétique des bâtiments par régulation prédictive
Effectif : 18 salariés
C.A. : 3 M d’euros
Lauréat GreenTech Innovation

Anjou Eco n°80 - septembre 2025 - Eisox