Les Trophées du commerce de France : 5 lauréats de Maine-et-Loire
Le réseau des CCI met à l'honneur les commerces et les services de proximité, ainsi que les unions commerciales les plus performantes avec Les Trophées du Commerce.
Pour cette 2ème édition, le réseau des CCI entend célébrer tous ceux et toutes celles qui au quotidien œuvrent pour dynamiser le cœur des villes et des villages en créant leur activité, en innovant, en proposant des produits ou services soucieux de l'environnement et de la qualité.
Le jury des Trophées du Commerce de la CCI de Maine-et-Loire a désigné 5 lauréats locaux. Ils seront en compétition avec les commerçants sélectionnés dans les autres départements des Pays de la Loire.
La prochaine étape est le jury régional du 25 mars où nos lauréats représenteront le Maine et Loire !
Plusieurs catégories ont permis de récompenser des initiatives exemplaires, découvrez les 5 lauréats :
Prix Innovation
Fromagerie Rouet à Brissac Quincé
Créée en 2019 à Brissac-Quincé par Matthieu Rouet, la Fromagerie Rouet s’est imposée par une sélection exigeante de fromages et produits de crèmerie, valorisant producteurs locaux et filières responsables. Elle se distingue surtout par une innovation rare : un espace d’affinage en caves troglodytiques à Blaison-Saint-Sulpice, utilisé par moins de 5 % des affineurs. Un procédé naturel qui garantit une maturation optimale tout en réduisant significativement la consommation énergétique — alliant excellence artisanale et performance environnementale.
Prix Commerce durable
L’Epicerie de Saint Rémy la Varenne
Créée en 2021 par Charlène STOLL dans un village de moins de 1 000 habitants, L’Épicerie de Saint Rémy la Varenne est née d’une volonté simple : redonner au bourg un commerce et un lieu de vie. Co-construite avec les habitants via un financement participatif, elle propose une offre locale, accessible et responsable (circuits courts, bio, vrac) et s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire. Plus qu’une épicerie, c’est aujourd’hui un véritable acteur du lien social et du dynamisme communal.
Prix Qualité/Expérience Client
Le Chou à Angers
Créée en mars 2023 par Estelle Gibergues et Céline Chureau, LE CHOU est une pâtisserie-salon de thé au concept fort : un mono-produit, la pâte à choux, décliné chaque jour en versions sucrées et salées avec exigence artisanale. Ce positionnement audacieux lui a permis de se démarquer rapidement en centre-ville. Au-delà des produits (matières premières locales), LE CHOU propose une véritable expérience : brunchs, tea times thématiques, créations sur mesure et accueil incarné par les fondatrices, dans un cocon chaleureux en hypercentre.
Prix Entrepreneuriat
Pop’Hits à Angers
Créé en août 2024 par Antoine Champion, POP’HITS s’appuie sur des tendances fortes — retour du vinyle, essor des cultures musicales internationales et de la K-Pop — pour proposer une offre différenciante à Angers. En moins de deux ans, l’entreprise s’illustre dans une dynamique entrepreneuriale solide. Au-delà de la vente (vinyles, CD, produits dérivés), POP’HITS est devenu un véritable lieu d’expérience : showcases, listening parties et événements culturels en font un espace vivant, créateur de lien social.
Prix union commerciale dans une commune de plus de 100 000 habitants
Les Vitrines d’Angers
Créée en 1995 à l’initiative de la CCI de Maine et Loire, Les Vitrines d’Angers fédère aujourd’hui près de 200 professionnels du centre-ville d’Angers. Véritable moteur de l’attractivité urbaine, l’association agit toute l’année pour dynamiser le commerce (Fête des Mères, animations innovantes), renforcer la visibilité du commerce local grâce à une digitalisation renforcée, accompagner les commerçants (services mutualisés, plateforme Angers Shopping), s’engager pour la formation et l’insertion. Moderne, structurée et fédératrice, Les Vitrines d’Angers incarnent une action collective durable au service de la vitalité économique et de l’image du centre-ville.