Grande Matinale : le biomimétisme au service de l’innovation !
Le biomimétisme consiste à observer et comprendre les stratégies développées par les êtres vivants depuis des millions d’années d’évolution pour les traduire en innovations durables, performantes et respectueuses de l’environnement.
Dans cette approche, la biodiversité végétale occupe une place centrale : formes, mécanismes, capacités d’adaptation et interactions des plantes constituent une source précieuse d’inspiration pour imaginer de nouvelles solutions d’éco-conception.
Le projet Biom’Loire Impact, porté par VEGEPOLYS VALLEY en partenariat avec la CCI pays de la Loire, traite du principe de la bioéconomie à travers une approche mêlant l’éco-conception, le biomimétisme et une inspiration centrée sur le végétal.
VEGEPOLYS VALLEY et la CCI49 sont heureux de vous proposer tout au long de l’année 2026 une série d’animations pour découvrir comment le biomimétisme peut être une nouvelle approche pour relever les défis technologiques ou organisationnels qui peuvent se présenter à vous aujourd’hui.
1/ Grand Rendez-Vous sur 'le biomimétisme au service de l’innovation' : une journée immersive unique le 6 février 2026
- Matinée (9h00 – 12h30) : Plongée inspirante avec Aïna Queiroz « Dans la peau d’une plante » et autres interventions pour illustrer le pouvoir de la nature.
- Après-midi (14h00 – 16h30) : Masterclass exclusive pour approfondir vos connaissances et repartir avec des clés concrètes pour collaborer plus fluidement telle une forêt ou communiquer plus efficacement comme le mérion superbe - places très limitées !
2/ Prolonger l’expérience, participez aux ateliers de notre cycle de matinées techniques :
- 13 février : Créer autrement : explorer la créativité avec le biomimétisme
« Comment stimuler l’idéation et concevoir des solutions innovantes grâce à des méthodes créatives inspirées du vivant ? » - 6 mars : Entreprendre et piloter autrement : explorer les liens entre l’entreprise et le vivant
« Comment réduire nos impacts sur l'environnement et l'écosystème, identifier les services rendus par le vivant et repenser nos modèles d'organisation (vers la régénération et la permaentreprise) en s'inspirant du vivant » - 19 mars : Innover autrement : et si on végétait ?
« Comment imaginer des innovations de rupture (produit, process et/ou système) en s’inspirant des trésors R&D du végétal ? » - 9 avril : S’adapter autrement : s’inspirer du vivant pour faire face au changement climatique
« Face au dérèglement climatique, comment assurer la pérennité de nos entreprises en s’inspirant des stratégies d’adaptation du vivant ? »
Prérequis :
- Une bonne dose de curiosité pour découvrir les secrets de la nature.
- L’envie de s’inspirer du vivant pour imaginer autrement nos façons de concevoir.
- Un regard ouvert sur la biodiversité, et en particulier sur l’ingéniosité du monde végétal