Crise énergétique

20 conseils pour réduire votre facture d’énergie

La sobriété énergétique, un objectif national qui appelle la mobilisation de chacun, entreprises et collaborateurs compris. À découvrir, 20 conseils pour réduire votre facture énergétique dans votre entreprise.

CONSOMMER MOINS, MIEUX ET AUTREMENT

10 % : c’est l’objectif de réduction de la consommation d’énergie en France d’ici à deux ans

Dans ce cadre, les entreprises sont invitées à devenir plus économes en ressources énergétiques, ce qui signifie consommer moins mais aussi consommer mieux et donc autrement.

Cela passe par le choix d’équipements moins énergivores et plus performants mais aussi par des changements de pratiques et de comportements, comme des gestes simples au quotidien, sources de réelles économies.

20 conseils pour réduire votre facture énergétique

1. Faites le point régulièrement sur vos consommations énergétiques.

2. Mesurez la performance énergétique de votre bâtiment.

3. Sensibilisez vos équipes aux économies d’énergie.

4. Encouragez les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

5. Diminuez la consommation en carburant de votre flotte de véhicules (de service et/ou de fonction).

6. Éteignez l’éclairage dans votre entreprise la nuit, le week-end et pendant toutes les périodes de fermeture.

7. Éteignez l’éclairage extérieur nocturne de vos locaux.

8. Remplacez les éclairages énergivores (néons, lampes halogènes) par des lampes à LED ou basse consommation.

9. Ajustez l’intensité lumineuse de votre site en fonction de sa fréquentation.

10. Optimisez le placement des postes de travail afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.

11. Adaptez la température à l’usage des locaux.

12. Ne mettez pas en marche la climatisation si les portes de l’établissement sont ouvertes.

13. Veillez à l’entretien régulier des systèmes de chauffage et de climatisation pour éviter toute déperdition d’énergie.

14. Optez pour les ventilateurs (moins énergivores que la climatisation) et la circulation de l’air quand la température extérieure n’est pas trop élevée.

15. Mettez en place des détecteurs de présence et de fenêtre ouverte pour couper le chauffage.

16. Investissez dans des fenêtres double vitrage.

17. Réduisez la consommation des appareils informatiques.

18. Gérez au mieux vos courriers électroniques et votre navigation web.

19. Privilégiez les ordinateurs portables plutôt que les postes fixes.

20. Pensez, si l’activité le permet, au télétravail pour éviter les déplacements domicile-travail et à la mise en place d’horaires décalés pour fluidifier ces déplacements.

✔ Découvrez en détail chacun des 20 conseils

ECOWATT, VOTRE METEO DE L'ELECTRICITE

Agir sur sa consommation... mais au bon moment, économisons l’électricité lors des périodes de forte consommation avec Ecowatt - monecowatt.fr

Ailleurs sur le web