CCI Formation à Cholet accueille sur le campus d’Eurespace les épreuves du prestigieux concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en génie climatique.
Durant deux jours, 14 candidats venus de toute la France se mesureront à une série d’épreuves techniques et orales particulièrement exigeantes. Ils devront, en deux heures, mettre en service une installation de génie climatique, avant de défendre leur candidature lors d’une soutenance d’une heure. Celle-ci portera notamment sur un dossier de recherche consacré à la géothermie, réalisé en amont sur leur temps personnel.
Le concours mobilise un jury composé de neuf professionnels, dont des représentants de l’Éducation nationale et du COET, sous la présidence de Cyril Dugast, formateur à Eurespace et MOF lui-même. C’est d’ailleurs à son initiative que le campus choletais a été proposé comme lieu d’accueil, en raison de la qualité de ses infrastructures pédagogiques dans le domaine énergétique.
Les épreuves se dérouleront de 9h à 16h30, avec un accueil des jurés dès 7h30 et des candidats à partir de 8h15.
À l’issue de cette étape, les candidats retenus auront un an pour réaliser une œuvre imposée de haute technicité, en vue de la finale prévue en janvier 2027.
Ce concours prestigieux est une formidable vitrine pour le CFA de la CCI de Maine-et-Loire, qui réaffirme ainsi son rôle dans la valorisation des savoir-faire avec ses formations d’excellence notamment sur les métiers liés aux transitions énergétiques.