Corentin Duchatnoir, Chat noir Design, Saint-Jean-des-Mauvrets

Rôle dirigeant
26.01.2026
Magazine
Installé à Saint-Jean-des-Mauvrets, l’atelier Chat noir design se fait discret dans son écrin de verdure. Corentin du Chatnoir, son dirigeant, s’adonne à la gravure sur acier et autres objets artistiques réservés à des collectionneurs avertis.
049 - photo AE81 nov 25 Chat noir design
Anjou Eco n°81 novembre25 Chat noir design

Corentin du Chatnoir est un artiste dans l’âme qui pratique l’Art Car, le travail de gravure sur des supports en lien avec le monde de l’automobile. Il réalise des pièces uniques dans un esprit très créatif. « J’ai gravé entièrement à la main sur plaque de métal un tableau représentant le cheval emblématique de Ferrari. En filigrane, on y découvre tous les modèles de voitures de la marque prestigieuse. 700 heures de travail ont été nécessaires et le même concept a été décliné pour Bugatti en 1 000 heures. Dernièrement, un collectionneur de voitures de prestige m’a sollicité pour graver entièrement sa Porsche 911. Ce projet fou m’a demandé 2 ans de réflexion avec le client et va nécessiter 3 ans de travail pour réaliser cette œuvre unique. Ce projet jamais vu, sera relayé par les médias internationaux et exposé chez le concessionnaire à Stuttgart », détaille ce passionné d’automobiles et de motos prestigieuses. « Mes clients cultivent un esprit de collectionneur et peuvent me commander plusieurs oeuvres exclusives », analyse Corentin du Chatnoir qui a su créer un lien de confiance avec eux.


Un besoin d’exprimer sa créativité

Originaire de Saint-Malo, Corentin du Chatnoir a poursuivi des études de graphisme à l’école d’art appliqué et de design, l’EEGP d’Angers, avant de créer sa propre agence de communication « Chat Noir » au service des grandes marques. Puis, il a eu besoin de sortir de cette structure pour pouvoir exprimer plus librement son inspiration artistique innovante et son besoin de créer centré sur le métal et le monde de l’automobile. Il achète en 2020 le bâtiment actuel à Saint- Jean-des-Mauvrets dans lequel il installe son atelier, épaulé par son épouse qui gère toute la partie administrative, commandes, expéditions... Il s’équipe d’instruments et de machines anciennes (tour pour usiner, four…), mais aussi d’outils plus modernes pour numériser ses croquis dessinés à la main. Ils seront la base de toute création. Corentin du Chatnoir utiliseplusieurs techniques et procédés intégrant l’usage de l’oxydation pour la gravure, l’incrustation d’éléments vibratoires, d’électroaimants, de la coloration.

Objets insolites 

L’originalité est au coeur de ses inspirations créatives mêlant un assemblage de pièces insolites (manche d’avion, levier de vitesse…). Son obsession est la fonctionnalité. « Un objet doit servir, au-delà d’être décoratif et beau. Dernièrement, j’ai mis au point un système simple et fiable pour maintenir et accrocher les planches de surf. Le prototype a été breveté afin de pouvoir être commercialisé aux USA, marché très porteur. L’objet en acier, réservé aux professionnels, est garanti à vie. Il aura fallu pas moins de 48 prototypes et 3 ans de R&D pour aboutir à cet objet fonctionnel aux lignes pures et dépouillées, et qui s’adapte à tous types de planches ». Entre autres objets originaux, des lampes de bureau en métal en forme de boite de vitesse de Ferrari intégrant un système d’horlogerie, une table basse en bois noble et son plateau de verre sur lequel vient s’incruster un circuit électrique de voitures miniatures télécommandées (8 mois de développement)… Son imagination est aussi débordante que sa créativité. « Je travaille en sous-traitance avec des entreprises locales d’exception situées dans un rayon de 20 km. Elles interviennent selon leurs compétences dans la fabrication de mes créations. Entre autres entreprises, la Firep à Beaucouzé pour la partie soudure, la Maison Chartier à Grézillé pour la partie bois, la société 2MCR à Andard pour les rouages et engrenages, pour ne citer qu’elles ».
Corentin du Chatnoir ne manque pas d’idées pour nourrir sa soif de R & D et s’amuser à créer de nouveaux objets : une lampe suspendue en forme de requin articulé, un système astucieux et rapide pour lacer les patins de hockey sur glace, un fauteuil en bois musical fabriqué avec une essence de bois à haute capacité de résonance… Toutes ses inventions sont composées d’éléments originaux et recherchés pour leur propriétés singulières.


Dominique Gruson
Anjou  Eco n°81 - novembre 2025

CHAT NOIR DESIGN
8 rue du Bois d’Angers - Saint-Jean-des-Mauvrets - 49320 Garennes-sur-Loire
02 41 57 01 39
contact@agence-chatnoir.fr
chatnoir.design
Dirigeant : Corentin du Chatnoir
Activité : création d’objets d’art, gravures sur acier musicalisées, design
Effectif : 3 personnes

Anjou Eco n°81 - NOV 2025 Chat Noir Design