Etienne Lebas, Chez Etienne, Angers

Fervent amateur de fromages, il travaillait, lorsqu’il était étudiant, à la fromagerie des Halles d’Angers, ainsi que sur les marchés les mercredis, samedis et dimanche. Il a pris goût à ce secteur d’activité et a perfectionné ses connaissances du produit durant 5 ans. En parallèle, il a poursuivi ses études de Forces de vente à la CCI. « À l’issue du stage de fifin d’études dans la concession Audi à Angers, j’ai été embauché ce qui m’a permis d’engager une carrière dans le commerce de véhicules pendant 23 ans. J’ai assuré différentes fonctions de vendeur puis de directeur dans plusieurs concessions de la région. La crise du Covid est venue perturber cet équilibre. Elle m’a aussi offert l’opportunité de changer de métier et de réaliser ce que je voulais faire depuis longtemps, à savoir créer ma propre entreprise ».
L’occasion se présente lorsqu’il apprend qu’une fromagerie est à céder, à la suite du départ en retraite du dirigeant. « Le commerce est situé dans un quartier animé que je connais très bien puisque c’est celui de mon enfance », confie Etienne Lebas qui est familier avec les clients qui poussent la porte de sa boutique. Mais avant de reprendre ce commerce, il a dû se former aux normes en vigueur et notamment celle de la réglementation d’hygiène alimentaire en restauration. Il a suivi aussi le « Parcours d’entrepreneur » dispensé par la CCI, dispositif qui permet d’encadrer et d’accompagner tout repreneur d’entreprise dans ses démarches.
De multiples références
Dans son local de 75 m², on trouve un panel très varié de fromages exposés dans les rayonnages, jusqu’à 150 variétés selon les saisons. « La partie fromagerie représente plus de 80 % du chiffre d’affaires », précise Etienne Lebas qui propose un choix de références locales, françaises et étrangères. « Il y en a pour tous les goûts : truffés, vache, chèvre, brebis, bufflonne. Nous vendons aussi des produits laitiers sélectionnés auprès de distributeurs de qualité : beurre, yaourts, fromages blanc, fromages frais, crème fraiche, le Crémet d’Anjou, des oeufs. Au total, plus de deux cents références pour la crémerie. J’ai souhaité garder les fournisseurs de mon prédécesseur, mais aussi de travailler avec de nouveaux producteurs situés dans les environs. La cave est constituée d’une sélection très variée de vins locaux, de grand Bourgognes et Bordeaux, ainsi que des crémants de Loire, Champagnes de marque et quelques spiritueux (Combier, Giffard, Cointreau…). Et pour allier vin et fromages, je préconise une gamme de charcuterie italienne haut de gamme, ainsi que de la pâtisserie italienne et quelques produits d’exception de la maison Petrossian (caviar, poissons fumés) ».
La boutique dispose de deux chambres froides, ainsi que d’un petit espace pour réaliser les commandes et les paquets-cadeaux surtout lors des fêtes de fin d’année. « Comme pour tout commerçant alimentaire, Noël représente une période très chargée qu’il ne faut surtout pas manquer », sourit Etienne Lebas. « Les commandes affluent et les clients viennent tous au même moment. Je dois embaucher une personne en renfort durant cette période ».
Affaire de famille
Sa fille Eléonore, qui prépare par alternance une formation commerciale, a rejoint son père dès le début de l’aventure entrepreneuriale. « Nous ne sommes pas trop de deux dans la boutique pour accueillir le client. Lorsqu’elle aura terminé ses études, un CDI à la fromagerie l’attend, si elle le souhaite », espère Etienne Lebas, qui s’est entouré de sa famille puisque son épouse vient de reprendre le commerce primeur « le Potager d’Etienne » attenant à sa fromagerie.
Etienne Lebas s’implique dans le tissu local et associatif, partenaire de plusieurs clubs et structures. Il participe aussi à différents événements (tournoi de golf, kermesse, sponsoring…) pour apporter sa contribution à l’animation et la vie locale.
Dominique Gruson
Anjou Eco n°80 - septembre 2025