Anthony Dupont, Anthony coiffure, Angers
Après avoir suivi un cursus complet de formation dans la coiffure, Anthony Dupont, Choletais d’origine, arrive à Angers pour exercer dans différents salons. Puis, il devient responsable du salon Franck Provost sur Angers avant de racheter le salon place de l’Académie à Angers en 2015. « Outre les prestations classiques, nous offrons des soins détente, la réparation du cheveu et du cuir chevelu par le biais de méthodes hautement approuvées. Nous avons fait le choix de produits de qualité naturels, respectueux de l’environnement et qui oeuvrent pour le confort du client », indique Anthony Dupont. Par ailleurs, le salon participe à des événementiels (shooting photos, défilés de créateurs locaux de mode, soirées partenaires réseaux…). Quelques années plus tard, deux autres salons ont été créés : Le Boudoir by A. Coiffure et L’Air végétal by A. Coiffure, dans le centre d’Angers, chacun ayant sa spécificité. « Deux concepts différents qui répondent à des demandes bien précises de notre clientèle », explique Anthony Dupont, dirigeant des trois salons. Le Boudoir by A. Coiffure est installé dans un appartement de type haussmannien afin d’accueillir le samedi les futurs mariés pour leurs préparatifs : maquillage, soins esthétiques, coiffure. En semaine, il propose des séances de coiffure, dans une ambiance confidentielle et décontractée. « Nous avons une équipe spécialisée dans les techniques des chignons, coiffure qui requiert un savoir-faire particulier ». Quant à L’Air végétal by A. Coiffure, il s’est orienté dans la coloration végétale naturelle, plus respectueuse de la santé et plus durable (sans oxydation, avec des produits nourrissants, limitant les irritations et allergies). « Nous avons recruté et formé deux collaboratrices spécialisées dans la coloration végétale, procédé qui demande une discipline à part ».
Un patron engage
Anthony Dupont est aussi un chef d’entreprise engagé qui défend le modèle artisanal et indépendant de la profession par le biais de l’UNEC (Union Nationale des Entreprises de la Coiffure) dont il fait partie. Il a également à coeur de transmettre le métier en accueillant de jeunes apprenants. « Actuellement, nous formons trois apprentis. Nous avons eu le cas d’une apprentie arrivée à 15 ans au salon Anthony Coiffure qui a suivi tout le cursus classique à partir du CAP. À la fin de son parcours, elle est restée en tant que salariée et a choisi d’exercer à l’Air végétal by A. Coiffure pour se consacrer à la coloration végétale ».
Les 10 ans du salon
« En septembre prochain, nous allons fêter les 10 ans d’Anthony Coiffure », informe Nathalie Rumolo, son épouse qui gère les fonctions supports : achat, comptabilité, formation, communication, assistée d’une alternante en Bachelor communication. « Ce sera un anniversaire organisé autour d’un show sur le thème de nos trois salons, avec des défifilés de coiffure bien sûr, et aussi la présence d’artisans et artistes locaux. Cet événement sera l’occasion de montrer nos
multiples savoir-faire », complète Nathalie Rumolo qui est très impliquée dans le tissu économique angevin. (membre du Bureau des Vitrines d’Angers).
Des compétences complémentaires
Ciseaux en main, fer à lisser et sèche-cheveux en action, Anthony Dupont se consacre pleinement à sa passion, la coiffure, privilégiant le contact avec sa clientèle, tandis que Nathalie Rumolo se réserve toute la partie communication. C’est un domaine qu’elle maitrise puisqu’elle a travaillé auparavant en tant que cheffe de produits marketing pour de grands groupes. Elle a ensuite exercé dans une agence de communication avant de s’investir dans les trois salons de coiffure. « Pour se faire connaître, il est important de communiquer. Présents sur les réseaux
sociaux, nous participons aussi à divers événements. L’occasion pour nous d’affificher et de mettre en valeur les compétences de toute notre équipe ».
Dominique Gruson
Anjou Eco n°79 -mai 2025