L’art de l’agencement au service de l'excellence

Rôle dirigeant
23.06.2025
Magazine
À Chemillé, Agencial incarne l'excellence dans l'agencement moyen et haut de gamme en intégrant avec brio bois, métal et autres matériaux. Fondée sur la fusion des sociétés Structures & Mobilier et Toldecor, l'entreprise a su, grâce à la complémentarité de ses savoir-faire, se hisser au rang de référence dans son domaine. Retour sur une réussite bâtie sur la mutualisation des compétences et une expertise pointue.
image regard AE Agencial
Regard AE

Une histoire d’association et de synergies
Jusqu’en 2000, la PME fabriquait des meubles sous-éviers destinés à la grande distribution. Un tournant stratégique l’a ensuite conduite vers l’agencement, donnant naissance à une union entre Structures & Mobilier, spécialisée dans le bois, et Toldecor, experte en métallurgie. Cette fusion, officialisée en 2013 sous la bannière Agencial, a permis d’optimiser les processus industriels et de renforcer la créativité au service des clients.

En janvier 2019, Charles Pellier, alors dirigeant, passe le relais à quatre collaborateurs issus des pôles stratégiques de l’entreprise : commerce, finances, production bois et production métal. La valeur ajoutée de l’entreprise repose d’ailleurs sur l’expertise et la singularité de ces 4 associés. 
Daniel Biteau, président et directeur technique, apporte son regard de sculpteur ornementiste et sa passion pour la technique du bois tout en y intégrant la palette du métal. Annie Brousseau, responsable administrative et financière, insuffle une approche rigoureuse et ouverte sur les nouvelles générations. Stéphane Martin, pilier historique de Toldecor, toujours prêt à relever les défis, dirige l’atelier métal avec une approche pragmatique et innovante. Enfin, Laurent Joufflineau, spécialiste de la menuiserie, veille à la qualité et à l’évolution des procédés bois.

Un savoir-faire unique au service du sur-mesure
Agencial se distingue par sa capacité à concevoir et fabriquer des agencements et mobiliers entièrement personnalisés à destination des professionnels. Son expertise s’appuie sur la maîtrise du travail du bois, du métal, du verre, ainsi que sur une approche innovante du design et de l’assemblage de matériau. « Grâce à notre expertise technique et notre créativité, nous parvenons bien sûr à répondre au besoin du client, mais aussi à traduire l’histoire que souhaite raconter l’architecte qui nous confie le projet », explique Daniel Biteau. « Nous nous démarquons en répondant à des projets auxquels ne répondent pas les autres agenceurs, car trop complexes ».

Un professionnalisme mit au service des cabinets d’architectes et d’ingénierie, des designers, des directeurs de travaux pour les grandes enseignes comme Hugo Boss, Cop copine, IKKS…, mais aussi des chaînes de restaurants et d’hôtels. Un portefeuille client et un réseau de relations créés au fil des années par le bouche-à-oreille qui dispensent l’entreprise de prospection commerciale.

Parmi ses nombreux projets, Agencial est particulièrement fière d’avoir réalisé l’agencement du restaurant PNY Grenoble. Un projet qui a nécessité une approche pointue dès la conception, notamment avec l’intégration de hublots en béton moulé et la fabrication de chaises en aluminium. Ce mobilier sur mesure, visible sur les réseaux sociaux, a d’ailleurs séduit des éditeurs de mobilier.   Agencial en a donc poursuivi la fabrication.

Des perspectives ambitieuses
Si Agencial ne cherche pas à s’étendre à l’international, son savoir-faire rayonne bien au-delà des frontières grâce à ses clients exportateurs. « Nous souhaitons aujourd’hui renforcer notre notoriété locale auprès des architectes angevins et choletais, tout en poursuivant notre engagement dans l’innovation avec l’intégration de nouveaux matériaux », confie le directeur technique. Avec un CA stable oscillant entre 3,5 et 5 millions d’euros, Agencial mise sur l’amélioration de ses marges plutôt que sur l’expansion. Elle envisage également d’éditer son propre mobilier, afin de valoriser davantage son expertise. Forte de son engagement qualité et de sa dimension humaine, elle demeure une référence pour ceux qui recherchent des solutions sur mesure, techniques et esthétiques, façonnées par la passion et l’exigence.


Christelle Gourronc 
 

Regard AE

A lire aussi

Regard AE DAHOTECC
Regard AE
Développement commercial
17.07.2025
Magazine
Dans les coulisses des plus grandes tournées musicales françaises
Spécialisée dans l'éclairage et la conception de décors pour le spectacle et l'événementiel, Dahotecc a su s’imposer sur le marché des tournées de la variété française. Fondée par Adrien Talon et François Chalopin, l'entreprise se dist…
Lire la suite
Anjou Eco n°79 - mai 2025 Restaurant Sens à Angers
Anjou Eco n°79 - mai 2025 Restaurant Sens à Angers
Rôle dirigeant
07.07.2025
Nicolas Adamopulos et Enza Cesari : Restaurant Sens à Angers
Ouvert en mai 2019, le restaurant Sens se situe dans le quartier de la Doutre à Angers. Ses dirigeants, Nicolas Adamopulos et Enza Cesari, ont su s’imposer dans le monde de la gastronomie. Engagés dans une démarche globale, ils ont fait le choi…
Lire la suite
Evénement DINAMIC+ 7 juillet 2025
Développement commercial
01.07.2025
Accélérateur DINAMIC+ : un partenariat renouvelé pour faire grandir les entreprises ligériennes
Une soirée d’échanges au sein de l’entreprise PFK / Ateliers Georges Mahot pour célébrer l’impact du programme et le renouvellement de la convention de partenariat entre la Région Pays de la Loire, la CCI Pays de la Loire, Bpifrance, l’E…
Lire la suite
Accompagnement
CCI
19.05.2025
Accompagnement des CCI : efficacité et satisfaction au rendez-vous
L’enquête annuelle sur la performance des Chambres de commerce et d’industrie en 2024, menée par Opinionway pour CCI France, vient d’être publiée. Elle confirme l’efficacité des CCI dans leur rôle d’accompagnement de proximité des di…
Lire la suite