Dans les coulisses des plus grandes tournées musicales françaises

L’aventure Dahotecc est née de l’amitié entre Adrien Talon et François Chalopin, tous deux originaires de Chemillé. Leur passion commune pour la technique et le spectacle les a réunis dès leur adolescence, au sein des associations locales de théâtre. Après plusieurs années passées en tant que techniciens lumière pour le spectacle, ils ont constaté un manque de solutions optimisées sur le marché. Animés par l’envie de concevoir du matériel plus fonctionnel et performant, ils se sont d’abord investis dans le milieu associatif puis ont créé leur propre entreprise en 2004. Leur objectif : proposer aux productions des solutions sur mesure, adaptées aux exigences des tournées et événements d’envergure.
Dahotecc opère donc depuis Saint-Lézin, où se situe son atelier de fabrication, et La Jumelière, où est stocké le matériel destiné à la location. L’atelier niché au cœur des Mauges travaille pour les grandes sociétés de production comme Live Nation, Zouave Production, W Spectacle et bien d’autres. Un réseau de contacts composé de designers, scénographes, techniciens, dirigeants de société de production, tissé grâce au bouche-à-oreille au fil de leurs expériences respectives. La PME est capable de gérer près de 30 tournées simultanées à travers la France, pour des artistes comme Vianney, Kendji Girac, Matthieu Chedid ou encore Patrick Bruel. Loin des paillettes de la scène, les menuisiers, peintres, serruriers, techniciens qui composent l’équipe de Dahotecc préparent le spectacle.
Une expertise unique
Partagée en deux activités distinctes : la location de matériel audiovisuel et éclairage et la fabrication de décor, Dahotecc tire son épingle du jeu en fabriquant 30% de ses équipements en interne. Cette capacité à proposer du sur-mesure est un atout majeur pour les productions qui cherchent à personnaliser leur scénographie tout en bénéficiant d'outils optimisés et rapidement installables. C’est aussi ce qui la différencie des autres loueurs de matériel.
Techniciens avant tout, les dirigeants ont opté pour une approche novatrice et éco responsable, transformant les contraintes techniques en opportunités d'optimisation. L'un des meilleurs exemples est le boîtier électronique standardisé développé par l'entreprise, qui facilite l'intégration des LED dans les décors, garantit un gain de temps lors des montages et permet de prolonger la durée de vie des équipements. L'entreprise souhaite à l’avenir intégrer de plus en des matériaux recyclés dans ses futures fabrications de décor.
Un nouveau bâtiment de 2000 m² en projet
Avec un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros en 2024, une équipe passée de 3 à 10 salariés en trois ans et une croissance fulgurante depuis la fin de la pandémie, l'entreprise a besoin de se structurer. Pour accompagner son développement, elle projette la construction d'un bâtiment zone des Trois routes à Chemillé, regroupant une zone de stockage, un atelier de fabrication et un studio d’assemblage grandeur nature. « Nous souhaitons rester implantés sur Chemillé, proche de nos fournisseurs et partenaires locaux. L’emplacement est idéal pour la logistique, proche de la gare et de l’autoroute. De plus nous souhaitons conserver nos salariés tous issus de la commune et des alentours », explique Adrien Talon. Ce projet encore en cours de finalisation proposera de meilleures conditions de travail, un gain de place et la possibilité de répondre à plus de marchés. « Aujourd’hui nous refusons près 30% des demandes », avoue le dirigeant. Le besoin immédiat est de réadapter puis stabiliser l’entreprise, ce qui passera sans doute par l’intégration de nouvelles ressources. Mais les fondateurs souhaitent continuer à innover et à créer, car la marque de fabrique de Dahotecc reste bien l’invention et la créativité !
Christelle Gourronc