Portraits d'entreprises - Anjou Eco septembre 2023
Pour l'Anjou Eco de septembre 2023, nous sommes partis à la rencontre de plusieurs entreprises du territoire. Des métiers, des savoir-faire et des engagements que nous vous proposons de découvrir.
Regard n°1 : O VERT PAYSAGES
Créée en 2010 à Sainte-Gemmes d’Andigné par Thomas Lallemant, l’entreprise O Vert Paysages propose des aménagements paysagers et de l’entretien. Son dirigeant affiche une démarche environnementale forte pour son entreprise mais aussi pour ses salariés. O Vert Paysages propose deux activités principales : la création d’aménagements paysagers (75 % du C.A.) et l’entretien d’espaces verts (25 % du C.A.). « Pour la partie création, nous intervenons principalement pour les particuliers dans un rayon de 30 mn autour de Segré".
Regard n°2 : L'Echo des bocaux
L'Echo des Bocaux est une épicerie indépendante située à Saumur, offrant des produits locaux, bio, et en vrac. Fondée par Marion Debacker en 2018, elle met l'accent sur la réduction des emballages plastiques et du gaspillage alimentaire. Le magasin propose une variété de produits, y compris des produits frais, liquides, et des articles d'entretien ménager. Ils collaborent avec plus de 120 fournisseurs, en mettant l'accent sur le local et l'écoresponsabilité. En plus de la vente, l'épicerie encourage la consigne et le recyclage des emballages, ainsi que des conseils pour une vie plus écoresponsable. Marion Debacker a doublé la taille de son magasin en 2021 et s'engage activement dans la promotion du zéro déchet à Saumur.
Regard n°3 : Artirénov
Basée à Trélazé depuis 2007, Artirenov, dirigée par Alexandre Sion et Thibault Pinon, se spécialise dans la rénovation de bâtiments pour les particuliers et professionnels à Angers. Leur approche met l'accent sur la préservation des éléments historiques tout en intégrant des normes contemporaines. Malgré la pandémie, Artirenov a connu une croissance en 2021. En 2024, ils ouvriront un showroom "Ici by Artirenov" à Angers pour accueillir leur clients.
Regard n°4 : Goubard
Depuis la reprise en 2021 par Jérémie Bourdillon, l’entreprise Goubard basée à Seiches-sur-le Loir a accéléré sa croissance. Spécialisée en équipements de manutention pour chariots élévateurs, elle renforce ses innovations pour maintenir sa place de leader français en volumes de production sur ce marché.
Regard n°5 : la savonnerie gonnord
Savon parfumé, savon aux huiles, savon à barbe, shampoing solide, tous ces produits sont fabriqués par Nathalie Braud et Nelly Fribault dans leur boutiqueatelier rue de la Caillère à Cholet. Les deux belles-sœurs et associées livrent leurs secrets de fabrication.