RISQUES DE FEUX DE FORET ET DE VEGETATION

07.11.2023
Évolution du risque d'incendie
Carte illustratrice feux Maine-et-Loire
Atlas du risque feu de forêt en Maine-et-Loire

Le risque d'incendie de forêt s'amplifie chaque année partout en France. Les différentes projections d’évolution du risque d’incendie au niveau national, qui met en évidence un accroissement net de la sensibilité à ce risque en Pays de la Loire, place notre région parmi celle les plus exposées.

Les massifs compris entre Angers, Le Mans et Tours sont les plus sensibles de la moitié nord de la France, avec le même indice que la forêt des Landes.

Le bilan inédit de l’été 2022 en Maine-et-Loire, avec 2 277 hectares brûlés, appelle les entreprises et les particuliers à la plus grande vigilance durant cet été. C'est pourquoi, il est important que les entreprises connaissent le niveau de risque et d'adapter leurs pratiques en conséquence.

DES NOUVELLES MESURES DE RESTRICTIONS EN MAINE-ET-LOIRE

Un arrêté cadre interdépartemental relatif à la mise en place de mesures de prévention des incendies de forêt et de protection contre l’incendie est en désormais en vigueur en Maine-et-Loire. Il détaille les usages restreints ou interdits en fonction du niveau du risque dans tous les bois et forêts jusqu’à une distance de 200 mètres de ceux-ci. Les entreprises sont concernées par certains de ces usages du 1er mars au 30 septembre inclus :

Brulage de déchets verts et rémanents,
Feux d’artifice, activités pyrotechniques,
Enfumage de ruches,
Circulation et stationnement,
Activités économiques et travaux professionnels (travaux forestiers, travaux publics) avec utilisation ou non de moteurs thermiques ou électriques.

Un tableau détaille tous les usages restreints par niveau de risque à la page 10 de cet arrêté qui sera décliné au niveau départemental par des mesures temporaires prises en fonction du niveau de vigilance associé au département. Les décisions ayant vocation à être prises au jour le jour, dans des délais contraints, soyez vigilants et informez-vous très régulièrement.

SUIVRE LA MÉTÉO DES FORETS

Les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales.

Rouge : Dangers très élevé

Orange : Danger élévé

Les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales.
Le risque de feux peut être localement très élevé.

Jaune : Danger modéré

Les conditions météorologiques n’aggravent pas significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales.
Le risque de feux peut être localement élevé.

Vert : Danger faible

Les conditions météorologiques prévues et les dernières précipitations atténuent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation.

Au 27 juillet 2023, le Maine-et-Loire est placé en niveau FAIBLE.

Pour en savoir plus :

- De nombreuses informations disponibles sur le site du Ministère de la Transition écologique
- Atlas des feux de forêts produit par la DREAL Pays de Loire

Contact CCI : Annabelle MICHEL – 02 41 20 49 19