Yann Painbéni, Erépar, Les-Ponts-de-Cé
Yann Painbéni, originaire de Nantes, a exercé pendant 15 ans dans l’industrialisation des pro duits électroniques pour automobile avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. « J’ai voulu créer ma propre structure, d’abord pour le sens du service. Auparavant, j’avais testé le concept en mode auto-entrepreneur auprès de mes amis et collègues en m’occupant de leurs autoradios et autres petites pièces défectueuses. La demande étant de plus en plus importante, je suis passé au stade professionnel est installant mon entreprise du côté d’Angers ».
Via Internet
Le mode de fonctionnement d’Érépar repose sur son site Internet. « Nous incitons le client à utiliser Internet afin de gagner du temps, d’avoir une traçabilité. Il est guidé pour exprimer l’origine des pannes et communiquer sur les symptômes. La page « Devis » l’encourage à apporter des détails complémentaires afin d’affiner le diagnostic. Plus il sera précis, plus sera facile l’identification du problème. Nous réparons toutes sortes d’objets contenant de l’électronique qui figurent dans un véhicule : des clés, des compteurs, des autoradio GPS, des calcula teurs à injection, des pièces d’habitacle, des cartes de clé, des boîtiers de Zoé… », détaille Yann Painbéni. « Notre activité spécifique s’inscrit dans une démarche d’éco-conception. Il s’agit de donner une seconde vie aux objets et pièces automobiles réparables ». Adhérente à l’ADECC (*), l’entreprise a mis en place une stratégie éco-responsable tout au long du processus : tri sé lectif, recyclage des déchets électroniques, réutilisation des emballages, récupération de la glassine des étiquettes. Une démarche qui s’applique aussi pour l’aménagement de l’atelier avec des étagères bois recyclées, un système d’aspiration par poste, plus efficace pour limiter les fumées...
« Tout passe par notre site Internet : le diagnostic, la facturation, le suivi de commande, le suivi client… », précise ce jeune dirigeant qui a développé des logiciels spécifiques (réception de colis de pièces à réparer…). Pour tester le bon fonctionnement du produit fini, l’entreprise a dû concevoir en interne des outils spécifiques associés à des logiciels, comme, par exemple des bancs d’essai automobile. La force d’Érépar est de savoir dénicher auprès de spécialistes mondiaux des pièces d’origine anciennes ou qui ne sont plus fabriquées par les constructeurs.
Érépar travaille pour 90 % de son chiffre d’affaires avec des professionnels garagistes basés dans toute la France. « Nous avons tissé des partenariats avec les garages et les grandes enseignes des marques nationales et multi-marques ».
Processus de réparation
Avec un stock d’environ 1 000 références de pièces détachées et composants électroniques et 9 000 prestations et réparations différentes au catalogue, Érépar peut traiter toutes marques de véhicules. « En plus des commandes en catalogue, nous recevons jusqu’à 50 demandes par jour et traitons environ 8 000 réparations par an. » Une personne est dédiée à la réception des colis et tout est informatisé. « Les colis arrivent chez nous et sont dispatchés auprès de nos 10 salariés réparateurs. Chacun possède son domaine de réparation et prend en charge le traitement de la commande de A à Z : sourcing des pièces, réparation, test, expédition… ». Yann Painbéni est persuadé que la transmission du savoir-faire de ce métier passe par l’apprentissage. Aussi, il accueille régulièrement des jeunes. « En ce moment, nous avons deux alternants en BTS électronique et DUT ».
L’activité a tendance à bien se développer ; pour preuve la participation d’Érépar au Salon Equip’auto de Paris pour la première fois en tant qu’exposant, en octobre dernier. Yann Painbéni envisage une extension de son bâtiment de 400 m² sur le même site en élevant un étage d’une superficie de 250 m². « Cela devrait permettre un doublement d’ici trois ans de l’activité tout en gardant une taille humaine », estime ce jeune dirigeant.
Dominique Gruson
Anjou Eco n°81 - novembre 2025
(*) : l’ADECC : Association pour le Développement de l’Economie Circulaire et Collaborative
ÉRÉPAR
17 rue de Milpied - 49130 Les Ponts-de-Cé
02 59 29 02 90
direction@erepar.fr
erepar.fr
Dirigeant : Yann Painbéni
Activité : réparation de pièces automobiles électroniques
Effectif : 14 salariés (dont 2 alternants)
Adhérente à l’ADECC