Une vision qui colle à l’avenir

Rôle dirigeant
06.01.2026
Magazine
À la tête de la société ACROM depuis 2 ans, Évelyne Barré insuffle une nouvelle dynamique à cette PME spécialisée dans les colles et adhésifs. Entre structuration de la production, engagements RSE et ambitions à l’international, la dirigeante trace une feuille de route claire : bâtir une entreprise performante et durable, où chaque salarié trouve sa place.
Regard AE ACROM

Ingénieure chimiste de formation, Évelyne Barré a consacré 25 années à la plasturgie chez Mitsubishi Chemical avant de prendre la direction d’une PME spécialisée dans les colles, mastics et adhésifs. « J’ai toujours eu cette ambition d’entreprenariat et de direction d’entreprise », confie-t-elle. Après un parcours qui l’a forgé dans des fonctions techniques, business et managériales, elle aspirait à plus d’autonomie, de sens et à un lien plus direct avec le terrain.

 

ACROM fondée en 2002 et rachetée en 2019 par le groupe lyonnais ORYX Chemicals, réalise aujourd’hui 4,6 millions d’euros de CA, avec 11 salariés. Son modèle repose sur 3 activités complémentaires : la distribution de colles et adhésifs, le reconditionnement (mise en contenants à des formats sur mesure pour le besoin client, et mise à la marque client), la formulation et la production de colles ACROBONDR, en interne dans son laboratoire, ou en co-développement avec des partenaires industriels. « Notre valeur ajoutée réside dans la préconisation de produit. Nous fournissons des conseils, une assistance technique tout en proposant des solutions adaptées aux besoins et contraintes industrielles du client », détaille la dirigeante. L’entreprise, qui gère plus de 2 500 références, sur une gamme complète de colles industrielles adaptées à chaque besoin, se distingue par sa réactivité : là où de plus gros fournisseurs annoncent plusieurs semaines voire mois de délai, ACROM peut livrer sous une semaine.  Ses marchés couvrent un spectre large, de la maroquinerie de luxe au nautisme, en passant par l’automobile, le ferroviaire ou le bâtiment.

 

Structurer pour mieux performer

Depuis son arrivée, Évelyne Barré concentre ses efforts sur le développement commercial et la structuration de l’entreprise « Il a fallu harmoniser les pratiques, former de nouvelles recrues, donner un cadre clair et viser l’excellence », explique-t-elle. L’enjeu est double : faire grandir ACROM en accompagnant les clients, renforcer la qualité et l’efficacité en s’appuyant sur les compétences de l’équipe et sur son ERP mis à disposition par ORYX. En mode co-construction avec les salariés, chaque mois, la dirigeante réunit ses équipes pour partager résultats, indicateurs et projets, dans une logique de management participatif. « Donner du sens, c’est la clé ». Le chantier est d’autant plus crucial que la main-d’œuvre qualifiée se fait rare. « L’industrie attire peu et le taux de chômage est faible dans notre région », complète Évelyne Barré. Pour fidéliser, Évelyne Barré mise sur la formation, l’amélioration de l’ergonomie dans l’atelier de production, l’accord d’intéressement et des moments conviviaux. La certification ISO 9001, prévue à l’horizon 2026, viendra parachever cette structuration notamment sur la partie qualité.

Autre priorité : la responsabilité sociétale. Dès 2024, ACROM obtient la certification Bronze d’Ecovadis (outil d’évaluation des performances environnementales et sociétales), transformée en certification Argent cette année. Reste à renforcer les actions en place et à en créer de nouvelles (réduction et gestion des déchets, valorisation des produits en fin de vie, recours à un atelier protégé pour l’entretien des espaces verts, sensibilisation aux écogestes).

Évelyne Barré ne cache pas ses ambitions qui sont d’atteindre les 7 millions d’euros de CA dans les 2 à 3 ans, d’étoffer l’offre produits et de développer l’export au-delà des 12 % actuels. Outre la performance de l’entreprise et le service clients, c’est la dimension humaine qui guide sa stratégie : « Dans 10 ans, j’aimerais que l’équipe soit autonome et capable de pérenniser l’activité de l’entreprise. La performance commerciale et économique est importante, mais ce qui compte le plus, c’est de transmettre des compétences et rendre les salariés fiers de leur entreprise et de leur métier. »

 

Christelle Gourronc 
 

Regard AE