Les artisans discrets d’une entreprise de transport qui dure

Rôle dirigeant
09.12.2025
Magazine
Dans un secteur très concurrentiel, l’entreprise de Transport Tradis, basée à Cholet, fait figure de repère. Fondée il y a dix ans sous cette appellation, mais héritière d’une histoire bien plus ancienne, elle est aujourd’hui dirigée par François et Laurence Cloarec. Ensemble, ils insufflent à la société une dynamique solide, humaine, tournée vers l’avenir.
Regard Anjou Eco

 

L’histoire de Tradis est d’abord celle d’un parcours professionnel singulier. François a intégré l’entreprise Jeantet à Cholet en 1987, alors filiale d’un groupe fondé en 1948, et a gravi les échelons jusqu’à en devenir gérant-actionnaire. En 2015, il reprend la totalité de l’entité choletaise du groupe qu’il renomme Tradis (Transports Distribution). Ancien salarié devenu patron, François maîtrise chaque rouage du métier, et veille à l’efficacité des opérations. À ses côtés, Laurence, son épouse, rejoint l’entreprise en 2015. D’abord venue en soutien temporaire, elle est devenue un pilier, gérant la comptabilité, les ressources humaines et depuis la croissance externe de 2024, la direction de la nouvelle entité TCM à Loire-Authion (49).

 

Un socle solide, une croissance maîtrisée

Avec 38 salariés, dont 24 chauffeurs, une flotte de 44 véhicules et un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros en 2024, Tradis est solidement ancrée dans son territoire. Spécialisée dans le transport de marchandises générales, l’entreprise est aussi certifiée pour le transport de matières dangereuses, domaine exigeant qui nécessite la formation régulière de ses chauffeurs (formation de base ADR Transport de Matières Dangereuses par Route). En qualité de commissionnaire de transport, elle a aussi son propre service affrètement. 
La PME est membre du réseau POLE, une plateforme de synergies entre entreprises de transport. L’adhésion à ce réseau, leader français de la distribution de palettes, lui permet d’assurer des livraisons rapides et fiables en France et en Europe. C’est aussi un élément différenciant face à la concurrence. Elle est également adhérente du groupement Tred Union. “Notre force, c’est d’allier la réactivité d’une entreprise à taille humaine à la puissance des réseaux auxquels nous appartenons”, souligne François.


Décarbonation et transformation en marche

Engagés dans une démarche de transition, les dirigeants ont amorcé la décarbonation de leur flotte avec l’installation d’une cuve pour carburant B100, issu de l’huile de colza. Ce biocarburant permet à l’entreprise d’opérer dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) tout en réduisant son empreinte carbone. En parallèle, Tradis envisage à moyen terme de passer à l’électrique, même si les investissements nécessaires (camions et infrastructures) sont encore un frein. Autre piste explorée : le biogaz. La création d’une station est en projet sur la zone de l’Écuyère. “Ce serait la solution idéale pour nous”, confie François. Depuis peu, le groupement Tred Union leur donne accès à l’outil Carbone 4, développé par Jean-Marc Jancovici, pour mesurer et optimiser leurs émissions carbones. Coté bâtiment, le site est déjà équipé de Led pour l’éclairage extérieur et intérieur.

Si Tradis avance avec confiance, elle n’échappe pas aux tensions du secteur : baisse d’activité dans le bâtiment, pénurie de chauffeurs, sont autant de défis à gérer au quotidien. “Le métier de chauffeur a changé et a besoin d’être revalorisé”, martèle François. L’entreprise peut compter sur une équipe fidèle, certains collaborateurs y sont depuis plus de 30 ans. Le couple mise sur la qualité des conditions de travail, une gestion bienveillante et un management à l’écoute. À court terme un recrutement pour libérer du temps au commercial est envisagé avec l’objectif de développer le portefeuille de clients directs et le transport zone longue (transport à la semaine).

Le couple apporte à l’entreprise une vision pragmatique et humaine. François, passionné par les défis du quotidien, aime résoudre les problèmes et faire avancer ses équipes. Laurence, dans un environnement masculin, a su trouver sa place et s’impose aujourd’hui comme une dirigeante respectée. Ensemble, ils forment un binôme discret, mais déterminé. À l’heure où l’entreprise s’apprête à fêter ses 10 ans en septembre 2025, Tradis incarne une réussite pérenne, bâtie sur l’exigence, l’adaptation et la confiance. Un modèle de PME locale engagée dans la durée.

 

Christelle Gourronc 
 

TRADIS