Une trajectoire ascendante
Natif des Essarts en Vendée, Jean-François Sourisseau symbolise l’homme de terrain devenu dirigeant. Formé à la mécanique, il débute comme mécanicien d’entretien avant de devenir dessinateur industriel dans une entreprise de systèmes pour les centrales à béton et agrégats. En 1989, il rejoint Ouest Convoyeur et Automatisme (OCA) à Montilliers, motivé par un retour aux racines familiales. Il y entre comme dessinateur, gravit les échelons jusqu’à la direction commerciale et technique, avant de devenir actionnaire en 2009, puis co-dirigeant en 2013 avec 2 associés Bruno Beaussier et Jean-Luc Rodes. « La réussite de l’entreprise passe par la bonne entente entre nous trois, nous avons la même vision et la même envie de faire progresser l’entreprise «, affirme Jean-François. À ses débuts, OCA compte à peine 5 salariés. Aujourd’hui, le groupe réunit en 3 entités : OCA, CSB et Techni Manut, emploie plus de 50 personnes et réalise 9 millions d’euros de chiffre d’affaires, en France comme à l’international (Europe, Asie, Australie, DOM-TOM…). Une croissance portée par une vision précise : concevoir des systèmes de manutention aérienne sur mesure, innovants, robustes et pensés pour soulager les opérateurs.
L’innovation comme moteur de développement
Sous l’impulsion des 3 actionnaires, OCA a investi massivement pour gagner en autonomie et en performance. Machine de découpe à jet d’eau, imprimante 3D… des équipements qui permettent de répondre à des demandes complexes, de réduire les coûts et de raccourcir les délais. Un agrandissement est prévu pour 2026 portant la surface totale à 3000 m², avec de nouveaux espaces de stockage, d’assemblage et de test, une salle d’impression, des bureaux, un atelier de tôlerie, de nouvelles machines. L’objectif : installer et fabriquer davantage en interne les pièces nécessaires à la conception de ces machines. L’innovation ne s’arrête pas à la technique. « Nous travaillons activement sur l’intégration de l’IA pour accompagner nos clients : FAQ interactives, carnets d’entretien numériques, formations personnalisées… Le but est de transmettre le savoir-faire, et de valoriser l’utilisateur autant que la machine », confie le dirigeant. L’entreprise explore également la réalité virtuelle pour vulgariser la présentation de ses produits à l’attention de ses interlocuteurs de moins en moins techniques.
La réussite est d’abord humaine
Parmi leurs nombreuses réalisations, Jean François Sourisseau est particulièrement fier du travail mené dans le secteur de la blanchisserie industrielle. Pour des groupes comme Anett, Kalhyge, Initial, Elis ou Le Cercle du Propre, OCA a développé des solutions automatisées qui ont transformé des postes à forte pénibilité en tâches à plus forte valeur ajoutée. « Ces systèmes permettent de réduire les gestes répétitifs, prévenir les troubles musculo-squelettiques et replacer l’humain au cœur du processus. Une réussite technique, mais surtout humaine, qui a depuis été déclinée dans l’agroalimentaire, l’automobile et d’autres industries », explique le dirigeant.
Jean -François Sourisseau défend une industrie locale, durable et collaborative. Les fournisseurs sont majoritairement situés dans les départements voisins (49, 85, 44, 79), favorisant la réactivité, la proximité et la qualité des échanges.
La transmission est déjà en préparation : Franck Viaud, directeur technique, se prépare à prendre le relais dans les prochaines années. Une transition pensée pour garantir la continuité auprès des clients, des collaborateurs et des partenaires financiers. Jean-François souhaite ainsi récompenser l’engagement des équipes et pérenniser une culture d’entreprise fondée sur la confiance, l’exigence et l’innovation.
Christelle Gourronc