CCI Pays de la Loire
16 quai Ernest Renaud
CS 70515
44105 NANTES CEDEX 4

Tel : 02 40 44 63 00
contact@paysdelaloire.cci.fr

Actualité

Innovation - 08 Juin 2021

Appel à solutions Matériaux écoconçus et recyclables pour le nautisme

Venez présenter vos solutions à la filière nautisme Pays de la Loire

48 heures pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

 

 

 

 

Les 20 à 30 000 bateaux arrivant en fin de vie chaque année génerent plusieurs dizaines de milliers de tonnes de matériaux qui finissent enfouis ou incinérés. Il est donc urgent de trouver des solutions pour la future génération d'embarcation !

 

Cet appel à solutions vise à faire connaitre aux constructeurs et chantiers des Pays de la Loire (prioritairement mais pas exclusivement) les nouvelles solutions matériaux et process à impact environnemental pour la construction d'embarcations (coque, isolation, élements de confort, etc) via un webinaire.

Il est organisé par le NautiHub en partenariat avec les pôles de compétitivité EMC2 et Pôle Mer Bretagne Atlantique.

 

Comment se déroule cet appel à solution ?

ETAPE 1 : proposition de solution de la part des fournisseurs techniques

Sur format libre, la proposition devra permettre d'avoir une vue globale : origine et création du matériau, process de mise en place, réparation, recyclage, coût global, maturité.

Sont attendus des solutions intégrables à court/moyen terme, et compatible avec les standards de coûts pratiqués dans le nautisme.

Les propositions pertinentes (sur des critères techniques, maturité, redondance entre propositions) se verront proposer de pitcher (voir étape 2).

Proposition à adresser à laurent.seigner@paysdelaloire.cci.fr

 

ETAPE 2 : webinaire de présentation 

Les différents fournisseurs pourront présenter leurs solutions techniques dans un webinaire organisé en septembre-octobre 2021.

Ce webinaire sera enregistré et mis en ligne afin que l'ensemble de la filière nautisme puisse y avoir accès.

 

Quel est l'intéret de l'opération pour les constructeurs : 

Identifier de nouvelles technologies, et des partenaires avec qui les mettre en place, afin de proposer des embarcations plus vertueuses d'un point de vue écologique.

 

Quel est l'intéret de l'opération pour les fournisseurs techno : se faire identifier auprès des donneurs d'ordre de la filière nautisme, qui pourront solliciter des collaborations.

 

A noter que cet appel à solutions n'offre pas de financement. En revanche en cas de besoin pour la mise en place d'un nouveau process ou un tranfert technologique, les co-organisateurs peuvent orienter vers des outils de financements adaptés.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader