CCI Pays de la Loire
16 quai Ernest Renaud
CS 70515
44105 NANTES CEDEX 4

Tel : 02 40 44 63 00
contact@paysdelaloire.cci.fr

Actualité

International - 22 Mars 2022

CONFLIT UKRAINE : Les points clés du Plan de résilience économique pour les entreprises

Le Gouvernement a présenté le Plan de résilience économique et sociale qui permet aux entreprises et aux Français de faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Explications.

48 heures pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

 

Ce plan de résilience s’adresse à tous les Français, particuliers comme professionnels, impactés par les conséquences du conflit ukrainien.

Pour les entreprises il prévoit  différentes mesures de soutien financier, notamment pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie.

 

Un portail unique  est mis en place pour vous informer sur les dispositifs adaptés à votre situation et trouver le bon interlocuteur

 

MESURES ÉNERGIE

 

Les prix du gaz et de l’électricité, notamment pour les entreprises, connaissent depuis plusieurs mois de fortes hausses liées à la situation internationale. Plusieurs mesures sont en place pour permettre aux entreprises de faire face à leurs factures d’électricité et de gaz. 

En savoir plus >

Site du gouvernement >>

La remise carburant

 

Parmi cet arsenal de mesures, la mise en place d’une « remise carburant » de 15 centimes hors taxe par litre entre le 1er avril et le 31 juillet 2022 qui s’appliquera aux particuliers comme aux professionnels. Sont concernés le gazole et le gazole pêche, l’essence (SP95, E10), le E85, le GNR, le GPL et le GNV.

AIDE A LA PRISE EN CHARGE des dépenses ÉnergÉtiques

 

Pour pallier les effets de la crise énergétique sur les entreprises, l’État crée une mesure d’urgence temporaire ciblée et plafonnée sous forme de subventions. Elle sera mise en œuvre dès que possible pour la période du 1er mars au 31 décembre 2022. Ces subventions bénéficieront aux entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges, au moins 3 % du chiffre d'affaires, et qui du fait du renchérissement de leurs dépenses en énergie, deviendraient déficitaires en 2022.

FINANCER LES BESOINS EN  FONDS DE ROULEMENT DES ENTREPRISES

 
Afin de faciliter le financement du besoin en fonds de roulements des entreprises, plusieurs des dispositifs publics de soutien à la trésorerie vont être renforcés. Parmi-ceux-ci, le Prêt garanti par l'État (PGE) qui verra son montant relevé pour qu’il puisse atteindre 35 % du chiffre d’affaires pour les entreprises particulièrement impactées par les conséquences économiques du conflit ukrainien, contre 25 % dans le dispositif général.
 
Par ailleurs, le prêt croissance industrie, sera ouvert aux entreprises du BTP, et le prêt croissance relance sera ré-abondé. Les prêts bonifiés de l'État pourront être accordés jusqu’à la fin de l’année 2022. Les possibilités de recours à l’activité partielle de longue durée (APLD) sont quant à elles prolongées, tandis que le recours au report ou facilités de paiement des obligations sociales et fiscales sera facilité.
 

SOUTIEN AUX ENTREPRISES EXPORTATRICES

 

Pour soutenir les exportations et garantir la disponibilité de couvertures d’assurance-crédit pour les échanges commerciaux, plusieurs mesures sont mises en place :

 

Aide aux transporteurs 

 
Le barème des aides par véhicule est en ligne sur le site de la FNTR
La demande d’aide pourra se faire à partir de début avril sur le site de l’ASP  www.asp-public.fr
 

nous contacter

 

> Entreprises impactées, un portail unique est  à votre disposition

 

> Entreprises, trouvez vos points de contacts 

CCI Pays de la Loire

Claire Venard - claire.venard@paysdelaloire.cci.fr - 02 40 44 62 14

 

CCI Maine-et-Loire

Cyril ROCH - cyril.roch@maineetloire.cci.fr - 06 09 78 06 60

Pierre HAENEL - pierre.haenel@maineetloire.cci.fr - 02 41 20 49 00

 

CCI Nantes St-Nazaire

Martine SECHER - martine.secher@44.cci.fr - 06 23 86 92 48

 

CCI Le Mans Sarthe

Véronique CARDENAS - prevention@lemans.cci.fr - 02 43 21 00 00

 

CCI Mayenne

Maëlle MORVAN - maelle.morvan@mayenne.cci.fr - 07 64 58 07 38

 

CCI Vendée

Fernando DELGADO - fernando.delgado@paysdelaloire.cci.fr - 06 19 82 32 91

 

 

> Pour trouver des réponses aux interrogations, la Direction générale des entreprises a publié cette FAQ  

 

 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader