CCI Pays de la Loire
16 quai Ernest Renaud
CS 70515
44105 NANTES CEDEX 4

Tel : 02 40 44 63 00
contact@paysdelaloire.cci.fr

Actualité

Silver économie - 20 Décembre 2017

L'interview: une autre approche marketing et communication des cibles seniors

Extrait de la Lettre de veille - décembre 2017

48 heures pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

l'outil "senior telling"

Interview de Valentin Guillois, Président du Directoire du Groupe The Links par Audrey Séro, Chef de projet Veille stratégique à la CCI Maine et Loire.

 
Le groupe The Links nous a accueillis pour la matinale « Tendances Silver Eco » le 17 novembre dernier qui avait pour thème « Quelle stratégie adopter pour une communication senior réussie ?» Pour une autre approche marketing et communication des cibles seniors. 
 
Coup de projecteur sur un nouvel outil présenté dans ce cadre le « senior telling »:
 
Que fait LE GROUPE THE LINKS ?
Nous sommes un groupe de marketing et de communication indépendant, composé d'entités agiles et complémentaires pour mieux servir nos clients (avec notamment l’agence de communication The LINKS, le centre de relation clients TÊTE-A-TÊTE, l’institut d’études MOAÏ…). Nous accompagnons nos clients en donnant vie aux marques dans leurs différents modes d’expression : émotion créative, stratégie de contenu, communication on & off line, publicité, design d’espace, activation digitale, relation téléphonique…
 
Depuis plusieurs années, nous accompagnons nos clients dans leurs stratégies commerciales, marketing et communication seniors et nous avons monté un pôle d’expertise dédié à ce sujet. 

Quel est votre avis sur la manière dont les marques adressent le marché des seniors ?

Malgré une profusion d’études et de chiffres, cette cible est encore peu travaillée efficacement en marketing et communication. Elle est trop souvent réduite à son âge, stigmatisée ou caricaturée. Il s’agit pourtant d’un public extrêmement hétérogène et complexe. Nous pensons qu’il est urgent pour les entreprises d’aborder ce marché du futur avec un regard spécifique.
 
Comment faites-vous pour travailler efficacement ces cibles chez THE LINKS ?
Nous avons développé une approche qui dépasse la notion d’âge et s’appuie sur ce qui fait vraiment sens pour les seniors : leurs insights, leurs aspirations et leurs usages. C’est l’une des subtilités importantes de ce marché : travailler un marketing segmenté avec une communication ‘désegmentée’.
 
Pouvez-vous nous présenter votre outil SENIORTELLING ?
SeniorTelling, notre outil de planning stratégique propriétaire, est conçu pour permettre aux marques que nous accompagnons de révéler leur raison d’être et leur utilité auprès de chaque senior. 
Cet outil interactif s’utilise autour de trois notions importantes pour une communication réussie :
 
1/ Les insights : la vie des seniors est rythmée par des changements de vie impactant leur état de santé, leurs relations familiales, leur situation économique et leur niveau de socialisation. Ces événements sont générateurs d’insights. C’est en replaçant ces insights au cœur de la réflexion stratégique que l’on peut construire des stratégies de communications efficaces.
 
2/ Les personae : elles révèlent la personnalité des individus qu’ils représentent en s’intéressant à leurs psychologie et aspirations. Ce travail d’incarnation est l’interface entre le marketing et la communication : il donne vie à des typologies et facilite le travail de conception et de création.
 
3/ Les parcours d’achat : pour acheter un produit ou un service, les seniors enchaînent différentes étapes (plus ou moins longues) dans lesquelles ils combinent les canaux. Comprendre ces parcours est indispensable pour identifier les leviers et points de contacts clés sur lesquels il faut investir. C’est ce qui permet de communiquer le bon message, au bon moment, sur le bon point de contact. 
 

our plus d'infos sur cette méthode, prenez contact avec THE LINKS:  Nolwenn DANIEL, Directrice de projet - The LINKS / 02 51 88 78 86 / n.daniel@thelinks.fr

la lettre de veille: un service du cluster silver eco

 

Cette interview est un extrait de la Lettre de Veille Silver éco diffusée aux adhérents du Cluster Silver éco Pays de la Loire.

Découvrez un exemple de Lettre de Veille ICI.

Pour recevoir les 6 n° annuels de la Lettre, il suffit d'adhérer au Cluster, infos ICI.

 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Valérie AUDEGOND

Conseiller Innovation Industrie et Services

valerie.audegond@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader

Les CCI en Pays de la Loire

CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie