CCI Pays de la Loire
16 quai Ernest Renaud
CS 70515
44105 NANTES CEDEX 4

Tel : 02 40 44 63 00
contact@paysdelaloire.cci.fr

Actualité

Commerce - 19 Décembre 2019

Mouvements sociaux

MISE EN PLACE D'UN PLAN D'ACCOMPAGNEMENT POUR LES ENTREPRISES ET DES COMMERÇANTS

48 heures pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

 

 

 

Les grèves à répétition depuis début décembre contre la réforme des retraites pèsent fortement sur l'activité de certains secteurs et dans certaines zones économiques en cette période cruciale des fêtes de fin d'année. Pour y faire face, le Gouvernement met à la disposition des entreprises particulièrement touchées par ces mouvements des mesures de soutien et d'accompagnement. 

 

Les conflits sociaux contre la réforme des retraites créent un effet domino sur l'activité économique. Initiés le 5 décembre 2019, les mouvements de grève perturbent, voire entravent, les déplacements professionnels, tant pour les salariés que pour les entreprises, ce qui a un double effet, direct et différé, sur la consommation pendant cette période économiquement importante. Empêchés de se déplacer, préférant, pour ceux qui le peuvent, télétravailler - le cas d'un quart des salariés touchés par les grèves - ou accaparés par leurs problèmes de transports, les habitants de certaines grandes métropoles, et en premier lieu les franciliens, renoncent à leurs achats quotidiens habituels et effectuent autrement leurs achats de Noël.

Les effets sur les commerces installés dans les zones de transit sont directs et impactent fortement l’activité commerciale en Ile-de-France qui réalise un tiers du PIB national. La Chambre de Commerce de Paris-Ile-de-France a chiffré ces conséquences économiques qui varient en fonction des déplacements des consommateurs en semaine et le week-end.

Pour ces petites structures ne disposant que de peu de trésorerie c'est une question de survie. Une situation qui a conduit la CCI Paris Ile-de-France à demander, le 10 décembre, un plan d'urgence pour les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers parisiens.

Conscient des difficultés des commerçants et artisans, le Gouvernement a décidé de « réactiver » le plan d'accompagnement pour les entreprises et les zones les plus touchées « en ciblant dans un premier temps l'Île-de-France et le secteur du tourisme, particulièrement impactés ces derniers jours » comme l'ont indiqué Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie.

CONSULTEZ LE DÉTAIL DES MESURES DU PLAN D'ACCOMPAGNEMENT

 

 

 

 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Les CCI en Pays de la Loire

CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie