CCI Pays de la Loire
16 quai Ernest Renaud
CS 70515
44105 NANTES CEDEX 4

Tel : 02 40 44 63 00
contact@paysdelaloire.cci.fr

Actualité

TRIA - 22 Octobre 2021

Participez aux Trophées Stop Exclusion énergétique 2021

Innovations et solutions pour lutter contre la précarité énergétique

48 heures pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

OBJECTIF

 

Pour la deuxième année consécutive, un collectif d’acteurs de la solidarité, des territoires, de l’écologie et de l’économie organise les Trophées des solutions contre la précarité énergétique et sanitaire. Dans toutes les régions, des comités recherchent les initiatives les plus intéressantes, les étudient et en sélectionnent 20 qui seront présentées le 10 novembre à l’occasion de la première édition française de la Journée contre la précarité énergétique devant un jury national présidé par Mme Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.
12 millions de personnes ont froid l’hiver… qu’ils vivent dans l’habitat indigne ou simplement qu’ils ne disposent pas suffisamment de moyens pour pouvoir se chauffer dans un contexte d’explosion du prix de l’énergie.
À la précarité sociale et sanitaire, s’ajoute la précarité énergétique alors que des solutions financières, techniques et humaines existent. Partout en France, en métropole comme dans les territoires ultramarins, des collectivités locales, des associations, des institutions, des entreprises inventent et déploient des solutions. Mais celles-ci ne sont pas connues et donc, pas partagées.
L’objectif des Trophées Stop Exclusion énergétique 2021 est de réunir 100 solutions pour en soumettre 20 au grand jury national qui, le 10 novembre au Ministère, sous la présidence de Mme Emmanuelle Wargon, Ministre en charge du Logement, sélectionnera les 8 lauréats de l’édition 2021.
Les lauréats recevront leur prix lors du grand événement national de l’innovation organisé sur le Salon des Maires de France et seront mis en avant dans le cadre du Tour de France de l’exclusion énergétique, en 2022. « La priorité est de changer d’échelle dans la lutte contre la précarité énergétique, d’agir plus puissamment, chaque solution compte.
Les solutions recherchées doivent être réalistes efficaces, simples à mettre en œuvre et, au maximum, inclusives socialement, économiquement et sur le plan sanitaire : parcours de rénovation, services et solutions techniques qui permettent d'améliorer la qualité énergétique des logement précaires, amélioration de la santé liée au logement, outils favorisant l'ingénierie des acteurs de la solidarité, de l’écologie et des territoires, actions exemplaires d'acteurs publics ou privés, actions de communication ou de formation…
 
20 minutes suffisent aux porteurs de solutions pour déposer leur dossier !
  
Toute organisation peut se renseigner sur le site www.lab-stopexclusionenergetique.org
et candidater sur le lien du dépôt de dossier de solutions.
 

QUI PEUT CANDIDATER ?

 
Toute organisation – petites ou grandes entreprises, organisations publiques, structures de l’ESS, collectivités territoriales et leurs structures associées, associations – ayant développé et mis en œuvre une solution innovante et pouvant démontrer qu’elle est efficace.
 

Les 4 thèmes 

  • Services et solutions techniques qui permettent d'améliorer la qualité énergétique et sanitaire des logements précaires
  • Amélioration de la santé des précaires liée au logement
  • Outils favorisant l'ingénierie des acteurs de la solidarité et des territoires
  • Actions exemplaires d'acteurs publics ou privés

 

A PROPOS DE...

Porté par la Fondation des Transitions dont la mission est d’élaborer des scénarios de changement d’échelle dans la lutte contre les grands enjeux sociaux, les Trophées STOP Exclusion énergétique ont pour objectif de valoriser les meilleures initiatives prises pour agir dans la lutte contre la précarité énergétique. Réunies dans le collectif STOP Exclusion énergétique, 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie, de l’économie et de la recherche, publiques et privées, sont engagées dans la lutte contre la précarité énergétique. Les membres du collectif STOP Exclusion énergétique œuvrent ensemble à l’élaboration de solutions : Acted, AG2R La Mondiale, AIMCC Alliance HQE, ATD Quart Monde, Banque des Territoires, Butagaz, CEREMA, Chaire Hope, Dorémi, ENEDIS, Fondation Abbé Pierre, GRDF, groupe SOS Transition Écologique, Hellio, Les compagnons bâtisseurs, Les Respirations, la Mairie de Sceaux.
La comédienne Emmanuelle Béart est l'ambassadrice du collectif Stop Exclusion Énergétique qui agit partout en France pour renforcer l’accès de tous à une rénovation énergétique globale et performante.
Le collectif d’acteurs de la solidarité, des territoires, de l’écologie et de l’économie, rassemblé autour de Gilles Berhault, Délégué général de la Fondation des Transitions : 
Mobilise les entreprises, collectivités, acteurs de l'ESS pour inventer et déployer les prestations et solutions techniques au meilleur coût ;
Favorise les partenariats de nouvelles générations (ODD 17) entre acteurs des territoires et de l'économie ;
Accompagne les start-ups et acteurs de l'économie sociale qui innovent et apportent des solutions.
 
En savoir plus
 

LE CALENDRIER

 
 
 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

 

 

Close

ENQUÊTE

Votre avis nous intéresse !

Dans le cadre d’un projet de refonte de nos sites web, nous souhaitons recueillir vos retours d’expérience et connaître vos usages et préférences.

Ce questionnaire ne vous prendra que 5 minutes !