CCI Pays de la Loire
16 quai Ernest Renaud
CS 70515
44105 NANTES CEDEX 4

Tel : 02 40 44 63 00
contact@paysdelaloire.cci.fr

Actualité

hydrogène

Développement durable - 25 Septembre 2018

Trajectoire Hydrogène en Pays de la Loire

TRIA

48 heures pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

NOUVEAU TEMPS FORT "TRAJECTOIRE HYDROGENE" 

 
 
Le 11 septembre, l’équipe TRIA de la CCI Pays de la Loire, a organisé un nouveau temps fort dans l’animation de la « Trajectoire Hydrogène en Pays de la Loire».
 
Ainsi une cinquantaine d’organisations régionales étaient représentées, allant des industriels aux collectivités locales, en passant par des syndicats d’énergie, des laboratoires de recherches et des animateurs économiques. Ces entités, parties prenantes des projets hydrogène en cours ou en devenir, sont venus échanger sur les retours d’expériences des démonstrateurs locaux de cette filière émergente, dont le gouvernement a dévoilé le plan de déploiement national en juin dernier.
 
Des ateliers en petits groupes, ont permis aux participants de « phosphorer », sur les nouveaux projets à développer sur notre territoire, les acteurs à impliquer et sur les moyens de financements nationaux et européens, nécessaires au déploiement de ces nouvelles technologies, dont les modèles d’affaires ne sont pas encore stabilisés.  L’accent était mis sur une des singularités de notre région, le développement de projets en lien avec le milieu maritime et le milieu fluvial. L’émergence de l’hydrogène promet un véritable trait d’union pour développer la transition énergétique, en particulier sur le stockage des énergies intermittentes comme l’éolien et le solaire, mais aussi sur la mobilité décarbonée et l’injection de gaz « verts » dans nos réseaux traditionnels de gaz naturel (le Power-to-gas). 
 

Pour rappel, la CCI Pays de la Loire est la principale cheville ouvrière du pilier 4 de la feuille de route Transition Energétique du Conseil Régional, sur « Stocker l’énergie, le carbone et développer les usages innovants ». Au-delà des actions d’animation de la filière comme l’évènement décrit ci-dessus, elle accompagne des projets comme le Navibus Hydrogène, MuLTHy la station de distribution  d’hydrogène pour véhicules terrestres à St Herblain ou bien le projet EMERYHTE, qui vise à étudier la technico-économie de la production d’hydrogène à partir des parcs éoliens en mer.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Recommander à un ami loader

Les CCI en Pays de la Loire

CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie