Grande Exposition du Fabriqué en France : les candidatures sont ouvertes !

Développement commercial
28.02.2024
Entreprises, artisans, producteurs et industriels, candidatez à l'édition 2024 de la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Elysée !
Grande Exposition du Fabriqué en France : les candidatures sont ouvertes

Candidatez en ligne jusqu'au 17 mars 2024

La Grande Exposition du Fabriqué en France est un évènement annuel qui met à l’honneur les entreprises, industriels, artisans, producteurs et associations pleinement engagés dans la fabrication française. Organisée au palais de l’Elysée, cette manifestation offre aux exposants l’occasion de présenter leurs savoir-faire au grand public.

Cette nouvelle édition sera un formidable coup de projecteur pour tous les entrepreneurs qui s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

Toutes les entreprises, associations, artisans, producteurs et industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française sont invités à soumettre leur candidature jusqu'au 17 mars 2024. Quels que soient leur taille (artisans, start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité économique, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe, toute entreprise produisant en France est encouragée à postuler, y compris celles ayant déjà tenté leur chance les années précédentes. L’attachement au savoir-faire et à la fabrication française demeurent les critères les plus déterminants.

Comment sont sélectionnés les candidats ?

Les pré-sélections se feront au niveau régional par les Préfets de région et Hauts-commissaires qui s’appuieront sur l’avis des Conseils régionaux, départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux à même d’apporter un éclairage objectif pertinent.

Ensuite, un comité de sélection composé de personnalités qualifiées, se réunira en mai prochain, aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentés aux Français en juin lors de cette exposition.

La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard des critères suivants :

• La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du patrimoine vivant par exemple), origine (Origine France garantie par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français ;
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale ;
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.) ;
  • La participation à un dispositif de France Relance, France 2030, Je choisis la French Tech, etc. ;
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ;
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

Après la phase de pré-sélection, le jury national, rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du fabriqué en France, sélectionnera un produit par département, ainsi qu’une vingtaine de produits « coups de cœur » qui seront exposés à l’Élysée à la fin du mois de juin 2024.

Déposez votre candidature en ligne