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#InternationalWeek

Les Cafés Pays à Nantes

 

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Rencontres animées par des chefs d'entreprises et un expert pour échanger de façon informelle autour d'un pays ou d'une zone géographique.

1 heure de partage d'expérience

 

  • Retours d'expériences à l'international,
  • Recommandations sur les écueils à éviter,
  • Échanges de bonnes pratiques.

 

Les Cafés Pays sont animés par un dirigeant d'entreprise et un expert en poste à l'étranger et organisés en partenariat avec International Ouest Club, le réseau des exportateurs en région Pays-de-la-Loire !

 

Exportateurs débutants ou expérimentés, venez rencontrer vos homologues pour échanger sur les trois zones géographiques choisies pour International Week Nantes 2019  ! Cette année, focus sur le Canada et les USA, avec les Cafés Pays et une table ronde spéciale Canada à 10h30 !

 

Consultez le programme des ateliers & tables rondes !
 

+ de 09:00 à 10:00 : Café Pays Canada

Café Pays Canada

Grâce à l'entrée en vigueur du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), en septembre 2017 le Canada renforce ron rôle de hub d'accès au marché nord-américain.

Au cours des années à venir, les besoins en infrastructures du Canada sont considérables dans de nombreux secteurs de son économie, notamment dans le cadre de l’exploitation des ressources naturelles.

Source : DG Trésor https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/Pays/canada

 

Pour renforcer votre connaissance des partenaires sur le marché canadien, participez aussi à la Table Ronde Canada à 10h30 !

Consultez le programme !

 

Animé par :
  • Nicolas GUILLOU, directeur , ODIWI
  • Arnaud LERETOUR, Directeur pays , TEAM FRANCE EXPORT AMéRIQUE DU NORD
  • Laurent SATRE, Président , REZOWAY

+ de 14:00 à 15:00 : Café Pays USA

Café Pays USA

Avec Singapour et le Royaume 6uni, les Etats-Unis constituent le 3è excédent commercial de la France.

Source : Douanes françaises (1er trim 2019)

Les États-Unis demeurent la première destination des entreprises françaises qui s’implantent à l’étranger.

Source : Baromètre 2019 sur l’implantation internationale des PME, ETI et startup françaises réalisé par Banque Populaire et Pramex International (juin 2019).

Plusieurs facteurs expliquent cet engouement pour le marché américain :

- « la facilité de faire des affaires ». Dans le dernier classement Doing Business de la Banque mondiale, les États-Unis arrivent à la 8ème place sur 190 pays classés selon leur facilité de faire des affaires,

- la croissance – estimée à 2,8 % en 2019,

- le degré de maturité du marché,

- la taille du marché domestique, 327 millions d’habitants !

Source : MOCI (5 juin 2019)

 

 

Animé par :
  • Arnaud LERETOUR, Directeur pays , TEAM FRANCE EXPORT AMéRIQUE DU NORD
  • Vanessa LUQUE, responsable zone USA , THEAM
  • Hortensia RAMINOARISOA, directeur financier , THEAM
  • Philippe SUHAS, AXELIA PARTNERS

+ de 16:00 à 17:00 : Café Pays Asie - Focus Japon/Corée du sud

Café Pays Asie - Focus Japon/Corée du sud

JAPON :

127 millions d'habitants en 2017, dont  94 % de population urbaine

Source : MOCI (juin 2019)

D'après l'étude de la Douane française, les produits pharmaceutiques sont en tête des biens exportés vers le Japon, comptant pour 18 % des exportations totales en 2018. La France, relève la Douane, apparaît également « bien positionnée sur les produits agricoles et agroalimentaires », y compris les boissons, en particulier le vin. Viennent ensuite les produits de luxe : parfums et cosmétiques et textile-habillement-cuir.

La France « porte également une part importante des exportations aéronautiques issues de la production coordonnée européenne (Airbus) ».

Sur le plan tarifaire, le JEFTA (Accord de partenariat économique entre l’Union européenne et le Japon), entré en vigueur le 1er février 2019, supprime les droits de douane sur la plupart des produits échangés entre les pays de l'UE (Union Européenne) et le Japon.

Les produits manufacturés divers, la chimie et les plastiques et caoutchoucs, qui étaient plus largement soumis à des barrières tarifaires, bénéficient ainsi du démantèlement immédiat des droits de douane.

Selon la Douane, les principaux bénéficiaires seront probablement lesproduits agricoles et agroalimentaires, qui représentent 18 % des exportations tricolores vers le Japon. En outre, la France se place au premier rang des fournisseurs de boissons du Japon. Or, sur les boissons françaises, les barrières tarifaires ont presque été totalement démantelées le 1er février 2019.

L’abolition des droits de douane japonais pourrait également profiter au secteur du textile-habillement-cuir,pour lequel la France est particulièrement bien positionnée sur le marché nippon puisqu'elle se place au 9ème rang des fournisseurs du Japon.

 

COREE

La Corée devient le 5ème excédent commercial de la France en 2017

Les exportations françaises vers la Corée enregistrent une progression marquée de 29,5 % en 2017 et passent pour la première fois au-dessus du seuil de 5 Md EUR. Elles ont notamment bénéficié d’un rebond des livraisons aéronautiques

 

Hors aéronautique, les ventes vers la Corée progressent également de 10,8 % en 2017, reflétant le dynamisme de la majorité des principaux postes d’exportation français. Les ventes de produits chimiques, le 2ème poste d’exportation, progressent ainsi de 7,5 %, notamment grâce à l’augmentation des exportations de parfums et produits pour la toilette (+ 15,3 %) et de produits chimiques organiques (+ 29,5 %). Les exportations de machines industrielles, 3ème poste, sont également en hausse de 13,9 %, poussées avant tout par une forte augmentation des ventes d’équipements destinés à la fabrication de semi-conducteurs (+ 204,0 %), en lien avec le dynamisme de l’investissement des entreprises coréennes de ce secteur en 2017.

Les exportations de matériels de transport (hors aéronautique) continuent par ailleurs de progresser (+ 20,2 %) et constituent le 4ème poste d’exportation. Elles sont soutenues par la très nette hausse des ventes de véhicules automobiles en 2017 (+ 49,5 %), qui s’élèvent désormais à 252 M EUR. Les véhicules automobiles sont le 2ème contributeur à la hausse des exportations françaises vers la Corée en 2017.

Les exportations de produits des industries agroalimentaires, 5ème poste, sont elles aussi en hausse de 13,1 % en 2017, grâce à la progression de postes traditionnellement importants comme les produits laitier et fromages (+ 10,4 %) et les vins (+ 11,1 %), mais aussi à la très forte augmentation des ventes de produits à base de tabac (+ 575,5 %).

Source : DG Trésor 2017

Animé par :
  • Nicolas BONNARDEL, Directeur général , TEAM FRANCE EXPORT JAPON
  • Jean Baptiste JULIO, directeur , BROSSERIE JULIO / ANDREE JARDIN
  • Jean-Cesar LAMMERT, Directeur pays , TEAM FRANCE EXPORT COREE SUD
 

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