Lionel Dujardin, Dujardin Concepts, Allonnes

Rôle dirigeant
24.11.2025
Magazine
Dujardin Concepts voit le jour en octobre 2005 dans le garage de Lionel Dujardin à Allonnes. Spécialisée à l’origine en métallerie serrurerie, l’entreprise a su prendre le virage de la diversification pour répondre à la demande d’un marché en constante évolution.
049 - photo AE80 sept 25 Dujardin Concepts
Anjou Eco n°80 - sept 2025 Dujardin Concepts

049 - photo AE80 sept 25 Dujardin Concepts

La croissance était au rendez-vous et Lionel Dujardin a dû revoir son projet initial pour embaucher des apprentis et trouver un local plus grand et plus approprié. Le groupe Dujardin Concepts s’est structuré pour proposer outre de la serrurerie, mais aussi de la menuiserie. 

Son dirigeant acquiert, 7 ans plus tard, une entreprise saumuroise de menuiserie aluminium, renforçant ainsi les compétences et services du groupe qui compte aujourd’hui 35 salariés et possède une forte expertise en menuiserie.

Plusieurs cordes à son arc

Dujardin Concepts se répartit en plusieurs entités : la métallerie-serrurerie, la menuiserie alu et la découpe jet d’eau. Dujardin Métallerie Serrurerie, qui représente 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, propose la fabrication de portail, clôture, porte de garage, garde-corps, pergola, escalier, accès PMR… Beaucoup de projets sont en lien avec des architectes et souvent en lien avec les Bâtiments de France. Le Groupe possède le savoir-faire et l’outillage approprié pour façonner les différents matériaux (acier, alu, inox). « Nos clients sont les particuliers, les professionnels, les collectivités à qui nous proposons la fabrication, la pose et le SAV de nos produits. Notre bureau d’études intègre la partie conception », précise Lionel Dujardin. La branche Dujardin Menuiseries Aluminium est chargée de réaliser des menuiseries, des vérandas, des stores, des aménagements intérieurs. Tout comme Dujardin Métallerie Serrurerie, elle travaille en partenariat avec les architectes pour des chantiers de prestige (les sièges sociaux de grands comptes…). Enfin, Créa Découpe a investi en 2020 dans une machine pour la découpe à jet d’eau. « Nous sommes très peu à disposer de cet équipement indispensable pour découper des matériaux très durs comme le titane, l’acier, le marbre, le carbone, jusqu’à 300 mm d’épaisseur », détaille Lionel Dujardin. 

Un dirigeant très investi

Lionel Dujardin a démarré très tôt dans la profession. « Alors que je préparais mon CAP de métallier par apprentissage, j’ai été embauché en CDI », raconte ce dirigeant qui s’est mis à son compte à 24 ans seulement. « A l’époque, j’étais un fou de travail et je ne comptais pas mes heures. Aujourd’hui, je sais déléguer et m’appuyer sur mon équipe pour l’impliquer dans les réalisations et partager des missions. Mon épouse travaille à mes côtés dans l’entreprise ». De plus, il accorde une importance à transmettre et faire aimer son métier. « J’ai toujours embauché des apprentis. Trois de mes collaborateurs investis dans la formation se sont proposés comme maîtres d’apprentissage pour encadrer les jeunes. C’est capital de bien accompagner le jeune dans sa formation et de lui enseigner le respect du travail bien fait ». Par ailleurs, Lionel Dujardin est attaché aux produits nobles à tel point qu’il a fait évoluer sa gamme de produits pour proposer du bois au lieu du PVC. Il accompagne le client dans ses choix de matériaux pour mettre en valeur son bâtiment. Très actif sur son territoire, Lionel Dujardin a exercé des fonctions de président dans différents clubs (Rotary, FFB) et préside actuellement le CIDES de Saumur.

Croissance externe

En septembre 2024, Lionel Dujardin renforce la diversification de l’activité du groupe en créant Gabions Concepts pour les projets haut de gamme en aménagements et décoration extérieurs, cuisines extérieures, pole house... Il travaille en partenariat avec des paysagistes pour des particuliers. 

Puis, en février dernier, il poursuit sa croissance externe en rachetant SOFFI, entreprise basée à Blou et spécialisée en découpage et emboutissage de pièces métalliques. Elle travaille en sous-traitance pour le groupe Bobet-Manulatex à la réalisation de tabliers métalliques, couteaux à huitres… et possède un savoir-faire très pointu. Au 1e semestre 2026, Lionel Dujardin va installer l’entreprise, appelée désormais SOFFI by Dujardin Invest, dans une usine de 700 m2 qui sera implantée sur un terrain à côté du siège social. 

Cette nouvelle entité vient renforcer et diversifier le groupe Dujardin Concepts qui fêtera ses 20 ans l’année prochaine. 

 

Dominique Gruson

Anjou Eco n°80 - septembre 2025

 

049 - photo AE80 sept 25 Dujardin Concepts

Dujardin Concepts

162-164 Route de Saumur 

49650 Allonnes

02 41 50 36 65

contact@dlconcepts.fr

www.dujardinconcepts.fr 

www.gabionsconcepts.com

Dirigeant : Lionel Dujardin

Activité : fabrication de menuiserie en alu, miroiterie, métallerie, serrurerie, automatisme, découpe jet d’eau

Effectif : 35 salariés

C.A. 2425 : 4,5 millions d’euros 

 

AE N° 80 - sept 25 - Dujardin Concepts