Transition écologique
30.01.2024
Magazine

Sonatek : Une entreprise familiale engagée

Installée à Saint-Barthélemy d’Anjou, l’entreprise Sonatek propose une offre complète autour de la sonorisation. Natacha El Minaoui, dirigeante depuis 2019 de l’entreprise familiale, poursuit le développement de l’entreprise en mettant l’accent sur le volet environnemental.
interview sonatek
Portrait sonatek

Dans le domaine de la musique, du son et de la lumière, vous avez dû entendre parler d’Angers Sono, d’Angers Music Store ou d’Electronic Loisirs ? Depuis octobre dernier, ces trois entités n’en forment plus qu’une sous le nom de Sonatek. « Nous avons souhaité réunir nos différentes activités sous une seule enseigne afin de renforcer notre visibilité et proposer une offre globale tournée vers la vente et la location de solutions de sonorisation et d’éclairage. J’ai profité d’un séminaire annuel pour impliquer mes collaborateurs dans cette recherche d’un nouveau nom », précise Natacha El Minaoui, dirigeante à 100 % de l’entreprise familiale depuis 2019. Tout avait commencé il y a plus de 45 ans dans la Doutre, un quartier d’Angers, où son père, Dominique Morin, a créé une boutique de réparation et de vente d’appareils électroniques : Electronic Loisirs. Depuis, l’entreprise s’est émancipée dans un bâtiment de 3 000 m2 à Saint-Barthélemy d’Anjou employant une vingtaine de salariés.

Portrait sonatek

Une histoire familiale

Natacha El Minaoui est arrivée dans l’entreprise en 2005, l’année du déménagement à Saint-Barthélemy d’Anjou. « Nous étions alors une petite équipe de 5 salariés ; mon frère assurait le commercial, ma mère la compta, mon père la gestion. Embauchée au début pour un poste en vente, j’ai vite appris à être polyvalente sur tous les autres métiers », se souvient Natacha El Minaoui.

« Lorsque mon père est parti en retraite en 2014, mon frère et moi avons pris la relève. Cependant, quatre ans plus tard, mon frère a décidé de quitter l'entreprise ». La confiance totale accordée par la banque, en raison des bonnes relations et de la gestion saine de l'entreprise, a conduit Natacha El Minaoui à la décision de la racheter en mars 2019.

40 000 références pour les passionnés de musique et les professionnels

Sonatek propose la location de matériel pour la sono, l’éclairage, la musique, la vidéo, l’événementiel ainsi que la vente d’accessoires et pièces détachées. Elle assure aussi la livraison et l’installation du matériel sur site et propose une prestation sur place. « Nous proposons plus de 30 000 références en magasin », précise la jeune gérante. Les amateurs de musique comme les professionnels peuvent flâner dans l’espace réservé aux instruments de musique : guitare et ses variantes, batterie, clavier numérique, piano, percussions… et accessoires. « Nous voyons arriver une nouvelle clientèle de jeunes encouragés à investir dans des instruments de musique grâce au Pass culture ».

L’entreprise dispose également d’un catalogue de 40 000 références pour sa clientèle composée d’entreprises, de particuliers, de collectivités représentant environ 70 000 clients à travers toute la France. « La location et la vente de matériel sont rythmées par le calendrier des événements festifs familiaux, d’entreprises… avec toutefois une saisonnalité ; le premier trimestre étant en général plus calme, les fêtes de fin d’année passées. Après la pandémie qui a impacté aussi notre entreprise, l’activité est repartie à 150 % dès l’été 2022 ».

Engagement RSE : pour un avenir plus durable

Soucieuse de contribuer à la préservation de l’environnement, Natacha El Minaoui a mis en place plusieurs actions en faveur de l’écologie. Tout d’abord, l’incitation à la location. Elle permet d’allonger la durée d’usage des appareils, notamment lorsque le client en fait un usage ponctuel.
Il y a aussi le service de réparation de matériel de sono, lumière, hifi et instruments de musique électronique. Il permet d’allonger la durée de vie des appareils. D’autres actions existent comme l’installation de panneaux photovoltaïques prévue fin 2024 sur la toiture, mais aussi celle de mieux trier les déchets au sein de l’entreprise grâce à des bacs dédiés et un partenariat avec des professionnels du recyclage. « Nous sommes adhérents à plusieurs organismes pour le recyclage des appareils électroniques (Ecosystem), la réparation (répar’acteurs), l’ADECC ». Chaque année, de nouveaux challenges sont relevés pour diminuer l’impact environnemental. Sonatek participe aussi au défi annuel sur l’écologie : l’Ecodéfi, organisé par l’ADEME et la Chambre des Métiers et de l’artisanat.

Natacha El Minaoui, SONATEK à Saint-Barthélemy d'Anjou (location, vente et réparation de musique, son, lumière) Anjou Eco - janvier 2024