Portrait d'élu : Julien Reix

Découvrez Julien Reix, vice -président de la CCI de Maine-et-Loire
CCI
14.02.2024
Portrait Julien Reix

PORTRAIT D'ELU : JULIEN REIX 

Vice -président de la CCI de Maine-et-Loire

Strasbourgeois d’origine Julien Reix s’installe à Saumur en 2011. Après plusieurs expériences à la direction de services de restauration (Georges V à Paris, restaurants des aéroports de Paris Roissy, puis de l’aéroport de Strasbourg), il décide de tenter l’aventure entrepreneuriale et de racheter un hôtel.  C’est à Saumur que l’opportunité se présente. Une ville qu’il connait bien, pour y avoir séjourné plusieurs années en famille. Avec son épouse socio psychologue, ils reprennent l’hôtel « Nouveau terminus » et contractualisent avec le groupe ACCOR pour devenir franchisé (Ibis Style). Lui s’occupe de la commercialisation, du bar, des petits déjeuners et de la réception, elle des ressources humaines, des plannings et de l’hébergement. « Travailler ensemble a été une découverte et une vraie réussite. Nous sommes très complémentaires ! », explique le dirigeant. En 2020, juste avant la pandémie, l’hôtel passe de 46 à 63 chambres. Aujourd’hui, il réalise un CA d’1 M d’€ et emploie 11 salariés contre 4 à ses débuts. Une réussite que le dirigeant attribue à l’importance de la relation client et au plaisir qu’il a à exercer son métier.

En 2021, Julien Reix est sollicité pour rejoindre les élus de la CCI49, une institution qu’il connait bien grâce à son mandat de président du club des hôteliers du Saumurois. Il rencontre le Président, Matthieu Billiard, et séduit par sa personnalité et ses valeurs, s’engage à ses côtés en tant que vice-président. « La CCI49 a nommé un vice-président sur chaque territoire, c’est un signe fort en faveur de la proximité qui permet une relation directe avec les institutions locales ». 
 

L’action territoriale et la formation

C’est une des motivations fortes de Julien : être au service de l’intérêt général des entreprises et du développement local. « En tant que VP ma mission est de représenter le Président et la CCI pour assurer notre engagement aux côtés des acteurs publics et privés : le travail conduit avec l’agglomération est réalisé dans un dialogue constant et les projets avancent bien. Le travail ne manque pas et je vis mon engagement avec un vif intérêt et un vrai plaisir ! » Naturellement, en lien avec son propre parcours d’apprenti puis de chef d’entreprise employant des alternants, Julien est très impliqué sur les projets liés à l’Espace Formation du Saumurois : l’extension du CFA, la création d’un showroom pour l’Institut de Bijouterie de Saumur en centre-ville, l’ouverture de nouvelles formations…  De beaux projets qui contribuent au rayonnement du territoire Saumurois.