Développer avec vous l’économie locale

La CCI : le partenaire indispensable des entreprises. Découvrez toutes nos missions et actions menées sur l'ensemble du territoire.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) comptent parmi les acteurs clés du développement économique de la région. Gérée par des entrepreneurs pour les entrepreneurs, une CCI est en prise directe avec les besoins des entreprises. Véritable partenaire des entreprises, nous vous accompagnons dans votre développement, formons vos collaborateurs et faisons entendre vos attentes et vos préoccupations.

5 missions au service des entreprises et des territoires

PORTER LA VOIX DES ENTREPRISES

Véritable hub des entreprises, positionnée au carrefour de l’ensemble des acteurs économiques du territoire, nous sommes le porte-parole de la communauté des entrepreneurs auprès des décideurs publics pour aborder les sujets stratégiques de notre territoire et préparer l’avenir. test

ACCOMPAGNER LA CROISSANCE DES ENTREPRISES

Nous accompagnons les entreprises à chaque étape de leur cycle de vie. Via des accompagnements individualisés ou collectifs, nous sommes le premier accélérateur des entreprises du territoire. Nos conseillers accompagnent la croissance, la compétitivité et le rebond des TPE/PME confrontées aux grandes mutations que sont notamment les transitions numériques et environnementales.

Découvrez les accompagnements de la CCI

Effectuez vos formalités

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE

En collaboration avec les autres acteurs économiques, la CCI joue également un rôle de développeur de filières d'entreprises structurées et porteuses d'avenir pour les territoires. Nous apportons notre expertise aux collectivités territoriales en fournissant une connaissance fine du tissu entrepreneurial et des défis rencontrés par les chefs d'entreprise. Et nous portons la voix des entreprises pour éclairer la décision publique et les arbitrages en matière de politiques publiques, notamment sur le plan de l’aménagement du territoire

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PAR LA FORMATION

Alors que les difficultés de recrutement constituent un enjeu majeur pour les entreprises, la CCI est un opérateur historique de la formation des dirigeants, de leurs collaborateurs et des jeunes.
Pour faire avancer les entreprises, il est essentiel de favoriser le développement de la formation et des compétences ainsi que l’employabilité des collaborateurs.

Formez-vous avec la CCI

GÉRER DES ÉQUIPEMENTS

La CCI est un acteur majeur de l’attractivité et du développement des territoires en gérant des équipements structurants. En effet, parmi nos nombreuses missions liées à la gestion et l’aménagement du territoire, les différentes CCI des Pays de la Loire gèrent des équipements variés (ports, aéroports, centre de congrès, service immobilier et gestion d’entreprise, zone d’activité économique) pour le compte de collectivités locales.

découvrez les équipements gérés par la CCI

Notre rapport d'activité

Les chiffres clés de la CCI Pays de la Loire

Ensemble votre croissance va plus vite !

CRÉATION

d'entreprises

CRÉATEURS

repreneurs, cédants, accueillis