Nos métiers, fonctions supports

Pour mener à bien ses missions, la CCI s’appuie sur ses fonctions supports afin de créer les conditions les plus favorables à la performance des acteurs internes et de ses partenaires.

Comptabilité / Finances

En relation avec les différentes directions et acteurs internes et externes (ou partenaires), la direction financière (comptabilité, contrôle de gestion, …) définit et supervise la gestion financière conformément aux choix stratégiques de la CCI ou des établissement associés et aux différentes réglementations consulaires et fiscales. 
 

Elle a une mission de conseil auprès de la direction dans l’élaboration de la stratégie des opérations financières de la CCI, dans le respect des règles comptables et juridiques applicables.

Comptable F/H

En lien avec tous les services de la CCI et les partenaires, le comptable collecte, contrôle, et enregistre l’ensemble des informations financières afin traiter les flux financiers, de participer à la clôture des comptes, à la production des états financiers et des déclarations fiscales et sociales. 
Il assure cette mission dans le respect des procédures de la structure, afin de garantir la fiabilité des comptes de la CCI et des établissements associés.
 

Compétences principales :

  • Analyse
  • Rigueur
  • Collaboration
  • Organisation
  • Expertise

 

Achats / Marchés publics

En tant qu’établissement Public à caractère administratif, la CCI est  un acteur important de la commande publique. Le service achat promeut une politique achat responsable visant à garantir une commande publique soucieuse de promouvoir les transitions environnementales, inclusive et attentive à favoriser l’insertion professionnelle et accessible à l’ensemble des acteurs économiques.

Acheteur marchés publics F/H

L'acheteur marchés publics accompagne les directions opérationnelles dans les achats qu’elles doivent réaliser au quotidien. L’acheteur analyse les besoins exprimés par les équipes internes, identifie le montage contractuel adapté, réalise les opérations de publicité, de passation et d’analyse des offres. Il est l’interlocuteur privilégié des fournisseurs et est le garant du cadre de confiance réciproque dans la connaissance et le respect des droits de la commande publique.

Compétences principales :

  • Analyse
  • Autonomie
  • Négociation
  • Organisation
  • Expertise

 

Ressources Humaines

Au contact direct des équipes, la Direction des Ressources Humaines accompagne les collaborateurs tout au long de leur vie au sein de la CCI, de leur recrutement à leur départ en passant par leur mobilité ou l’évolution de leurs compétences.

Gestionnaire Paie et Administration du personnel F/H

La mission du gestionnaire paie et administration du personnel consiste à recueillir, saisir et contrôler les informations relatives aux salariés pour élaborer des bulletins de paie. Il a également la charge de la gestion administrative du personnel tout au long de la vie du contrat.

Compétences principales :

  • Organisation
  • Rigueur
  • Communication
  • Collaboration
  • Expertise

Système Information

Capital pour le fonctionnement de la CCI, les systèmes d’information œuvrent pour la collecte, le stockage et l’analyse les données informatiques de manière sécurisée, tout en restituant une information à des acteurs qu’il soit interne ou externe.

Technicien SI F/H

Véritable maître d’œuvre du suivi de la maintenance du réseau et des équipements informatiques de la CCI, le technicien SI intervient au quotidien dans l’entreprise. Il est chargé d’installer et s’assurer du bon fonctionnement du matériel informatique. Un poste indispensable et pluridisciplinaire qui s’appuie sur une forte expertise pour traiter les demandes des acteurs internes de la CCI.

Compétences principales :

  • Protection de données numériques
  • Diagnostic technique
  • Réglementation
  • Esprit d'équipe
  • Rigueur

 

Communication / Marketing

Rouage indispensable pour promouvoir l’image de marque de notre entreprise, au sein de la CCI, les métiers de la communication et du marketing, regroupe différentes expertises : gestion de projet, relation partenariat, création graphique…

Chargé de communication F/H

Ambassadeur de l’image de la CCI tant en externe qu’en interne, sa principale mission est de faire connaître la CCI à de nombreuses cibles (entreprises, élus, institutions, acteurs économiques et grand public…) en déployant une stratégie de communication (évènementielle, digitale, print) adaptée à chaque cible. 

Compétences principales :

  • Créativité
  • Gestion de projet
  • Aisance rédactionnelle
  • Culture numérique
  • Outils digitaux

Immobilier - Moyens Généraux

Les métiers dans ce domaine révèlent un grand panel de compétences : de la gestion de patrimoine à celle de la maintenance et de la sécurité des bâtiments et des équipements / infrastructures.

Technicien de maintenance F/H

Au service des clients internes et externes de la CCI, le technicien de maintenance planifie et organise son activité afin d’assurer la bonne gestion et l’entretien des équipements des différents établissements.

Compétences principales :

  • Diagnostic technique
  • Sécurité et prévention des risques
  • Communication
  • Esprit d'équipe
  • Relation client