Développement commercial

PLAN DE RELANCE TRANSFORMATION NUMERIQUE DES TPE/PME

#ParlonsNumérique : Le réseau des CCI s'engage pour accélérer la transformation numérique des commerçants

TRANSFORMATION NUMéRIQUE DES COMMERçANTS

Dans le contexte des crises sanitaire et économique que nous traversons, les CCI ont constaté que les entreprises disposant d’une stratégie numérique plus développée étaient souvent mieux outillées pour relever les défis immédiats et à moyen terme. Un constat très visible dans les TPE, PME, indépendants et commerçants.

« C’est d’abord aux commerçants, au vu de l’urgence, que nous souhaitons nous adresser dans le cadre du plan de relance du gouvernement dans lequel les CCI sont notamment identifiées pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique ». Pierre Goguet, président de CCI France.

Dans ce contexte, les dernières semaines nous ont permis de préparer le dispositif « transformation numérique » afin que le réseau des CCI soit prêt dès ce lundi 26 octobre à engager des prises de contact avec les commerçants pour faire le point sur leur situation numérique.

NOS CONSEILLERS SONT MOBILISÉS ET VONT CONTACTER LES COMMERÇANTS POUR ACCÉLÉRER LEUR TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Innover, produire, vendre, communiquer … : le numérique vous offre de multiples opportunités, que vous soyez un·e commerçant·e, une TPE-PME ou TPI-PMI.
Il vous permet notamment de mieux cibler, connaître et fidéliser vos clients ; de renforcer votre visibilité et ainsi de vous démarquer de la concurrence, d'augmenter vos ventes et votre chiffre d'affaires  ; d'améliorer votre productivité et d'innover, ou encore de faciliter le recrutement de vos collaborateurs. La transformation numérique est donc un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises françaises et le maintien des emplois.

De nombreuses TPE et PME n'ont pas encore saisi l'opportunité que représente leur transition numérique. Seulement 71% des PME françaises disposent d'un site web et seulement 15% vendent en ligne alors que près de 40 millions de Français achètent en ligne.

Manque de temps, de budget ou de compétences… Les entreprises font part de plusieurs freins à leur transformation numérique. Elles expriment surtout le besoin d'être informées et accompagnées dans la mise en œuvre de cette transformation. C'est pourquoi le réseau des CCI est aux côtés des entreprises qui souhaitent se lancer ou accélérer leur transition.

Une page de redirection www.parlonsnumerique.fr  : les commerçants accèdent à un quizz pour débuter leur point sur leur situation numérique et laissent leurs coordonnées qui seront transmis à sa CCI pour poursuivre le diagnostic, ainsi que du contenu de type : témoignages, décryptages, conseils.

CCI Maine-et-Loire

Pôle Numérique / numerique@maineetloire.cci.fr / 02 41 20 49 55

CCI Mayenne

Doriane Deschamps / doriane.deschamps@mayenne.cci.fr / 02 43 49 50 11